Qu'est ce que Joomla ?  Le guide complet

Qu'est ce que Joomla ? Le guide complet

Vous avez envie de créer un site Web et vous voulez savoir qu'est ce que Joomla. Si vous ne connaissez pas les caractéristiques de ce CMS, sachez simplement que c'est l'un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires et les plus récompensés depuis plus de 15 ans. Et oui, rien que ça !

Joomla fait partie des CMS les plus utilisés au monde. Dit comme ça, cela peut paraitre pompeux mais cela représente tout de même plusieurs millions de sites Web en circulation.

Certains d'entre vous ont peut-être connu ce CMS par le passé mais beaucoup ne l'ont encore jamais utilisé. Quelle que soit votre niveau d'expérience avec Joomla, vous allez voir que c'est un formidable outil capable de créer rapidement aussi bien un site de recettes de cuisine, une boutique en ligne, un magazine thématique ou même un réseau social. Et cela, sans avoir besoin de la moindre notion de codage !

Grâce à cet article, vous allez découvrir tout ce qu'il faut savoir à propos de ce puissant système de gestion de contenu.

Le guide complet à propos de Joomla

Qu’est-ce que Joomla ? Le guide complet

Joomla est donc un CMS, autrement dit, un système de gestion de contenu. Les CMS sont des outils qui ont été conçus au début des années 2000 pour créer des sites Web sans avoir besoin d'apprendre à coder. C'est principalement ce qui explique leur succès.

L'énorme avantage d'un CMS comme Joomla que vous pouvez tout faire vous-même: le télécharger, l'installer, l'utiliser, le gérer et si le coeur vous en dit, l'améliorer. Tout cela gratuitement car oui, Joomla est totalement gratuit.

L'une des principales caractéristiques de Joomla est qu'il est open source. Cela veut dire entre autre que tous les fichiers qui composent Joomla n'appartiennent à personne et que vous pouvez les télécharger librement et modifier tout ce que vous voulez comme bon vous semble. Sans limites !

La génèse de Joomla

Jusqu'au début des années 2000, créer un site Web nécessitait d'avoir des compétences certaines en langages Web. Autant dire qu'il était très difficile, voire impossible, pour le grand public de créer et d’améliorer un site Web.

C'est dans ce contexte que Joomla est né en 2005 à partir d'un projet appelé Mambo, grâce au travail de Andrew Eddie, Brian Teeman, Johan Janssens, Jean-Marie Simonet et Emir Sakic. Très rapidement après la publication de la première version 1.0.0 le 16 septembre 2005, Joomla a été récompensé par la presse spécialisé et il a remporté l'Award de gestion de contenu Open Source en 2006 et 2007. A ce jour, Joomla est très probablement le CMS le plus primé au monde.

Le développement de Joomla

Fort de son succès, la version 1.5 de Joomla a été diffusé le 22 janvier 2008. C'est alors qu'à commencé à se structurer le coeur de Joomla: sa communauté. A travers le monde, des hommes et des femmes se sont regroupés pour partager leur travail bénévolement pour favoriser l'essor et la promotion de Joomla. Des groupes locaux sont créés, des associations naissent un peu partout et des événements nationaux et internationaux sont organisés.

En septembre 2012 est publiée la nouvelle version 3 de Joomla qui est encore en production aujourd'hui. Cette version n'a eu de cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités en première mondiale comme par exemple les champs personnalisés (2017) ou la suite de confidentialité (2019).

A ce jour, Joomla a été téléchargé plus de 119 millions de fois. Et la prochaine version 4 permettra sans aucun doute à Joomla de continuer sur cette belle lancée.

Pourquoi utiliser Joomla aujourd'hui ?

Joomla est sans conteste, l'un des meilleurs CMS au monde mais cette affirmation subjective ne suffit pas à répondre à la question du choix de ce CMS.

Certes, Joomla est gratuit, open source et soutenu par une puissante communauté active à travers le monde, ce qui vous assure une visibilité sur le développement et le suivi du CMS. C'est excellent mais est-ce suffisant ?

