Référencement naturel : check-list pour Joomla!

Vous envisagez de confier à une agence Web ou à un/e webmaster freelance la création de votre futur site Web avec Joomla! Si les travaux comprennent en général toute la partie technique à proprement parlé, il y a malheureusement des chances pour que l'optimisation pour le référencement naturel ne soit pas inclut dans les prestations et donc, dans la réalisation de votre projet. C'est d'autant plus dommage qu'il y a des choses qui devraient et pourraient être optimisées en amont et qui ne le seront pas, trop souvent parce que cela n'a pas été explicitement demandé dans le cahier des charges (ok, on aurait aussi pu vous en parler....).

Avant de vous lancer aveuglément à corps perdu dans cette belle aventure, voici une petite check list "référencement naturel" des principaux points à vérifier pour éviter toute mauvaise surprise une fois votre site Web en production. Cela dit, cette liste est également valable si vous décidez de créer votre site Web vous-même avec Joomla!

Référencement naturel et Joomla!

Votre page d'accueil

La page d'accueil de votre site Web Joomla! sera le plus souvent la porte d'entrée principale par laquelle arriveront vos futurs visiteurs. Autant dire qu'il est essentiel de parfaire celle-ci d'un point de vue graphique mais également d'un point de vue SEO. Pour cela, nous allons nous attacher plus précisément ici à soigner l'URL de cette page de manière à respecter quelques règles importantes pour le référencement :

  • L'URL "monsiteweb.fr" (sans les "www") doit être redirigée vers "www.monsiteweb.fr"
  • Les fichiers "index.php" et/ou "index.html" doivent être redirigés vers "www.monsiteweb.fr"
  • La redirection 301 vers "www.monsiteweb.fr" doit être mise en place peu importe ce qui est écrit avant ".monsiteweb.fr"
  • L'URL contenant le slash "/" final ("www.monsiteweb.fr/") doit être redirigée vers "www.monsiteweb.fr"

Pour ce faire, il faut ajouter une redirection 301 dans le fichier .htaccess présent à la racine de votre site Web Joomla!
Par exemple, dans le cas des "www", il convient d'écrire la règle de redirection de cette manière :

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^monsiteweb.fr$
RewriteRule ^(.*) http://www.monsiteweb.fr/$1 [QSA,L,R=301]

Si besoin, vous pouvez suivre le tutoriel Ajouter les www à votre nom de domaine qui vous indique le processus à suivre en détail.

Pour ce qui est du fichier "index.php" (présent à la racine du site Web Joomla!), vous devez préalablement renommer le fichier htaccess.txt présent à la racine de votre site en .htaccess puis activer la réécriture au vol des URL depuis le panneau d'administration de Joomla!.

Au besoin, vous pouvez vous référer au tutoriel Supprimer "index.php" des URL de Joomla! qui vous explique en détail la marche à suivre.

S'agissant de la redirection 301, vous pouvez également consulter les articles Redirection 301, le guide complet ainsi que Redirection d’URL : Quand, comment et pourquoi faut-il la faire ? qui sont entièrement consacrés à ce sujet.

Puisque nous abordons la question de la navigation, gardez en tête que toute page qui n'existe pas sur votre site Web va renvoyer une erreur 404. Pour ne pas perdre définitivement votre internaute égaré, il convient d'optimiser cette page d'erreur en affichant au minimum un lien vers la page d'accueil de votre site Web. Vous pouvez également ajouter un lien vers votre page Plan de Site qui doit indiquer l'ensemble des liens de toutes les pages de votre site Web.

Pour créer votre propre page 404 avec Joomla!, je vous engage à lire le tutoriel Créer une nouvelle page 404 pour Joomla! qui détaille les différentes étapes à suivre.

