Trois options pour créer un logo pour son site web

Trois options pour créer un logo pour son site web

Vous avez enfin franchi le cap et décidé de créer votre propre entreprise en ligne. Outre un nom de domaine unique, votre site web a besoin d’un logo. Le logo constitue la première étape de votre stratégie marketing. C’est l’élément qui identifie votre site web à l’instar de l’enseigne associée à une boutique physique.

Pourquoi accorder une grande importance à votre logo ?

Devant la concurrence massive des commerces en ligne, le consommateur devient de plus en plus méfiant et difficile à convertir. Sans une représentation graphique qui démarque votre entreprise des autres, il sera difficile de donner une fiabilité à votre e-commerce. Un logo attractif et bien soigné sera donc nécessaire pour établir un lien de confiance entre votre marque et les clients cibles.

Pensez à toutes les marques célèbres que tout le monde connaît, comme Nike, Apple, L’Oréal, Channel…! Votre cerveau associe automatiquement à chacune d’entre elles le logo approprié. Vous l’avez compris, votre image de marque sera reconnaissable à travers le logo de votre site web.

Comment créer un bon logo pour son site web ?

La conception de ce code visuel peut prendre une forme typographique, la forme d’un pictogramme, une mascotte, une illustration ou une emblème.

Quel que soit sa configuration votre logo doit prendre en compte deux facteurs :

  • L’aspect graphique :

    Un logo bien réussi est synonyme d’une qualité graphique irréprochable. Le choix des couleurs, le type des polices, l’emplacement du logo doivent correspondre à la conception de votre marque. Selon le groupe Nielsen Norman, un logo aligné à gauche assure une meilleure mémorisation de la marque.

De plus, l’aspect esthétique doit être adapté le mieux au portrait de votre client cible. Aucun détail n’est arbitraire : Les couleurs fraîches par exemple, et glamour attirent la femme et peuvent influencer positivement sa décision.

  • Le message moral :

    En tant que symbole de votre e-commerce, le logo doit non seulement inclure les éléments fondateurs de votre marque, mais aussi, il est obligé de véhiculer les valeurs de votre marque. En dehors du bénéfice matériel, il appartient à l’entreprise d’associer à son image, une cause positive, comme le respect de l’environnement.

C’est en contrôlant votre image de marque à travers son logo, entre autres, que vous pourriez contrôler la réputation de votre entreprise.

Trois manières de créer un logo pour tous les budgets

Étant le rôle que le logo joue dans la stratégie de communication de l’entreprise, il est important d’investir pour sa création le temps et les moyens nécessaires.

1- Grand budget : engager un Graphic designer

Si votre budget vous le permet, faire appel à un graphiste professionnel sera la solution la plus adéquate pour créer un logo de qualité, surtout si votre commerce est plus ou moins grand. Un vétéran du domaine possède certainement les compétences nécessaires pour mettre sur papier votre vision de la marque. Grâce à des années d’expérience, il saura concrétiser vos idées sous forme d’un logo personnalisé et créatif. A l’encontre d’un graphiste débutant, un designer expert maîtrise les outils de design avancés, et peut donc produire un logo personnalisé qui correspond à vos besoins.

Pour éviter les surprises, fournissez au spécialiste tous les détails nécessaires à la création du logo. Pour ce faire, assurez-vous d’abord de rédiger un brief où vous mentionnez tous vos exigences : le but de votre boutique, le public cible, le message véhiculé par la marque, vos attentes, etc.

Plusieurs moyens existent pour recruter un expert en design, mais la plus sûre consiste à éplucher avec attention les meilleures sites web des graphistes pour en choisir un. Certains sites spécialisés proposent dans leur page d’accueil un outil pour calculer le devis : c’est une méthode pratique pour estimer approximativement le budget nécessaire.