Essayons plutôt de voir quelles seraient les raisons objectives qui pourraient vous motiver à utiliser Joomla aujourd'hui en fonction de votre profil.

Vous avez connu Joomla il y a longtemps

Les premières versions de Joomla étaient déjà très qualitatives puisque vous avez essayé ce CMS. Depuis cette époque, Joomla n'a eu cesse de s'enrichir de nouvelles fonctionnalités, toujours plus nombreuses et utiles. Vous seriez sans doute étonné.e de voir tout ce qu'il propose aujourd'hui nativement.

Aujourd'hui, les équipes du projet publient des correctifs de sécurité à titre préventif plusieurs fois par an et les mises à jour du CMS s'appliquent en quelques clics. Il faut reconnaitre que les choses à ce niveau ont énormément changées en une décennie et à l'échelle du Web, 10 ans est une éternité. Très honnêtement, je n'ai jamais eu le moindre problème de mise à jour depuis que j'utilise Joomla dans le cadre de mon activité professionnelle. Et mes clients non plus !

Pour caricaturer, vous avez probablement connu Joomla en mode télé noir et blanc. En 2021, Joomla vous offre du 4K sur écran LCD géant. Croyez-moi, Joomla n'est plus le CMS que vous avez connu et vous auriez très probablement raison de le rédouvrir pour votre prochain projet.

Vous n'avez jamais créé de site Web ni utilisé Joomla

Créer un site Web peut être une démarche intimidante pour beaucoup. Peur de ne pas y arriver, peur de mal faire, peur de se tromper d'outil, etc. Pourtant, il existe aujourd'hui tous les supports et toutes les ressources possibles et imaginables pour vous aider à réaliser l'impossible: avoir votre site Web.

  • Les forums d'aide : Eh oui, il existe encore (et tant mieux), des forums sur lesquels vous trouverez des bénévoles qui vous apporteront l'aide et les réponses à toutes vos questions.
  • les réseaux sociaux : On ne compte plus le nombre de groupes et de pages dédiées à Joomla sur Facebook, de comptes Twitter ou de chaînes Youtube où vous trouverez également des réponses et des conseils en cas de besoin.
  • Tutoriels et formations : Là aussi, le vaste monde d'internet regorge de tutoriels - écrits ou en vidéo - et de formations sur quasiment tous les sujets se rapportant de près ou de loin à Joomla.
  • Les réunions en présentiel : Si vous êtes plutôt du genre à préférer le réel au virtuel, on dénombre aujourd'hui plus de 180 Joomla User Groups locaux à travers le monde. Il existe également des rencontres annuelles dans quasiment chaque pays : les JoomlaDay où vous pouvez venir rencontrer les volontaires du projet et les autres utilisateurs, comme vous.

Bref, vous ne vous en doutiez pas mais vous disposez en fait de tout ce qu'il faut pour créer votre premier site Web avec Joomla. En utilisant Joomla, vous ne serez plus seul.e et vous deviendrez, vous aussi, une partie de son coeur.

Vous êtes une agence Web ou un.e pro du Web

Comme moi, vous travaillez depuis longtemps avec certain outils que vous connaissez, que vous maitrisez et que vous appréciez. Alors pourquoi changeriez-vous vos habitudes aujourd'hui et qu'est ce Joomla peut vous apporter ?

  • Changer la routine : On ne va pas se mentir, il est plus simple d'utiliser les outils que l'on connait et que l'on pratique depuis longtemps. Se remettre en question et sortir de sa zone de confort est une démarche certes exigente mais ô combien enrichissante !
  • S'auto-former : Lorsque l'on est indépendant, se former est une obligation que l'on fait parfois passer au second plan. Utiliser Joomla pour votre prochain projet client est une bonne occasion de découvrir une autre approche et de monter en compétences.
  • Ajouter une corde à son arc : Même si aujourd'hui on peut répondre à la majorité des demandes de nos clients avec n'importe quel CMS, avoir une solution supplémentaire telle que Joomla permet de proposer une autre approche et de faire la différence face à un prospect.
  • Se démarquer : Il va sans dire qu'il est beaucoup plus facile de se démarquer lorsque l'on travaille avec un outil de niche comme Joomla que lorsqu'on est noyé dans la masse des prestataires proposant encore le même CMS.
  • Cibler de nouveaux marchés : La très grande majorité des clients des prestataires Joomla est principalement composée de PME, de PMI, d'associations et de collectivités territoriales. C'est peut être un détail pour vous mais le panier moyen de ces projets descend rarement en dessous des 5 000 €...
Vous êtes un.e D.S.I.