 

Le contenu textuel et la hiérarchisation des balises

Si vous suivez ce blog, vous savez que je prône avant tout la qualité du contenu textuel comme atout n°1 pour améliorer le référencement naturel d'un site Web.
Néanmoins, se contenter d'ajouter du contenu ne suffit plus aujourd'hui pour positionner un site Web. En effet, il faut également que le texte soit "lisible" par vos lecteurs mais également par les moteurs de recherche. C'est ici qu'intervient la hiérarchisation des balises de titre (H1 à H6) qui permettent de mettre en forme les différents niveaux de titres de vos articles.

Cependant, faites attention car mettre en forme des titre d'encarts ou de blocs n'a strictement aucun sens en terme de référencement naturel. Par exemple, les titres "Contactez moi" et "Mentions légales" qui vont se retrouver sur toutes vos pages ne doivent pas être hiérarchisés dans une balise H car cela n'a aucun intérêt d'un point de vue sémantique pour les moteurs de recherche.

Pour contrôler facilement la hiérarchisation et la structure de votre page et afin de vérifier comment celle-ci est "vue" par les moteurs de recherche, je vous conseille d'ajouter l'extension Web Developer à votre navigateur Web (Chrome, Firefox ou Opera). Une fois celle-ci installée, cliquez sur "Information" puis ouvrez "View document outline". Dans l'onglet qui s'ouvre, vous pourrez voir comment sont structurées les balises Title dans votre page. Vous pourrez éventuellement apporter les correctifs nécessaires et optimiser votre hiérarchisation.

Add-on Web Developer

Utilisée à bon escient et en complément d'un contenu de qualité, cette optimisation peut facilement faire gagner quelques places à votre site Web dans les pages des résultats des moteurs de recherche. Et grâce à Joomla! cela ne prend pas beaucoup de temps car ces balises sont déjà codées dans les fichiers CSS du template. Il vous suffit simplement de bien faire attention à respecter la hiérarchie de vos balises H1, H2, H3, etc dans votre contenu textuel.

 

Les balises Description et Title de vos pages

Avant d'aller plus loin, revenons d'abord sur les fondamentaux. Il est important de comprendre comment Google interprète et restitue les informations que nous lui donnons. Voici à quoi ressemble l'affichage classique d'une recherche effectuée sur Google. Le résultat est généré à partir des informations fournies au moteur de recherche dans les balises de la page Web.

Résultats SERPs tutoriels Joomla!

Il y a 3 parties disctintes :

  • en mauve : le titre de la page (le contenu de la balise Title),
  • en vert : l'alias (le contenu de l'alias d'URL dans Joomla!),
  • en gris : la description du contenu de la page (le contenu de la balise description.

Pour compléter votre information sur la balise description, vous pouvez consulter l'article La balise meta description, pourquoi et comment qui approfondit ce sujet.

Petit rappel pour les nouveaux venus au Web et au référencement, ces 2 balises meta sont affichées dans la partie "header" de toutes vos pages et présentent 2 intérêts majeurs pour votre visibilité :

  • La qualité de leur contenu incitera (ou non) l'internaute à cliquer dessus lorsqu'elles apparaitront dans les pages des résultats de recherche de Google. Ces balises doivent dont être uniques, incitatives et décrire aussi clairement que possible le contenu de la page sur laquelle l'internaute va arriver.
  • Le contenu de ces 2 balises indique donc à Google quel est la nature de la page. Vous devez donc veiller à ce qu'elles soient optimisées pour le référencement naturel , c'est à dire contenir au minimum contenir l'expression-clé de la page.

Dans l'exemple donné plus haut, l'internaute sait parfaitement à quoi s'attendre en cliquant sur ce résultat affiché par Google.

Ces trois informations peuvent être facilement optimisées depuis votre panneau d'administration Joomla!. Cependant, si la balise description n'est pas remplie ou pas optimisée, Google le fera automatiquement en se basant à partir du contenu présent sur cette page. Il va sans dire que vous avez tout intérêt à soigner le contenu de vos balises description et Title pour décrire de manière attractive leurs contenus aux internautes.

