web design : 3 règles à suivre impérativement

"Les goûts et les couleurs" ne se discutent pas car chacun possède sa propre sensibilité en la matière. D'un point de vue web design, il y a cependant des "codes" à respecter si l'on tient à avoir un site web qui soit visuellement "regardable" et "utilisable" par le plus grand nombre.
En effet, la manière dont votre site est aménagé, l'harmonie des couleurs, les polices et les images que vous utilisez peuvent faire toute la différence entre le succès et ... la déception.

Je vous propose de voir ensemble quelles sont les règles que vous devez suivre en permanence. Ces règles, j'en ai identifié 3 qu'il me semble aujourd'hui, plus qu'indispensable de respecter à la lettre, dans votre intérêt et celui de vos clients.

3 règles webdesign

Une navigation intuitive

Navigation inutitive webdesignLe cœur de la conception intuitive est invisible. En effet, un design intuitif est parfaitement efficace lorsque l'internaute se concentre naturellement sur une tâche à accomplir, sans s'arrêter, même pour une seconde. Ce type de conception doit capter l'attention des visiteurs sur des tâches qui sont, pour vous, des impératifs. D'un point de vue fondamental, une conception intuitive doit donc mettre l'accent sur l'expérience utilisateur.

Concevoir un site Internet sur lequel il sera facile de naviguer est un must si vous voulez avoir un site Internet réussi. Si vos visiteurs doivent revenir sur la page d'accueil à chaque fois qu'ils cherchent quelque chose, ils risquent de ne pas rester très longtemps sur votre site. Mettez-vous à leur place.
La navigation de votre site Internet est une composante fondamentale de l'architecture globale du site à partir de laquelle tout le contenu doit s'écouler logiquement, intuitivement, naturellement.


Éviter les distractions

Eviter les distraction webdesign

S'il y a plusieurs "call to action" ou si la navigation intègre trop de liens à cliquer, l'attention du visiteur sera détournée vers de trop nombreuses directions. Il y a de fortes chances qu'il ne sache pas où aller ni quoi faire sur votre site. Aller à l'essentiel me semble être ici le conseil le plus judicieux à observer pour améliorer l'expérience utilisateur.

Réduire les distractions comme des options inutiles sur les produits, des liens ou des informations superflues peuvent augmenter de manière significative votre taux de conversion. Lorsque nous focalisons notre attention sur quelque chose, nous réduisons notre capacité à penser ou même de percevoir d'autres choses, même lorsque ces autres choses auraient été autrement apparentes.


Call to Action

Il est essentiel de garder en tête que tous les types de contenu doivent aboutir à un "call to action". En matière de webmarketing, tout sur votre site doit être conçu autour de votre "entonnoir". C'est à dire, c'est le chemin que doit suivre un client depuis la page d'accueil jusqu'à la conversion. Le fond de l'entonnoir doit donc être votre "call to action".

En plaçant avec soin vos "call to action" sur votre site Internet, vous pouvez augmenter très sensiblement le pourcentage de visiteurs faisant un achat ou complétant le formulaire d'inscription ou de contact, par exemple.
Amener les visiteurs à avoir une relation affective avec votre activité / entreprise est un facteur clé de ventes sur le long terme.

call to action webdesign


Conclusion

Ces 3 règles sont d'autant plus vraies que la navigation web se fait déjà de plus en plus en mobilité (tablettes et smartphones) et que vous devez intégrer cette dimension très en amont dans la conception de votre site Internet. D'un point de vue webmarketing, votre site Internet est (très) souvent le premier contact qu'ont les visiteurs avec vous, votre entreprise et votre univers. Cela signifie que c'est une chance unique de transformer chaque nouveau visiteur en un client potentiel.
Pour cela, vous devez veillez à ce que les éléments clefs de votre site Internet soient aussi facile à utiliser que possible. Il convient également de de vous assurer que votre site s'affiche le plus rapidement possible et que vous offrez à vos visiteurs ce qu'ils veulent dès le départ.

Quels sont les points auxquels vous attachez une importance capitale, que vous soyez web designer ou internaute, quand vous naviguez sur un site Internet ? Laissez moi votre réponse en commentaire afin que nous poursuivions ce débat ensemble.


Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.