Twitter analytics: le guide complet

Twitter analytics: le guide complet

Après Google Analytics et le Pixel de Facebook, je vous présente aujourd'hui Twitter analytics qui n'est peut-être pas l'outil le plus connu du genre bien qu'il soit sans doute l'un des plus intéressant pour les personnes qui gazouillent professionnellement.

Twitter est un formidable outil de sociabilisation qui, s'il est utilisé à bon escient, peut se transformer en outil de conquête. Dans le cadre de cette utilisation, il est nécessaire alors de disposer de données statistiques permettant d'améliorer et d'optmiser ses tweets. Le suivi des statistiques fournies par Twitter est un élément indispensable pour toute stratégie de médias sociaux d'une entreprise. En effet, les analyses de Twitter fournissent des informations importantes sur la manière dont votre public interagit avec votre contenu, quel contenu fonctionne le mieux et si la stratégie de médias sociaux de votre entreprise fonctionne.

Si vous n'utilisez pas encore Twitter Analytics, vous manquez des informations clés sur Twitter qui pourraient vous aider à affiner votre stratégie et à maximiser votre retour sur investissement.

Dans ce guide - que j'espère aussi complet que possible - vous trouverez les réponses aux questions suivantes :

  • Qu'est-ce que Twitter analytics ?
  • Pourquoi vous devriez suivre les métriques Twitter ?
  • Quelles sont les métriques les plus importantes à suivre ?
  • Comment utiliser Twitter analytics.
  • et quels outils utiliser pour compléter les informations fournies par Twitter.

Qu'est-ce que Twitter analytics ?

Twitter analytics est une plate-forme de suivi des données intégrées qui vous fournit des informations spécifiquement liées à votre compte Twitter et à votre activité sur ce site. C'est un peu comme Facebook analytics, Instagram analytics ou encore Google analytics, puisque Twitter analytics utilise les données de votre compte pour afficher des graphiques et des rapports concernant vos métriques les plus importantes.

Twitter analytics est disponible depuis 2014 pour tous les comptes, c'est à dire aussi bien pour les comptes ayant de très grands nombres de followers que les comptes personnels avec une dizaine des followers.

Utiliser Twitter analytics pour une entreprise, permet d'obtenir un rapport mensuel fournit par Twitter sur l'activité du compte. Twitter compile un résumé facile à comprendre montrant des mesures telles que les impressions, les mentions, les visites sur le profil, le meilleur abonné, la mention la plus élevée, le meilleur tweet, etc.

Les métriques Twitter seront décrites plus en détail ci-dessous, mais en attendant voici les tableaux de bord disponibles via Twitter Analytics :

1. Panneau d'accueil de Twitter analytics

Twitter analytics Dashboard

C'est le tableau de bord que vous verrez lorsque vous ouvrirez Twitter analytics Vous trouverez ici un aperçu des statistiques clés, appelées Points clés relatifs au tweet, pour chaque mois. Cela comprend:

  • Votre meilleur tweet.
  • Votre meilleure mention.
  • Votre meilleur follower.
  • Votre meilleur tweet avec média.

À côté de cela, vous avez un résumé du mois précédent avec les informations supplémentaires suivantes :

  • Le nombre de tweets envoyés.
  • Le nombre de visites sur votre profil Twitter.
  • Le nombre de mentions.
  • Le nombre de followers acquis (ou perdus).
  • Le nombre d'impressions.

2. L'activité sur Twitter

twitter-analytics-activite

Ce tableau de bord indique les performances des tweets sur une période de temps spécifique. Le graphique fournit une ventilation jour par jour des impressions sur une période de 28 jours, ou quelle que soit la période que vous choisissez à l'aide du bouton de plage de dates du calendrier. Vous aurez ici des statistiques quotidiennes concernant les clics sur les liens et les mentions J'aime.

Vous trouverez également des statistiques pour chaque tweet où seont affichées :

  • Le nombre d'impressions.
  • Les engagements.
  • Le taux d'engagement.

Twitter analytics engagement

3. L'activité des vidéos

Vous accéderez à ce tableau de bord en cliquant d'abord sur Plus pour afficher le sous-menu.

Twitter analytics vidéos

Ce tableau ressemble beaucoup au précédent. la seule différence est que les statistiques de ce tableau de bord ne concernent que les vidéos publiées à l'aide de Twitter Media Studio et de Publicités Twitter .

Les indicateurs importants que vous pouvez analyser ici incluent :

  • le numbre de vidéos vues.
  • La taux d'achévement.
  • Nombre total de minutes de vidéo visionnées.
  • La rétention.

4. Le suivi des conversions

Twitter analytics conversions

Le quatrième tableau de bord que vous trouverez dans Twitter Analytics est le tableau de bord de suivi des conversions.