Pour vous y aider, je vous incite à utiliser le composant OSMeta pour Joomla! que j'ai eu l'occasion de tester pour vous. Outre le fait d'être gratuit, il est très simple d'utilisation et très efficace pour vous aider à bien remplir vos balises description et Title. Ne vous en privez surtout pas !

Toujours à propos de Joomla! sachez qu'une bonne gestion des métadonnées est une source non négligeable d'optimisation pour votre référencement. La lecture du tutoriel Gérer les métadonnées dans Joomla! devrait vous apporter quelques éclairages supplémentaires.

Pour être tout à fait complet sur ce chapitre, ne commetez surtout pas l'erreur de reprendre le contenu de la balise H1 dans votre balise Title. Les contenus de la balise Title et de la balise H1 doivent être différents. Vous devez donc veillez à utilisez une variante de l'expression-clé de votre page sur l'une des deux balises.

 

Travailler le maillage interne

Ce conseil est plutôt simple à suivre, encore faut-il arriver à se le mettre en tête une bonne fois pour toute (je ne suis pas le meilleur exemple sur ce point, je sais....).
En clair et pour vous expliquer de quoi il en retourne, à chaque fois que vous faites un lien vers une autre page de votre site, vous devez mettre l'expression-clé de la page ciblée comme ancre de ce lien. Facile, non ?

Prenons un exemple, ce sera peut-être plus parlant. Supposons que vous voulez ajouter un lien dans votre page "Repas minceur" vers votre page "Recettes diététiques". Dans ce cas, vous pouvez écrire votre lien comme "découvrez aussi nos recettes diététiques. Avouez que ce n'est vraiment pas compliqué à faire, encore faut-il ... y penser !

Dans un monde idéal et parfait et pour favoriser l'indexation des pages de votre site par les robots des moteurs de recherche, il faudrait que chaque page de votre site ait au moins 1 lien sortant et optimisé dans le contenu qui parte vers une autre page.

Concernant le maillage interne, vous pouvez profiter de l'occasion pour réaliser un audit du contenu de votre site Web si celui-ci est déjà en production. L'article Audit de contenu, pourquoi et comment vous donnera des informations précieuses sur cette question qui englobe la problématique du maillage interne.

Pour terminer cette partie et parfaire votre culture sur les ancres des liens et bien comprendre leur intérêt pour le référencement naturel, je vous signale la lecture de SEO : optimisation des liens pour le référencement sur cette thématique.

 

Soigner vos images

Je vais peut-être vous paraitre un tantinet excessif sur cette partie mais toute image présente sur votre site Web devrait :

  • être présente une seule fois sur votre site Web (si possible),
  • être nommée en fonction de la thématique de la page sur laquelle elle est affichée,
  • avoir une balise alt optimisée avec une description et si possible la thématique de la page,
  • être la plus légère possible (formats jpeg, png ou gif) et être de la même taille que la taille affichée à l'écran.

Pour compléter ce paragraphe, sachez que la question de l'optimisation des images pour le Web a déjà été abordée sur ce blog. Vous devriez y trouver quelques informations complémentaires intéressantes.

 

Conclusion

Voilà les parties primordiales sur lesquelles vous devez portez votre attention pour améliorer rapidement le positionnement de votre site Web Joomla! dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour la plupart d'entre elles, ce n'est qu'un peu de bon sens et d'attention et cela devrait rapidement devenir un réflexe au fil du temps. Imposez-vous une certaine rigueur de travail pour vérifier à intervalles réguliers que vos efforts portent leurs fruits et dans les directions que vous souhaitez. A défaut, il vous faudra avoir recours à l'audit de contenu comme support pour repositionner votre stratégie de référencement.

N'hésitez pas à partager votre expérience en la matière en commentant ce billet ou si vous avez besoin d'aide, à me contacter en toute liberté. A très bientôt


Daniel

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.