Les 10 erreurs les plus courantes à éviter en SEO

Lorsque l'on parle de référencement, on a tendance à expliquer ce qu'il faut faire pour améliorer le positionnement d'une page ou d'un site dans les pages des résultats des moteurs de recherche. Car si le SEO a effectivement un impact sur ce positionnement, n'oublions pas qu'il suffit de quelques erreurs plus ou moins anodines pour réduire à néant le travail fait et vos chances d'améliorer votre visibilité sur le web. Certaines de ces erreurs sont encore commises par habitude (ou par méconnaissance) et il est important aujourd'hui d'en venir à bout car elles peuvent coûter très cher.

Pour éviter que vos efforts humains et financiers déployés pour améliorer votre positionnement ne soient réduits à néant par inadvertance, je vous propose de passer en revue les 10 erreurs les plus courantes à éviter en matière de SEO car elles peuvent avoir un effet désastreux sur votre ranking.

SEO : les 10 erreurs les plus courantes à éviter

SEO : les 10 erreurs les plus courantes à éviter

  1. Pas de valeur ajoutée

    Avant toute chose, vous devez fournir un contenu de qualité aux internautes avant même d'envisager de performer dans les pages des résultats des moteurs de recherche. En effet, personne ne s’intéressera à un contenu qui n'apporte rien. Soyez original (ne copiez pas, ne racontez pas la même chose que les autres), soyez vous-même et vous trouverez votre public.

  2. Pas de stratégie

    Le référencement est une activité complexe qui implique différents aspects comme l'optimisation on-page, le marketing, les analyses, etc. Si vous ne comprenez pas ou ou si vous n'agissez que sur un seul de ces aspects, alors votre approche ne sera ni correcte ni efficiente et vous n'obtiendrez pas les résultats escomptés. La meilleurs chose est de définir une stratégie globale qui prendra en compte tous les aspects du référencement. Dernier point, une stratégie de référencement s'établit au minimum sur plusieurs mois.

  3. Ne pas se mettre à la place de l'utilisateur

    Les dernières mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche indiquent clairement que la prise en compte de l'expérience utilisateur sera de plus en plus déterminante dans le positionnement d'un site web. Si vous cherchez à obtenir un meilleur classement pour votre site, il est important de vous concentrer sur vos utilisateurs.
    Vous ne devez pas investir tous vos efforts uniquement dans l'analyse des statistiques ou dans la manière d'utiliser les balises meta pour aider les moteurs de recherche à vous trouver. Je vous conseille de garder à l'esprit que les utilisateurs viennent sur un site si le contenu le intéressent, si le contenu est original et si le contenu leur apporte vraiment quelque chose. N'oubliez pas que vous ne devenez jamais écrire pour Google mais pour des êtres humains.

  4. Ne pas être proactif

    Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent sans cesse et il est très important d'adapter en permanence ses pages, son site et sa stratégie à ces changements. Si votre webmaster intervient lentement sur votre site, cela aura probablement un impact négatif sur votre SEO.

  5. Pas de contenu dupliqué

    Le contenu dupliqué, ce n'est pas seulement le fait de recopier intégralement une page quelconque pour l'afficher sur votre site. C'est aussi le fait d'avoir 2 URLs identiques ou d'avoir 2 balises < title > identiques. Ce type d'erreur génère de la confusion et l'ami Google ne sachant pas quelle page il devra indexer pourrait être tenté d'exclure de ses résultats, toutes les pages présentant des similitudes trop marquées ou évidentes.

  6. Un site pas structuré

    Beaucoup ont tendance à ne pas accorder à cette partie de la création de leur site, toute l'attention qu'elle mérite. Mais avoir une structure de site qui soit compréhensible est vraiment très important pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Ne faites surtout d'économies sur ce point essentiel.

  7. Pas de site "mobile friendly"

    Il y a encore trop de sites web en circulation aujourd'hui et qui ne sont pas "mobile friendly", ce qui est à mon avis, une grave erreur pour deux raisons principales :

    • le trafic mobile est comptabilisé dans l'algorithme de Google pour calculer son classement,
    • d'après les dernières estimations, plus d'un milliard d'internautes se connectent via des appareils mobiles comme dispositif primaire. Et toutes les études montrent que ce nombre continuera d'augmenter dans les années à avenir.
  8. Trop d'erreurs 404

    Cette erreur indique que le lien sur votre page n'est pas accessible. Il est parfois normal que certains liens finissent par devenir inaccessibles, en particulier lorsque l'on cite des sources externes. Aussi, il est important de bien suivre ces liens et de les rectifier. Avoir trop d'erreurs 404 signifie que quelque chose ne va pas sur votre site web, ce qui aura un impact négatif sur votre classement.

    SEO : les 10 erreurs les plus courantes à éviter
    Image source

  9. Pas de liens profonds

    Il est très important d'inclure des liens profonds afin qu'ils puissent être affichés dans les résultats de recherche. Alors que la page d'accueil est sans doute la page la plus importante de votre site, avoir les liens profonds depuis votre page d'accueil donnera un aperçu des autres pages de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

  10. Bourrage de mot-clés

    Cette pratique qui consiste à utiliser trop de mot-clés dans la page doit définitivement être bannie car cela a réellement un impact très négatif sur le classement de votre site web. Google considère que les sites qui utilisent encore cette technique essayent de manipuler le classement dans les pages des résultats de son moteur de recherche. Par conséquent, cela ne fera que nuire à votre classement et dégradera l'expérience utilisateur.


Conclusion

Il existe d'autres erreurs qui peuvent ralentir votre progression dans le classement des pages des résultats des moteurs de recherche. Par contre, celles qui sont énumérées ci-dessus sont réellement à éviter à tout prix. Profitez donc d'avoir lu ce modeste article pour refaire un point complet sur votre site afin de vous assurer que tout est en ordre ;)
En complément de ces quelques recommandations, vous trouverez sur ce blog quelques articles consacrés au SEO et qui vous permettront, je l'espère, d'améliorer votre visibilité sur le web. N'hésitez pas à venir échanger et à partager votre expérience en la matière dans les commentaires. A très bientôt !


Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.