Celui-ci vous permet de voir et de comprendre comment vos budgets publicité Twitter se transforment en actions, telles que des installations, des inscriptions ou des achats. La configuration et l'ajout d'une balise au code de votre site Web est ici indispensable pour accéder à l'analyse du suivi des conversions.

Pourquoi utiliser Twitter analytics ?

L'utilisation de Twitter analytics pour une entreprise (ou une association, une collectivité territoriale, etc) permet de prendre des décisions fondées sur des données concernant leur stratégie de médias sociaux. Armées de ces données, il est alors plus facile d'optimiser les campagnes sur Twitter afin d'obtenir de meilleurs résultats et plus d'abonnés.

Pour trouver quels contenus performent le plus auprès de vos abonnés

Vos abonnés préfèrent-ils des tweets avec des GIF ou avec des photos ? Sont-ils plus susceptibles de s'engager si vous partagez un sondage ou lorsque vous tweetez une question ? Savez-vous si vos abonnés retweetent votre contenu plus souvent si vous partagez un lien ou si vous partagez une vidéo ?

Twitter analytics vous donne toutes ces réponses, et bein d'autres encore. En suivant les principales métriques telles que les meilleurs tweets, l'engagement et les impressions, vous disposez de données quantitatives qui vous permettent d'identifier quels sont les types de contenu qui intéressent le plus vos abonnés.

Pour optimiser votre stratégie social medias avec ce qui fonctionne

Connaître le type de contenu le plus performant peut vous aider à en intégrer davantage dans vos partages sur Twitter.

Fondamentalement, le suivi des métriques Twitter vous permet d'adapter vos contenus à votre public et à donner à vos abonnés ce qu'ils veulent exactement.

Par exemple, le Festival international du film de Toronto qui utilise souvent des vidéos dans ses tweets. En plus d'être une marque pour le compte Twitter d'un festival de films, cette stratégie est probablement répétée car elle fonctionne pour engager l'audience Twitter du TIFF.

Pour voir les modèles et prendre des décisions basées sur les données

La consultation régulière du rapport de Twitter analytics vous permet également de dégager plus facilement quels sont les modèles et les tendances.

Par exemple, vous pouvez vérifier si les sondages Twitter n'ont qu'un succès d'estime ou si ce type de tweet possède toujours un taux d'engagement élevé. Vous pouvez voir si les tweets publiés le week-end fonctionnent mieux que ceux publiés en semaine (ou vice versa). Voir les tendances et identifier les modèles peut aider les entreprises à prendre des décisions concernant la création et la publication de contenu à venir.

Pour suivre si votre audience grandit (ou non)

Twitter analytics permet de suivre l'évolution de du nombre d'abonnés de manière fiable. En effet, le tableau de bord d'accueil de Twitter Analytics fournit de nouvelles informations sur les abonnés dans le rapport d'analyse qui est généré chaque mois.

Suivre cela dans les analyses Twitter - au lieu d'essayer de se souvenir si le nombre d'abonnés dans votre profil Twitter augmente chaque semaine - est un moyen quantitatif de voir comment la présence Twitter de votre marque augmente et, par conséquent, d'atteindre plus de clients potentiels.

Certains comptes profitent du fait d'atteindre un certain niveau de suivi pour intègrer des concours, des remises ou des cadeaux dans leurs tweets. C'est une autre façon d'inciter et d'augmenter l'engagement sur Twitter:

Pour publier aux meilleurs moments pour augmenter vos chances d'atteindre votre public

Connaissez-vous précisément le meilleur moment de la journée pour poster vos contenus sur Twitter ? Vous ne savez pas quels jours vos abonnés Twitter sont plus susceptibles de voir et d'interagir avec vos tweets ? Le suivi des données fournies par Twitter analytics vous permet d'avoir des réponses précises à toutes ces questions.

Par exemple, si vous constatez que l'engagement et les impressions de vos tweets sont plus importants les vendredis, planifiez et publiez d'avantage de publications pour cette journée. Si vos impressions d'analyse Twitter sont les plus faibles le dimanche, évitez de publier du contenu avec lequel vous souhaitez que vos abonnés interagissent ce jour-là. Avoir accès à ces données permet de mieux atteindre et mieux communiquer avec vos abonnés.

Pour connaître les performances de vos campagnes publicitaires

Si vous mettez de l'argent dans vos tweets, vous avez sans doute (très) envie d'avoir un retour sur investissement maximal.

Twitter analytics peut vous montrer comment vos annonces payantes se comportent par rapport à vos tweets organiques. Ainsi, vous pourrez voir si votre budget publicitaire élargit votre audience globale. Vous pouvez également utiliser les outils d'analyse fournit par Twitter pour comparer l'efficacité de différents tweets sponsorisés.

