Un excellent contenu, c'est quoi ?

Un fameux adage du web nous dit que le contenu est roi. C'est le roi du SEO, et c'est effectivement l'apanage de tous les grands sites web, des blogs, des infographies, des pages Facebook, etc. Pour être plus précis, disons que c'est surtout l'excellence du contenu qui draine du trafic vers vos pages. C'est aussi simple que cela. Aucune image, blog, vidéo, ou toute autre chose ne sera jamais virale si son contenu n'est pas excellent - que ce soit très drôle, très instructif, très choquant, très divertissant, ou même très stupide, ils ont tous eu une chose en commun: l'excellence.

Mais qu'est ce qui fait l'excellence d'un contenu ? Eh bien, cela dépend de la moyenne, mais dans ce post, je vais être mettre l'accent sur le contenu écrit du blog. Je suis un webmaster mais aussi un blogueur. Je blogue assez régulièrement sur plusieurs sites et j'aime à penser que j'ai appris certaines choses sur la façon de concevoir un excellent contenu pour mon public. Je ne les ai pas apprises du jour au lendemain, mais en m'inspirant des autres, en pratiquant, en analysant mes résultats et en écrivant, encore et encore pour améliorer sans cesse la qualité mon contenu. J'ai décidé de vous faire une synthèse et de la partager avec vous pour qu'à votre tour, vous puissiez vous en inspirer. Ce post est pour vous : profitez-en bien et longtemps.

Un excellent contenu, c'est quoi ?

1. Positive Attitude

Un contenu positif est infiniment plus lu et partagé qu'un contenu négatif. Cela peut effectivement sembler contre-intuitif - d'ailleurs si vous suivez les actualités, on arrive même à penser que la négativité est une nécessité. Mais les blogs ne fonctionnent pas comme ça car nous préférons lire des messages positifs sur les sites web (même ceux des entreprises). Il est donc essentiel de trouver le ton parfait pour votre blog pour être apprécié par votre auditoire et faire en sorte que cet auditoire ait envie de partager à son tour votre contenu pour que d'autres en profitent.

Alors, quel est le ton juste pour votre blog ? Eh bien, je dirais qu'il s'agit de trouver le juste équilibre entre formel et informel. Bien sûr, vous voulez que votre contenu soit utile et instructif pour vos lecteurs, mais, idéalement, je dirais qu'il devrait également être divertissant (dans une certaine mesure). A mon sens, le ton parfait pour votre blog refléterait probablement le désir que vous avez d'écrire pour votre auditoire. La "positive attitude" doit aussi se traduire par un subtil mélange d'informations, de passion et de plaisir. C'est exactement ce que vous devez faire, peu importe la gravité du sujet de votre article ou son côté très informatif.

 

2. Soyez utile

En plus d'être positif, un contenu excellent est presque toujours utile pour le lecteur. Bien sûr, cela a du sens quand vous y pensez et c'est peut-être là un moyen de distinguer la différence entre les informations que nous lisons/regardons/écoutons et le blogging qui devrait surtout être de la positivité. Les informations sont simplement là pour passer des nouvelles et de l'actualité, alors que le contenu d'un billet de blog doit avoir une valeur réelle et utile pour votre lecteur. Ne vous contentez pas de donner de l'information, rendez-là utile !

Très souvent, vous constaterez que les billets de blog prendront la forme de celui-ci, où quelques conseils pratiques et réalisables sont offerts au lecteur. Pensez avant tout à votre public en fonction de vos produit ou services et demandez-vous ce qu'ont vos lecteurs en commun. Dès que vous avez trouvé, il ne vous restera alors qu'à préparer une liste de quelques sujets qui pourraient être utiles à tous.
Ce qui est vraiment important à garder en tête, c'est que vos lecteurs doivent retirer quelque chose de valeur pour eux et qu'ils pourront l'utiliser pour eux après la lecture de votre message. Ils pourront l'appliquer dans leur activité et verront sans doute les bénéfices qu'ils en retireront à l'avoir lu et partagé. Et ils se souviendront de vous et de votre blog pour ça.

 

Un excellent contenu, c'est quoi ?

3. Suscitez de l'émotion

Si vous arrivez à toucher émotionnellement vos lecteurs alors les chances de voir votre contenu être partagé augmenteront considérablement. J'ai remarqué que les billets ayant une forte charge émotionnelle sont ceux qui attaignaient leu plus leurs cibles. Et curieusement parfois, une émotion négative peut également avoir un impact bénéfique si elle est bien employée. Alors, quelles sont les émotions et comment vous devez adapter votre contenu pour atteindre vos lecteurs ?

  • Si vous arrivez à impressionner votre lectorat, alors ils ne résisteront pas à l'envie de cliquer sur les boutons de partage ou de laisser un commentaire ou une réponse. Ce sentiment peut être inspiré par une histoire vécue, un événement réel, ou même à partir d'une liste impressionnante de conseils ou des liens.
  • Essayez et trouvez quelque chose à écrire qui va à l'encontre de ce que vos lecteurs s'attendent à lire sur votre blog de manière à les surprendre ou même les choquer, et ils auront juste envie de vous lire. Trouver de nouvelles façons de faire les choses, de nouvelles façons de penser les choses, remettez en cause votre style d'écriture - ces points amènent bien sur à une émotion "négative" qui inspire l'engagement ...
  • Si vous parvenez à argumenter contre certaines hypothèses communes dans votre domaine, alors vous êtes presque certain de provoquer un débat, voire de la colère. Et ce qui en découlera, c'est que votre billet sera tweeté, sera partagé sur Facebook et Google+. Cela provoquera de nombreux commentaires et peut-être même quelques messages de blog seront écrit en réponse. Bien sûr, c'est idéal pour générer du trafic vers votre site web, mais vous devez être très prudent avec ça. Ne soyez pas "contre" juste pour le plaisir de le faire. Ne oubliez pas, vous devez toujours écrire positivement même si vous voulez inspirer une émotion négative, et vous devez bien sûr toujours être "utile". Donc oui, inspirer de la colère fonctionne, et il n'y a pas de mal à enflammer un débat sain sur une thématique que vous maîtrisez car vous devez toujours vérifier vos sources avant de défier les conventions établies.

 

Conclusion

La création d'un excellent contenu est une question de pratique et d'expérience, et j'espère que les conseils fournis ci-dessus vous feront gagner du temps en essayant de trouver la meilleure direction pour vous. Osez expérimenter, trouver le type de messages qui suscitent le plus l'engagement auprès de vos lecteurs, prenez des notes et de réécrivez ces messages.

Si vous souhaitez également obtenir quelques conseils sur la manière de tenir un blog, je vous renvoie vers les articles suivants :

Alors, qu'en pensez-vous ? Qu'est ce qui fait un excellent contenu, selon vous ? Prolongez le débat dans les commentaires ci-dessous, et bien sûr, ne oubliez pas de partager !!


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.