Une nouvelle structure organisationnelle et méthodologique pour accompagner la croissance de Joomla!

Le sommet de direction qui s'est tenu juste avant le J and Beyond 2014 a apporté un certain nombre de propositions importantes. Le thème de l'événement de cette année «Investir dans notre avenir» et le centre de l'événement "Make it Happen" ont tous deux été mis en lumière durant l'événement et en particulier par l'équipe de direction.

Le projet Joomla! dispose déjà d'une grande communauté. Mais la direction tient à responsabiliser davantage les bénévoles qui contribuent efficacement en augmentant la transparence, la communication et la confiance. La majorité de la direction a estimé que notre structure organisationnelle actuelle et la méthodologie ne sont pas optimales pour les processus de développement de notre communauté.

Nouvelle structure organisationnelle et méthodologique pour Joomla!

Quelques rappels sur les changements de structure de direction.

Dans un billet paru en 2011 sur les changements de la structure de direction, les commentaires de la communauté sur le sujet avaient été sollicités. A cette époque, JPeople (un projet Joomla! de réseau social qui n'existe plus) était l'endroit où se tenaient ces discussions. Suivant ce processus, un groupe de travail composé de membres de la communauté et des membres de l'équipe de direction a commencé à travailler sur une proposition de présentation lors du J and Beyond 2012.

A partir des travaux du groupe de travail sur la gouvernance, un document détaillé a été établi et discuté par l'ensemble de la direction lors du sommet de Bad Nauheim (Allemagne). Une des raisons de discuter de ce changement était l'intention de dissoudre le Comité de Surveillance Communautaire (CSC). La communication entre les trois équipes de direction a été identifiée comme un problème principal nécessitant d'être résolu. Le CSC a été dissous en Février 2013.

Au fil des ans depuis le premier billet du blog, le groupe de travail de gouvernance a continué à explorer ce sujet, et la communication entre les équipes s'est certainement améliorée. Cependant, lors du sommet de direction en mai dernier au J and Beyond 2014, une majorité de la direction estime toujours que notre structure actuelle n'est pas optimale pour les processus dans notre communauté. Ces discussions ont ravivé le sujet d'un changement structurel.

Cette idée est apparue dès le premier jour et a grandi en intensité tout au long de l'événement. L'équipe de direction a reconnu la nécessité d'un changement. Pas seulement dans le code mais dans la fibre même de la structure de l'ensemble de l'organisation. Lors d'un vote unique, il a été convenu qu'un groupe de discussion serait formé et chargé de la lourde tâche de présenter une nouvelle structure organisationnelle. Ce groupe a été formé rapidement de chacune des trois équipes de direction. Une série de réunions a eu lieu avec cette équipe et les discussions et les travaux se sont tenus jusque tard dans la nuit.

Cette procédure est en effet une question très sérieuse avec de nombreuses implications pour l'avenir de la communauté Joomla!. Heureusement, de nombreux membres de la direction avaient préparé le terrain à travers une série de documents extrêmement bien conçus et bien pensés qui ont démontré à la fois la prospective et la vision les membres de la direction précédente. Nous souhaitons les remercier le plus sincèrement possible pour ces conseils.

Au cours de la discussion, il est rapidement devenu évident qu'un thème commun a pu être trouvé à travers les membres de l'équipe et faisait écho aux sentiments qui ont souvent été soulevées également par les membres de la communauté. Une brêve liste d'objectifs a été établie à partir de la détermination de revoir l'organisation et la structure de Joomla!

Ces objectifs portent sur les points suivants :

  • Inciter davantage de personnes à participer,
  • Encourager les volontaires actifs à continuer à contribuer,
  • Accroître la transparence et la communication entre les équipes,
  • Faire confiance aux membres et aux équipes,
  • Définir une structure plus compréhensible avec des positions et des axes de travail définis.

Ces objectifs ont fourni un terrain qui pourrait être utilisé pour créer une nouvelle structure organisationnelle et méthodologique. Après quelques discussions, les équipes de direction ont décidé de continuer à travailler pour affiner la proposition, à la fois pour définir plus en détail les changements organisationnels, ainsi que pour documenter les processus sur lesquels portent ces changements, et de travailler sur un plan pour mettre en œuvre les changements.

Comment allons-nous réaliser cela ?

Fin août, nous avons eu une réunion de lancement avec les équipes. Ces équipes ont 3 représentants de chaque équipe dirigeante.

Representants d'OSM : Sarah Watz, Ronni K. Gothard Christiansen, Marijke Stuivenberg
Representants de la PLT : David Hurley, Javier Gómez, Chris Davenport
Representants de la CLT : Sander Potjer, Alice Grevet, Peter Bui

Nous avons décidé de travailler intensivement sur cette tâche pour avancer. Nous prévoyons d'associer notre communauté dans le process. Pour avoir un meilleur process, nous avons décidé de commencer en associant les équipes de direction. Puis, nous associerons toutes les équipes actives et les membres des groupes de travail. Finalement, nous associerons toute la communauté pour recueillir les retours de tous.

Nous espérons qu'en associant de plus en plus de personnes dans chaque étape, nous pourrons améliorer et affiner la proposition de structure finale avant le vote lors du "Joomla World Conference" 2014.

Feuille de route / calendrier

Voici nos dates d'échéance :

Phase 1: Septembre

  • Définir les nouvelles structures et les processus
  • Communication et retour des équipes de direction

Phase 2: Octobre

  • Communication et retour des responsables des groupes de travail, des responsables d'équipe et des membres des équipes,
  • Chaque équipe sera l'artisan de la définition de son équipe,
  • Communication et retour de la Communauté.

Phase 3: Novembre

  • Les trois équipes de direction, OSM, PLT and CLT, voteront sur les changements de structure.
  • Si la proposition finale est approuvée par les équipes de direction, le processus continuera sur la phase d'implémentation. Cette phase démarrera lors du sommet de direction qui se tiendra avant le "Joomla World Conference".
    Si la proposition n'est pas retenue, les équipes de direction considéreront d'autres options pour mieux piloter la communauté au futur.

Vous pouvez partager vos idées et commentaires à propos de cette annonce sur ce fil public du forum : http://forum.joomla.org/viewtopic.php?f=704&t=859805

Cet article est une traduction du billet A NEW ORGANIZATIONAL STRUCTURE AND METHODOLOGY TO EMPOWER THE GROWTH OF JOOMLA! publié le 23 septembre 2014

Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.