Les 10 métriques les plus importantes

Si vous ne savez pas par où commencer le suivi de vos analyses Twitter, voici les 10 métriques les plus importantes pour commencer le suivi.

1. Le meilleur tweet

Cela vous indique: Le tweet qui a généré le plus d'impressions sur une période de 28 jours ou sur une période définie.

Pourquoi est-ce important: C'est le tweet qui a atteint le plus de monde. Cela vaut la peine d'analyser cela pour comprendre les raisons de ce succès: peut-être avez-vous publié ce tweet au bon moment de la journée, utilisé les bons hashtags et inclus un contenu intéressant qui a encouragé les retweets. Si vous comprenez pourquoi ce tweet est le plus performant, vous pouvez plus facilement améliorer la performance de vos prochains tweets.

Twitter analytics meilleur tweet media

2. Les nouveaux followers

Cela vous indique: Le nombre de nouveaux followers que vous avez acquis sur une période de 28 jours ou sur une période définie.

Pourquoi est-ce important: Lorsque votre compte Twitter gagne de nouveaux abonnés, cela signifie que ces utilisateurs de Twitter apprécient la valeur de votre contenu et souhaite en voir davantage. Fondamentalement, un suivi est un engagement à plus long terme, contrairement à un like ou à un retweet. Si le nombre de vos abonnés progresse régulièrement, c'est le signe que votre stratégie sur Twitter fonctionne.

Twitter analytics engagement

3. Le meilleur abonné

Cela vous indique: Il s'agit du nouvel abonné que vous avez gagné le mois dernier et qui compte le plus grand nombre d'abonnés.

Pourquoi est-ce important: Cette information vous indique lequel de vos nouveaux abonnés a le plus grand potentiel pour élargir la visibilité de vos tweets via ses retweets et ses commentaires. Il est peut-être judicieux de les garder dans votre radar pour les solliciter lors des campagnes d'influence ou de promotion.

4. La meilleure mention

Cela vous indique: Un tweet publié par un autre utilisateur de Twitter qui vous a tagué ou mentionné et qui a eu le plus d'impressions sur une période de 28 jours.

Pourquoi est-ce important: Engagez impérativement avec ce tweet! S'il s'agit d'une mention positive, assurez-vous de remercier la personne et de la garder sur votre radar pour une collaboration future. Après tout, elle a élargi votre audience plus que tout autre utilisateur de Twitter ce mois-ci. Si ce tweet est neutre ou négatif, contactez la personne afin de voir ce que vous pouvez faire pour inverser la tendance (et son opinion).

Twitter analytics meilleure mention

5. Les impressions

Cela vous indique: Le nombre total de fois qu'un tweet a été vu.

Pourquoi est-ce important: Cette statistique indique le nombre total de personnes qui ont vu ce contenu que vous publiez, y compris celles qui ne s'y intéressent pas. En réalité, tous ceux qui voient votre tweet ne l'aimeront pas forcément, ne le retweeteront pas ou ne le commenteront pas nécessairement. Cette métrique est plus efficace lorsque vous la mettez en parallèle avec les engagements afin d'obtenir votre taux d'engagement.

6. L'engagement

Cela vous indique: C'est le nombre de fois qu'ont interagi les personnes avec votre tweet. Cela comprend tout, des retweets aux likes en passant par les suivis.

Pourquoi est-ce important: Si personne ne s'intéresse au contenu que vous partagez sur Twitter, cela signifie que vous parlez dans le vide. Les médias sociaux sont censés être sociaux - et cela implique d'avoir des conversations bidirectionnelles.

Déterminer quels tweets génèrent le plus d'engagement - et connaître le type de réponse qu'ils obtiennent - est un bon moyen de savoir ce qui fonctionne dans votre stratégie de médias sociaux.

7. Le taux d'engagement

Cela vous indique: Le nombre d'engagements divisé par le nombre d'impressions reçues par un tweet.

Pourquoi est-ce important: Le taux d'engagement donne une image claire de l'intérêt réel d'un tweet. C'est parce que cela prend en compte le nombre de personnes qui ont vu le tweet et le nombre de ces personnes qui s'y sont réellement engagées.

Lors du suivi de l'évolution du taux d'engagement, surveillez les pics et les creux. Analysez ce qui a bien fonctionné et qui a contribué à un taux d'engagement élevé. Lorsque les tweets ont un faible taux d'engagement, regardez ce que vous pouvez améliorer pour augmenter l'engagement sur vos prochains tweets.

8. Les clics sur les liens

Cela vous indique: Le nombre de fois que des utilisateurs de Twitter ont cliqué sur un lien contenu dans vos tweets.

