SEO comment améliorer son référencement local ?

En référençant votre site web sur les moteurs de recherche, vous obtiendrez de facto une visibilité quasi mondiale. Mais vous pouvez également avoir besoin de réduire cette échelle et d'avoir une visibilité plus localisée, soit pour toucher une clientèle de proximité ou pour vous démarquer de vos concurrents. C'est tout l'enjeu du référencement local. Rappelons que les résultats de recherche classiques, ce sont les traditionnels liens bleus de Google, Yahoo ou Bing. La recherche locale, ce sont les recherches effectuées intentionnellement dans une zone géographique donnée. La recherche locale, c'est être trouvé dans de multiples applications à travers de multiples plateformes (mobiles, tablettes et ordinateurs de bureau).

Pour rappel, le dernier changement de l'algorithme Hummingbird de Google ciblait les intentions de l'utilisateur, qui est une part importante de la requête et des résultats qui seront affichés. Pour la recherche locale, vous verrez plus de résultats sous forme de cartographie que de produit. Je vous propose de voir comment améliorer son référencement local dans les moteurs de recherche.

Comment améliorer son référencement local ?

Comment améliorer votre référencement local ?

Supposons que vous recherchiez un bon restaurant à Roanne pour inviter des amis ou un client. Voici les résultats que Google vous proposera sur cette requête :

 

Recherche et référencement local

>> Tweeter: #SEO : comment améliorer son référencement local ?

 

La partie de gauche est consacrée aux résultats avec le nom de l'établissement, son site web, ses coordonnées complètes, l'avis et la notation des clients ayant déjà fréquenté ces établissements.
La partie de droite reprend l'ensemble des résultats de la partie de gauche en les positionnant sur la carte.

Pour être répertorié de la sorte dans la recherche locale, votre site web doit avoir au minimum :


Le contenu est le roi

Tout d'abord, votre contenu est encore et toujours le roi. Vous devez impérativement connaître les mots avec lesquels les internautes cherchent vos produits et vos services. Assurez-vous que votre contenu soit accessible, c'est à dire pour les ordinateurs de bureau mais aussi pour les appareils mobiles. A ce propos, votre site a-t-il une version mobile optimisée ? Si vous utilisez un système de gestion de contenu (CMS) comme Joomla, il y a fort à parier que votre site soit déjà optimisé et qu'il soit en plus "Responsive Design".

Faites en sorte que votre contenu soit aussi riche pour les utilisateurs mobiles que pour les autres utilisateurs. Si vous avez fait des recherches sur les mots clés appropriés, vous devriez avoir une bonne idée des mots et des expressions utilisées par les internautes. Ajoutez le plus naturellement possible à votre contenu et à ces mots-clefs, le nom de la ou des villes ciblées. Ne croyez surtout pas qu'il suffit d'établir une liste de villes et des zones périphériques à votre ville pour avoir un contenu de qualité.

Vous devez également garder en tête que les recherches in-app ne sont pas nécessairement axées sur l'utilisateur. Beaucoup sont d'ailleurs tout simplement une fonctionnalité de l'application. Par exemple, lorsqu'un utilisateur ouvre FourSquare, une carte apparaît centrée autour de sa position géolocalisée. Une suggestion de lieux connus et populaires apparaissent presque automatiquement dans une liste - sans que l'utilisateur n'ait à le demander.

Information de contact indispensables

Cela peut sembler évident mais encore faut-il que ce soit le cas : vos coordonnées (nom, adresse complète et numéro de téléphone) doivent être mis en évidence sur votre site web. Veillez ensuite à ce que votre site et votre entreprise soit répertorié et inscrit dans les annuaires locaux. Ces inscriptions sont au référencement local ce que les liens sont au référencement général. Le référencement local est un processus de validation.

En cherchant bien, vous arriverez à trouver de nombreux répertoires et annuaires locaux sur lesquels inscrire votre site. Mais pour commencer, assurez-vous que vous êtes au moins inscrit sur Google+ Local, Bing Local Pages et Yahoo Local! Ces trois là sont encore ce qui se fait de mieux en la matière. Assurez-vous d'être également présent sur Foursquare, Yelp, Urbanspoon et sur n'importe quel répertoire de votre région. Si vous êtes membre de votre Chambre de Commerce locale, déposez vos informations de contact également sur leur site.

Vous ne'entendrez jamais dire d'un référenceur que les liens ne sont pas importants. Toutefois, si le lien est simplement votre URL sans aucune optimisation particulière, tant qu'il est placé à côté de vos informations de contact, cela comptera.

Point important: veillez à ce que vos informations de contact soient toutes rédigées de façon identique dans vos annonces. Si vous abrégez votre adresse (par exemple av. pour avenue), faites le de manière cohérente dans toutes vos annonces.

Le balisage des microdatas

Je vous en ai déjà parlé sur ce blog des microdatas en vous expliquant pourquoi vous devez les utiliser sur votre site web.
Les microdatas sont des données supplémentaires inscrites dans le code source de vos pages web et qui aident les moteurs de recherche à mieux comprendre et analyser le sujet de votre contenu.

Google met à votre disposition sa documentation (en anglais) pour vous aider à comprendre et à installer ce balisage sur votre site web.

Conclusion

A la lumière de ces éléments, on comprend bien que le référencement ne peut s'entendre que de manière globale et qu'il n'est pas prudent de se priver de la visibilité apportée par les résultats localisés affichés par les moteurs de recherche. Même si votre activité n'est pas essentiellement locale, je vous encourage néanmoins à également explorer cette voie, ne serait ce que pour vous démarquer de vos concurrents.

N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience en la matière en commentant cet article da manière à prolonger la discussion autour de ce sujet.


Daniel

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.