Redirection 301, le guide complet

Vous projetez de faire une refonte (partielle ou totale) de votre site ? Si vous déplacez vos pages de manière définitive et que vous n'avez rien prévu pour la gestion des adresses URLs actuelles de votre site web, vous risquez tout simplement de perdre de précieuses places dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, vos visiteurs se retrouveront face à des "erreurs 404" en pagaille, ce qui vous pénalisera en terme de référencement.

Pour ce faire, il convient de mettre en place ce qu'on appele une statégie de redirection permanente de vos URLs (appellée redirection 301, pour les amis). Nous allons voir pourquoi, pour qui, quand et comment mettre en place cette stratégie et avec quels outils. Rassurez-vous, tout se passera bien !

Redirection 301, le guide complet


Pourquoi faire ?

En effet, vous devez impérativement prévoir une stratégie de redirection 301. Le coeur de cette stratégie repose sur un plan de redirection. En absence de ce travail préparatoire, vous risquez tout simplement une très grosse perte de trafic. L'exemple du loupé de la refonte de Digg (et de la perte de trafic qui s'en est suivi) est un cas d'école en soi.

Redirection 301, le guide complet

De même, Jill Kocher de PracticalEcommerce rapporte le cas du site d'un fabricant de produits de consommation qui avait été récemment refondu son site web :

Après une amélioration moyenne constante de 30% par semaine du trafic organique de recherche sur l'année, le site a soudainement commencé à perdre jusqu'à 31% de ses visites de recherche organiques lors de la semaine du lancement de la nouvelle version. Cela aurait pu être évité si les changements d'URL avaient été mis en œuvre dans le cadre d'une stratégie de redirection 301.

Redirection 301, le guide complet

Le seul moyen de protéger votre trafic de cette baisse d'audience potentielle est donc de mettre en place une stratégie de redirection 301.

N'importe quel(le) consultant SEO ayant un niveau de compétences standard doit être en mesure d'établir ce plan de redirection. Le processus que je vais vous expliquer ci-dessous ne nécessite pas de compétences en matière de codage ou de logiciels coûteux.

A qui ce guide est-il destiné ?

Ce guide pratique pour la création d'un plan de redirection 301 est avant tout destiné aux personnes qui souhaitent refondre leur site Web. Vous pouvez trouver ce guide utile si :

  • Vous préparez le lancement de votre site web,
  • Vous cherchez à regagner du trafic pour votre site web,
  • Vous préparez la refonte totale de votre/vos sites web,
  • Vous changez de stratégie suite à un changement de contenu, d'architecture ou de CMS.

Quand devez-vous travailler sur cette phase ?

La stratégie de redirection 301 doit faire partie intégrante de votre planning dès le début du projet. Elle doit absolument être intégrée à tout le processus. Cependant, vous ne serez pas être en mesure créer un plan réellement efficient jusqu'à ce que les nouvelles URLs soient créés. En effet, ce n'est qu'après la création des nouvelles URLs que vous pourrez créer ce plan de redirection.

Comment créer ce plan ?

A ce stade du travail, votre rôle n'est pas à de mettre en œuvre les redirections mais de les lister.

Le processus est assez simple et vous n'avez besoin que d'Excel et beaucoup de temps. Certains outils/fonctions d'Excel peuvent être utiles pour créer des filtres de tri puissants, en particulier pour les gros sites.

  1. Collecter

    Le but est d'obtenir la liste de toutes les URL remaniées pour le nouveau site. Dans le même temps, il faut également dresser la liste complète de toutes les URL d'origine de l'ancien site. Votre websmater et/ou votre développeur doit être en mesure de vous fournir ces listes. Sinon, vous pouvez les récupérer en utilisant certains outils comme "Screaming frog ou encore "Integrity" pour Mac.

  2. Comparer

    Placez vos deux listes côte-à-côte dans votre tableur Excel.

  3. Le plan

    Maintenant, faites correspondre chaque ancienne URL avec sa nouvelle URL. Dans la plupart des cas, cela va être un processus assez simple. Par exemple, l'URL de la page "A propos" sur l'ancien site va rediriger vers la page «A propos» sur le nouveau site.

    Par contre, pour certaines pages cela ne sera pas aussi évident. En utilisant les filtres dans Excel, vous pourrez trouver des mots identiques dans les URLs, et ainsi, faire correspondre les anciens liens avec les nouveaux.

    (Note: pour les sites web contenant plusieurs milliers/millions de pages, la mise en place d'un processus automatique est ici indispensable.)

  4. Ensuite

    Dès que vous avez terminé de dresser votre plan de redirection 301, transmettez-là à votre webmaster / développeur pour implémentation.

Tester les redirections de votre nouveau site

Une fois le nouveau site en ligne, la première chose à faire est de tester vos redirections 301.

Le moyen le plus simple pour repérer les problèmes de redirection est encore d'utiliser Google Webmaster Tools.

  • Ouvrez Google Webmaster Tools et sélectionnez votre site
  • Cliquez sur Erreurs → Erreurs d'exploration
  • Cliquez ensuite sur “Introuvables”

Les éléments affichés dans "Introuvables" correspondent aux pages de votre site qui renvoient une erreur 404 lorsque vos visiteurs tentent de les afficher.

Attention, parfois ces erreurs peuvent être le fait de vos visiteurs. Il suffit qu'un internaute écrive "www.mon-site.fr/a-porpos (erreur de saisie sur "a-propos"). L'utilisateur recevra alors une erreur 404. Vous pouvez donc ignorer celle-ci car ce n'est pas une erreur majeur commise très régulièrement.

Si toutefois vous avez des erreurs 404 figurant dans cette liste et qui correspondraient à des pages de la précédente version de votre site, alors ces pages doivent être redirigées correctement. Cela signifierait que la redirection 301 a été mal orthographiée ou qu'elle n'ait jamais été mis en œuvre.

Voici le rapport d'un site sur Google Webmaster Tools qui affiche 5 erreurs 404. Ce n'est pas un mauvais score en soi, tout dépend du nombre total de page. Certains sites après une refonte récente peuvent avoir plusieurs milliers d'erreurs de ce type.

Redirection 301, le guide complet

Pour étudier chaque erreur 404, vous avez la possibilité de télécharger le rapport au format .csv ou de l'ouvrir dans Google Docs.

Redirection 301, le guide complet

Cela vous donne un document de travail que vous pouvez comparer avec votre liste initiale de redirections 301, si celle-ci n'est pas trop conséquente.

Une méthode plus simple de vérification de vos redirections 301 post-lancement est d'utiliser "Screaming Frog" qui est conçu pour ça.

Pour ce faire, je vous recommande de suivre leur excellent tutoriel (en anglais) qui détaille précisément les étapes à suivre pour un travail qualitatif et en profondeur.

Une fois que vous avez rectifié les erreurs présentes dans Google Webmaster Tools, je vous conseille vivement de garder régulièrement un oeil très ouvert sur cette page. Si vous constatez l'apparition de nouvelles erreurs 404, veillez à les corriger le plus rapidement possible.

Conclusion

Le processus d'implémentation d'une stratégie de redirection 301 est extrêmement chronophage mais indispensable.

La refonte ou la migration d'un site web est souvent un cauchemar en terme de référencement. Le seul recours pour éviter une baisse importante et durable de votre trafic est de suivre cette procédure, seule(e) ou accompagné(e) de votre webmaster. N'hésitez surtout pas à me solliciter si vous avez besoin d'aide ou de conseils en la matière pour être accompagné(e).


Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.