Pourquoi est-ce important: Cela vous indique si le contenu que vous proposez incite vos abonnés à interagir avec ce contenu que vous partagez et qui les emmène en dehors de Twitter.

Par exemple, si vous partagez régulièremment des liens vers votre site Web ou votre boutique en ligne, un nombre élevé de clics sur ces liens vous montre que vos abonnés choisissent d'interagir avec votre marque au-delà de Twitter.

9. Coût par résultat (CPR)

Cela vous indique: Une moyenne du montant que vous payez pour chaque action entreprise par les utilisateurs après avoir vu votre annonce.

Pourquoi est-ce important: Chaque objectif de campage est lié à une action facturable. Et vous n'êtes facturé que lorsque l'action se produit. Par exemple, si l'objectif de votre campagne est le visionnage d'une vidéo, vous ne serez facturé que lorsqu'un internaute visionnera votre vidéo. Le suivi du CPR vous aidera à gérer votre budget publicitaire.

10. Les conversions

Cela vous indique: Cette métrique indique comment une dépense publicitaire se transforme en action, comme des installations, des inscriptions ou des achats.

Pourquoi est-ce important: Cela montre comment les abonnés interagissent avec leurs publicités après avoir cliqué dessus. Depuis le tableau de bord des conversions, vous avez des métriques telles que les conversions après affichage, les valeurs de transaction et les ventes totales. C'est là que vous verrez clairement quel est le retour sur investissement réel de vos tweets.

Comment utiliser Twitter analytics ?

Accéder au tableau de bord de Twitter Analytics

1. Depuis votre compte Twitter, cliquez sur Plus (le dernier choix de la liste dans le menu de gauche).

Twitter analytics accès

Cliquez ensuite sur Statistiques

Twitter analytics accès statistiques

2. Ceci va alors ouvrir une nouvelle fenêtre vers votre tableau de bord de Twitter analytics. Ici, vous trouverez le rapport d'analyse, les points clés ainsi que les métriques pour chaque mois.

Twitter analytics Dashboard

3. Cliquez sur Tweets dans la barre de menus pour avoir une analyse approfondie. Ici vous pourrez :

  • Définissez la plage de dates que vous souhaitez suivre ou laissez-là sur 28 jours.
  • Cliquez sur les options sous le graphique pour analyser les métriques obtenues.
  • Vous avez la possibilité d'exporter ces données pour les intégrer dans des rapports.

4. Sous Plus (dans la barre de menus), cliquez sur Vidéo pour analyser les métriques des vidéos que vous avez publié. Et cliquez ensuite sur Suivi des conversions pour consulter les statistiques associées.

Twitter analytics suivi conversions

5. Pour accéder à vos campagnes publicitaires et voir comment vos publicités Twitter performent, connectez-vous à votre compte Publicités Twitter.

4 outils complémentaires à Twitter analytics

Twitter analytics vous donne un aperçu assez complet de vos performances sur Twitter. Mais si vous avez envie ou besoin d'avoir des données plus complètes, voici quatre outils d'analyse supplémentaires que vous pourriez envisager d'ajouter à votre arsenal de suivi.

SocialRank

Utiliser cet outil permet d'avoir une bonne idée de qui sont vos abonnés Twitter, identifie qui sont vos meilleurs abonnés et pour suivre les nouveaux influenceurs qui pourraient vous aider à développer votre audience. SocialRank vous donne également la possibilité d'identifier les meilleurs abonnés de vos concurrents.

TweetReach

Cet outil d'analyse s'appuie sur l'intelligence sociale de Union Metrics pour vous donner un aperçu des performances de vos tweets. En plus des rapports de Twitter analytics, il est possible d'utiliser TweetReach pour rechercher vos hashtags, vos liens et vos mots-clés.

TrackMyHashtag

Les outils d'analyse Twitter ne sont pas uniquement destinés aux tweets et aux publicités sur Twitter. Vous pouvez également obtenir des données très précises sur les hashtags. TrackMyHashtag vous autorise à télécharger des données sur un hashtag que vous avez créé, à suivre les mots-clés et hashtags de vos concurrents, etc.

Keyhole

Keyhole fournit des analyses sur les hashtags et un suivi sur les mots clés. C'est également un excellent outil d'analyse de Twitter qui compile des rapports, des analyses et des mentions sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Dès que vous plongerez dans l'univers de Twitter analytics, vous verrez rapidement que ce n'est pas un outil intimidant. Et une fois que vous commencez à suivre efficacement les indicateurs clés pour prendre des décisions basées sur ces données, vous constaterez que cela sera très rapidement bénéfique pour votre compte Twitter.

Si ce guide vous est utile, n'hésitez pas à me dire en commentaires ce qu'il vous a apporté et à le partager largement auprès de vos réseaux. Merci par avance.

Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.