Pour vous, le choix d'une solution technique repose avant tout sur des critères très précis répondant à un cahier des charges tout aussi précis. Quel que ce soit le projet, il vous faut simplement le meilleur outil possible pour le réaliser. Selon Eric Lamy, directeur de l'agence AGERIX, les avantages indiscutables pour les D.S.I. sont les suivants :

  • L'authentification avec LDAP : Indiscutablement, la qualité essentielle aux yeux d'un.e D.S.I. Depuis 2009, Joomla dispose d'un plugin qui permet de s'authentifier directement auprès des systèmes LDAP.
  • La capacité de s'adapter à l'architecture réseaux : Joomla vous permet de déporter par alias, certains répertoires du CMS comme images (classique), tmp, cache...
  • La structure de sites en clones : Cela vous interessera certainement d'avoir un CMS qui vous permet d'avoir :
    • Une version de développement pour tester les nouveaux développements, les mises à jour, faire le support, etc.
    • Une version d'homologation pour que vous puissiez déployer et tester les modifications proposées sur la version de développement.
    • Une version de production sur laquelle vous n'appliquez que ce qui est validé sur la version d'homologation.
  • Les montées de version : Là aussi, Joomla est extrémement polyvalent puisque vous pouvez faire des montées de versions avec rollback (style Github).

Utiliser Joomla pour quelles raisons en 2021 ?

Quelque soit la nature de votre projet Web, Joomla pourra y répondre sans aucun problèmes. En effet, outre les nombreuses fonctionnalités déjà présente dans le CMS, ce sont près de 8000 extensions qui sont à votre disposition pour étendre quasiment à l'infini, les possibilités d'action de votre futur site Web.

Comme la plupart des CMS, Joomla peut devenir un blog personnel ou professionnel, un site institutionnel, une boutique en ligne, un portfolio, un Intranet, un réseau social, etc. Bref, tout ce que vous avez envie de créer, vous pourrez le réaliser avec Joomla.

Mais au delà de ça, sachez que ce CMS possède quelques caractéristiques natives impressionnantes qui le différencie des autres outils. Et je pense que ces caractéristiques pourraient vous intéresser et qu'elles feront sans doute la différence au moment de faire votre choix. Voyons maintenant qu'est ce que Joomla a de si différent.

  • Le multilingue : Nativement, Joomla peut être affiché dans plus de 75 langues. Une fois les langues choisies, Joomla s'occupe de tout durant le processus d'installation du CMS. Vous n'aurez rien à faire, rien à installer et rien à paramétrer.
  • La sécurité : Ne pas être le CMS le plus populaire permet à Joomla de ne pas être le CMS le plus attaqué. Quand bien même, les équipes du projet Joomla veillent avec un soin quasi maniaque à ce qu'aucune faille de sécurité ne soit oubliée. Le résultat est sans appel : Joomla est aujourd'hui l'une des solutions les plus stables et les plus sécurisées qui soit avec par exemple, l'activation du HTTPS, le CAPTCHA ou encore l'authentification en deux étapes qui sont des fonctions natives.
  • Les ACL : Depuis 2011, Joomla gère nativement les droits et les niveaux d'accès des futurs utilisateurs de votre site. Vous pourrez créer autant de groupes, de niveaux et de droits que vous voudrez.
  • La confidentialité : Depuis la version 3.9, Joomla embarque une suite d'outils dédiés à la confidentialité qui rendra d'office, votre site complétement RGPD compatible.
  • Le référencement : Nativement, Joomla dispose de nombreuses fonctionnalités qui permettront à votre site d'être parfaitement optimisé pour le référencement naturel comme par exemple la réécriture des URLs, le marquage Schema, la hiérachisation des balises Hn, etc.
  • La conception MVC : Grâce au motif Modèle-Vue-Controleur sur lequel il repose, Joomla vous offre un avantage technique exceptionnel qui permet de personnaliser chaque page et chaque élément à votre guise et sans limites. Par exemple, si vous avez besoin d'utiliser plusieurs templates sur un même site, Joomla le fera sans aucune difficultés.