Pour votre information, sachez que mon logo a été créé par une graphiste indépendante pour un coût très mesuré : Alison Meeks. Vous pouvez lui accorder votre confiance si vous avez besoin d'un logo.

2- Budget moyen : faire appel à un pigiste ou organiser un concours de conception de logo

Vous l’avez certainement remarqué lors de votre recherche d’un graphiste professionnel. Les sites dédiés aux spécialistes du design proposent souvent des tarifs coûteux. Heureusement, les alternatives ne manquent pas. Depuis une dizaine d’années, les sites de freelances ne cessent d’augmenter. Pour en profiter, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Inscrivez-vous aux sites de free-lance le mieux positionnés sur Google ;
  • Publiez une offre en prenant soin de rédiger un descriptif détaillé sur le projet ;
  • Indiquez le tarif fixe exigé ou un tarif à l’heure ;

Pour vous faciliter la tâche, voici des conseils à prendre en considération lors du processus de recrutement : Vous pouvez mentionner le niveau d’expertise ; Il faut absolument consulter le portfolio du pigiste et les avis des anciens clients ; Il n’y a pas de gêne à poser des questions pour évaluer le niveau du pigiste.

Et finalement, avant de passer à l’acte, je vous suggère d’effectuer des recherches à l’avance pour savoir le coût moyen de la création d’un logo.

Une autre astuce encore plus intéressante est l’organisation d’un concours de conception de logo. En effet, certaines plateformes de freelance offrent aux clients la possibilité de publier un concours. Le concept consiste à remplir un formulaire ou rédiger un descriptif du projet. Rien de plus simple pour recevoir des centaines de propositions de logo créatifs à prix abordable.

Il s’agit souvent d’une affaire de gagnant-gagnant : Les freelances débutants font des pieds et des mains pour se démarquer sur la plateforme grâce aux avis positifs. Ils sont prêts à perfectionner le résultat encore et encore jusqu’à que vous soyez complètement satisfait. En contrepartie, vous recevez un travail de qualité sans dépenses excessives.

3- Petit budget : créer votre propre logo en ligne

Avoir un budget faible n’est pas une raison pour nuire à votre compagnie en risquant l’image de marque de votre site web. Même en étant novice dans le marketing digital, vous avez le droit de concevoir un logo créatif. Créer son logo en ligne sans avoir des compétences en matière de design est la meilleure alternative, notamment pour les petites entreprises.

De nombreuses applications sur Internet permettent la création de votre propre logo. Basés sur l’intelligence artificielle, ces outils offrent à l’utilisateur une expérience intuitive grâce à des fonctionnalités simples et efficaces. Faites appel à l’artiste en vous et créez à l’aide des couleurs, polices, formes…et tout autre technique un logo personnalisé, adapté à votre e-commerce.

En parlant du prix, cette option reste la moins chère comparée aux autres. D’une façon générale, la conception du logo est gratuite. Quelques frais s’appliquent pour le téléchargement du résultat final.

En revanche, les créateurs de logo en ligne présentent souvent des inconvénients. Toutefois, en début d’activité, un logo simple peut suffire à votre objectif, s’il est bien fait. Vous avez toujours la possibilité de l’améliorer plus tard, en cas de besoin, notamment suite à une croissance remarquable de votre commerce.

Avant de vous lancer dans la création de votre logo, rappelez-vous qu’il doit être unique car toute forme de plagiat sera sanctionnée. Il est primordial également qu’il reflète le concept de votre marque et qu’il soit adapté à vos clients cibles.

Pour conclure

La vente de votre produit ou service est le résultat d’une stratégie de communication unique et personnalisée. Le Logo, élément principal de l’identité de votre entreprise joue un rôle important dans la promotion de votre image de marque. Afin de vous démarquer de vos concurrents, vous devez par conséquent créer un logo mémorisable et attrayant. Une autre question à prendre en considération est le fait d’ajuster ce logo à tous les supports de communication comme le web, Print et la presse écrite.

Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.