Référencement : l'optimisation ne suffit pas !

Obtenir un bon référencement pour un site web est une activité de longue haleine. Sauf miracle, vous ne serez pas affiché du jour au lendemain en tête des recherches Google. Nous avons déjà abordé sur ce blog différents aspects du référencement. Une récente expérience avec un client m'a donné envie de vous expliquer autrement comment référencer un site. Cet article ne prétend pas détenir une vérité mais simplement éclairer les (futurs) propriétaires de site pour leur expliquer ce qu'il faut faire et ne surtout pas faire.

Pour les besoins de cet article, nous allons imaginer que vous souhaitez vendre votre voiture. Votre voiture, c'est votre site web. Rassurez-vous, c'est juste un exemple car nous n'allons pas vendre votre voiture et encore moins votre site Internet !
Si vous ne faites rien du tout, il y a peu de chances que votre voiture trouve preneur. Pour le référencement, c'est pareil. Il va donc falloir mettre en oeuvre un ensemble d'actions avec méthode pour arriver à vos fins : la vente (améliorer le référencement de votre site).

Référencer son site web

L''optimisation

Vous le savez sans doute, une voiture propre séduira plus facilement vos acheteurs potentiels. Outre le fait d'un lavage intérieur / extérieur minutieux, pensez à faire une révison mécanique complète, à faire reprendre les petits accrocs de carrosserie et vérifier l'état des consommables (pneus, freins, etc). Le contrôle technique révèlera les réparations à mener. Si vous ne savez pas comment réaliser ces étapes, confiez votre voiture à un professionnel qui s'en chargera. En cas de travail bâclé, votre voiture restera de longs mois sur votre parking.

Pour votre site, vous allez devoir également réaliser certaines actions afin de favoriser sa visibilité : respect des balises descriptions, title, rédaction sémantique, poids des images, balises ALT, etc. En lieu et place du contrôle technique, un audit SEO vous guidera sur les points à surveiller. Là encore, si vous avez le moindre doute, confiez toutes ces actions à votre webmaster. Comme pour votre voiture, vous ne pouvez pas vous contenter d'un travail mal réalisé (voire pas réalisé du tout) sinon les moteurs de recherche vous ignoreront.

Vous voilà avec une voiture nickel : elle brille et les petits défauts liés à son âge et son utilisation ont été gommés professionnellement. Seulement, si nous en restons à ce stade, peu de chance qu'elle soit vendue. Il va donc falloir passer à la seconde étape : la visibilité !

 

La visibilité

Maintenant que votre voiture est prête, voyons comment nous allons pouvoir la vendre. Vous avez à votre disposition une multitude de moyens pour cela :

  • Site d''annonces en ligne,
  • Presse locale / régionale,
  • Bouche à oreille auprès de votre réseau amical, relationnel, professionnel, etc
  • Affichette sur la voiture
  • Flyers dans les commerces du quartier, au supermarché,
  • etc...

N'oubliez pas de prendre quelques photos (de préférence à l'occasion d'un beau rayon de soleil) pour illustrer votre annonce !
Il ne vous reste plus qu'à attendre les clients !

Concernant votre site, vous allez maintenant devoir communiquer pour le faire connaitre. Sans quoi, l'investissement de départ n'aura pas servi à grand chose. Avouez que ce serait dommage. Voyons les moyens à votre disposition pour augmenter votre visibilité :

  • Inscription sur les annuaires en ligne,
  • Forums et blogs en lien avec la thématique de votre site,
  • Présence régulière et professionnelle sur les réseaux sociaux,
  • Bouche à oreille auprès de votre réseau amical, relationnel, professionnel, etc
  • Flyers dans les commerces du quartier, au supermarché,
  • etc...

Vous le constatez par vous-même, certaines actions sont similaires ! Si vous ne savez pas ou ne pouvez pas réaliser ces actions par vous-même, là encore confiez-les à un professionnel qui saura vous conseiller et vous aiguiller pour atteindre votre objectif.

Référencer son site Internet

Conclusion

L''ensemble de ces actions doit être envisagé sur une période de plusieurs semaines/mois selon les objectifs de positionnement que vous recherchez. Vous l'aurez compris, il vous faut impérativement jumeler l''optimisation et la visibilité pour améliorer le référencement de votre site. Croire (comme mon client) que la seule mise en ligne de son site suffit pour être vu est tout simplement une erreur (tout comme penser que de "spammer" les blogs et les réseaux sociaux suffit pour sortir en tête sur Google).
Comme je vous l'ai dit, le référencement est un travail de longue haleine et vous ne devez surtout pas relâchez vos efforts face à vos concurrents. Si vous souhaitez discuter de ces points plus en détail, n'hésitez pas à me contacter en toute liberté.


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.