Test du composant OSMeta pour Joomla!

Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'il est possible d'intervenir sur les informations que Google affiche sur les pages des résultats de recherche. En effet, il suffit pour cela de rédiger très clairement et très précisément le contenu des balises titre et description des pages de votre site Web. Cela aura pour effet d'avoir des résultats qui seront optimisés pour les personnes qui cherchent des informations pouvant se trouver sur votre site Web.

Je vous propose de voir au travers de ce tutoriel Joomla! comment intervenir simplement et efficacement sur ces balises. Pour cela, nous allons tester le composant OSMeta de Alledia.

Test : composant OSMeta pour Joomla!

Que fait Google ?

Avant de commencer, il est important de comprendre comment Google interprète et restitue les informations que nous lui donnons. Ce qui suit est l'affichage classique d'une recherche Google qui est généré à partir des informations fournies au moteur de recherche. Il y a trois parties distinctes :

Résultats SERP tutoriel Joomla! web-eau.net

  • en mauve : le titre de la page
  • en vert : l'alias
  • en gris : la description du contenu de la page

Ces trois informations peuvent être optimisées à partir de votre panneau d'administration Joomla!. Si la balise description n'est pas remplie ou optimisée, Google le fera automatiquement sur la base du contenu présent sur cette page. Autant dire que vous avez tout intérêt à soigner cette description pour décrire de manière attractive son contenu aux internautes.

 

Le composant OSMeta

Proposé par Alledia, ce composant dispose d'une version gratuite et d'une version premium, beaucoup plus complète. C'est la version gratuite qui sera testée ici pour que vous puissiez vous faire une première idée des caractéristiques de cette extension.

Commençons par récupérer OSMeta sur le Joomla Extension Directory.

Si vous avez besoin d'aide pour cette étape, vous pouvez suivre le tutoriel "comment installer une nouvelle extension dans votre site Joomla!".

Mise en oeuvre

Une fois le composant installé dans votre administration Joomla!, ouvrez "Composants" puis "OSMeta Free"

Liste composants tutoriel Joomla! web-eau.net

La page qui apparait liste tous vos articles. Cependant, notez que vous pouvez intervenir sur les balises des articles mais également sur les balises des catégories d'article. La sélection se fait dans le menu latéral gauche de la page.

Sélection menu latéral tutoriel Joomla! web-eau.net

Pour chaque article répertorié, vous pouvez renseigner la balise titre et la balise description. Un compteur sous la zone de saisie vous indique le nombre de caractères que contient chaque balise de manière à respecter les préconisations de Google en la matière, à savoir :

  • 70 caractères pour la balise titre,
  • 160 caractères pour la balise description
Balises titre description OSMeta tutoriel Joomla! web-eau.net

Remplissez les balises titre et description de chaque article le plus soigneusement possible. Leurs libellés doivent refléter le contenu de la page et doivent être uniques (logiquement, vous ne pouvez et ne devenez pas avoir deux pages avec le même contenu sur votre site.

Balises titre description OSMeta tutoriel Joomla! web-eau.net

Dans le cas où un titre ou une description serait plus long, cela n'est pas pénalisant. L'affichage de la balise correspondante sera simplement tronqué sur la page des résultats du moteur de recherche. Néanmoins, je vous encourage à rester en deçà de ces limites.

Deux boutons vous permettent de générer le contenu de vos balises automatiquement :

Boutons OSMeta tutoriel Joomla! web-eau.net

  • "Copy item title to search engine title" : permet de copier le titre de votre article directement dans la balise titre,
  • "Generate descriptions" : permet de remplir la balise description à partir du contenu de l'article.

Si l'intention est louable, je vous conseille néanmoins de ne pas utiliser ces deux boutons et de préférer une rédaction "à la main" du contenu de vos balises pour coller au mieux avec le contenu de votre page et pour optimiser le référencement de celles-ci.

Une fois que vous avez terminé votre saisie, cliquez sur "Enregistrer".

Indexation

Google ne détectera pas immédiatement vos modifications, mais il le fera en général quelques jours plus tard lorsqu'il recrawlera vos pages pour son indexation. Pour certains sites à faible trafic, cela peut prendre jusqu'à 1 à 2 mois.
Pour gagner du temps, vous avez la possibilité d'indiquer au moteur de recherche que vous êtes intervenu sur votre site Web. Dans ce cas, vous pouvez demander une nouvelle exploration de vos URL auprès de Google.

 

Conclusion

Comme l'indique la description de OSMeta, ce composant est "ridiculement simple" et il permettra à bon nombre de novices en matière de Web de comprendre la logique de référencement d'une page sur Google et comment intervenir pour que leurs pages apparaissent comme ils le souhaitent dasn les résultats de recherche. En cela, c'est déjà un vrai gain

Mais attention, "ridiculement simple" ne veut pas dire simpliste ou d'un faible intérêt, bien au contraire. Je trouve pour ma part que OSMeta est un outil très intéressant et très performant dans sa version gratuite. Je vous encourage à l'essayer sans plus tarder sur votre site Web Joomla!.

 

Note Cet article est une traduction très libre de "Change Google's Page Titles and Descriptions in Joomla" rédigé par Nick Savov.

A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.