web-eau-net, expert du CMS Joomla

Ressources utiles pour créer votre site Web avec Joomla

Pour vérifier si tout ce que vous venez de lire est vrai, le mieux est encore d'essayer Joomla. Que ce soit pour vous faire votre propre idée, pour voir ce qu'est devenu Joomla ou pour lancer un nouveau projet Web, je vous propose une liste de ressources essentielles qui vous permettront de partir du bon pied.

  • L'hébergeur
    Pour afficher votre site sur Internet, il vous faut un nom de domaine et un espace d'hébergement. Voici une liste d'hébergeurs connaissant Joomla et offrant des services sécurisés et de qualité.
  • La documentation
    Besoin d'aide, de définitions, d'explications sur un point précis ? La documentation officielle de Joomla (traduite en français) est à votre disposition et trouvera sa place dans vos favoris.
  • Les tutoriels
    Une centaine d'articles répondant à la majorité des questions en lien avec Joomla 3 est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et sans inscription. N'hésitez pas à consulter ces tutoriels.
  • Les extensions
    Près de 8000 extensions, rigoureusement testées et validées, sont disponibles sur le Joomla Extension Directory et installables directement depuis le panneau d'administration de votre site Joomla.
  • La maintenance
    Vous aurez probablement besoin de déléguer toute la gestion technique de votre site Web afin qu'il soit surveillé en permanance pour être toujours à jour et sécurisé. C'est par ici que ça se passe.
  • La solution clé-en-mains
    Depuis plusieurs années, Joomla met également à dispostion du public, une solution clé-en-mains, prête à l'emploi en quelques clics et entièrement gratuite qui permet de créer son site Web. Profitez-en !

Que ferez vous avec Joomla ?

On ne va pas revenir sur ce que Joomla est capable de propulser comme type de site Web car la liste serait sans doute infinie. Non, je vais plutôt vous expliquer maintenant qu'est ce que vous pourrez faire avec Joomla. Et je pense que ce qui va suivre risque de vous étonner ;)

J'ai créé mon premier site Web avec Joomla en 2007, en profitant des ressources mises à ma disposition à cette époque. Pendant plus de 6 ans, je me suis auto-formé, découvrant de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles astuces, de nouveaux procédés. Durant toutes ces années, j'ai beaucoup (ap)pris et j'ai trouvé naturel de renvoyer l'ascenseur en m'investissant dans et pour la communauté Joomla. Depuis 2014, j'offre en moyenne quelques heures par semaine pour aider et promouvoir l'outil qui m'a permis de créer mon activité de webmaster. C'est bien la moindre des choses.

Joomla est un projet open source qui est porté par une communauté internationale de volontaires bénévoles.
Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire de connaitre les langages Web pour en faire partie. Par exemple, traduire ou rédiger un article régulièrement suffit pour devenir bénévole.
Rassurez-vous, il n'est pas obligatoire d'être bénévole si vous avez un site Web propulsé par Joomla. Vous êtes libre de vous investir ou non, tout comme Joomla est un logiciel libre.

Que ce soit pour créer un site (ou plusieurs), que ce soit pour devenir bénévole et participer à la vie d'un vrai projet open source, que ce soit pour créer ou développer une activité et générer des revenus, Joomla peut faire tout cela et sans doute bien plus encore.

Et vous, que ferez vous avez Joomla ?

Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.