FAQ - Questions - Réponses

Le monde du web est encore bien souvent un domaine intimidant pour beaucoup. Afin de vous aider à y voir plus clair et pour démystifier cet univers, web-eau.net répond aux principales interrogations que l'on peut se poser avant, pendant et après la création d'un site web.

Si malgré cette foire aux questions vous ne trouviez pas de réponses satisfaisantes ou si vous aviez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter en toute liberté afin que je puisse vous répondre.

Combien coute un site web ?

Il est toujours très délicat de répondre directement à cette question sans avoir plus d'éléments précis.
Combien coûte une voiture ? Comment répondre à cela si vous ne connaissez pas la marque (Renault, Mercedes, Aston Martin, etc.), le type de motorisation (essence, Diesel, hybride, etc.), la carrosserie (2 portes, break, cabriolet...) et l'équipement ? Neuve ou d'occasion ?...Vous avez compris ce que je veux dire.

C'est à partir du cahier des charges (rédigé et rempli le plus précisément possible) que votre webmaster pourra estimer le volume de travail à réaliser et le type de site web qu'il vous faut. Alors, et seulement alors, vous pourrez connaitre l'enveloppe budgétaire à prévoir pour la création de votre site web.

web-eau.net vous déconseille d'entamer une collaboration avec un webmaster qui débuterait son travail sans ce pré-requis indispensable qui vous protège tout au long de la collaboration.

Afin d'avoir une vision plus large sur cette question, je vous invite à lire (ou relire) cet article consacré à ce sujet Combien coûte un site Web ?.

Quels frais sont à prévoir pour un site web ?

Quelque soit la nature de votre projet web, vous aurez besoin de prévoir les frais suivants (en plus du coût de la création et de la maintenance) :

  • l'hébergement,
  • Le nom de domaine.

Le montant global de ces deux postes peut varier d'une cinquantaine d'euros par an à.... beaucoup plus selon vos besoins en terme d'espace et de bande passante.

Ensuite, et selon le type de site (site e-boutique, principalement), vous aurez probablement besoin de prévoir des budgets pour le marketing (acquisition de clients, emailing, etc), pour le référencement (campagne Adsense, netlinking, etc) et de publicité.

Tout cela est à prendre en compte dès le départ et à intégrer à votre cahier des charges afin que votre webmaster vous conseille et vous accompagne au mieux de vos intérêts.

Combien de temps dure la création d'un site web ?

Cela dépend en grande partie de .... vous !

En effet, un webmaster travaille en fonction de vos indications, selon vos directives contenues dans votre cahier des charges. Plus vous serez réactif à répondre à ses questions, plus vite avancera son travail, et donc, la création de votre site web.

Dans un monde idéal, une création complète peut varier de quelques semaines à plusieurs mois suivant la difficulté et l'ampleur du projet à réaliser.

Puis-je être formé.e pour gérer mon site web ?

Naturellement et logiquement, oui vous devez être en mesure de pouvoir effectuer les actions les plus courantes sur votre site web telles que l'ajout de contenus, répondre aux commentaires du blog ou suivre et gérer les ventes et les stocks si votre site est une e-boutique.

N'hésitez pas à demander à votre webmaster de prévoir une formation ainsi que la fourniture d'un guide de prise en mains de votre site afin que vous soyez autonome.

Mon site web s'affichera-t-il sur les téléphones ?

Absolument oui. Aujourd'hui, un webmaster sérieux et professionnel veillera à vous créer et vous livrer un site web qui s'affichera parfaitement sur tous les appareils : ordinateur de bureau, tablette et bien sur, téléphones.

Quelle est la durée d'un contrat de maintenance ?

La plupart des prestataires appliquent une durée d'engagement d'une année (12 mois) pour leur contrat de maintenance d'un site web. Certains anciens contrats sont encore à tactite reconduction.

Web-eau.net n'applique aucune durée d'engagement à ses contrats de maintenance. Confiant en la qualité de mes services, notre collaboration durera aussi longtemps que vous serez satisfait de mes prestations et de mes tarifs. C'est on ne peut plus simple !

Quand démarre un contrat de maintenance ?

Logiquement, un contrat de maintenance démarre à la signature de celui-ci. Cela peut donc être à la mise en production du site ou bien, à tout autre moment choisit par le client.

Pour simplifier la collaboration avec mes clients, mes contrats de maintenance démarrent à la souscription et sont renouvelables au 1er du mois qui suit l'anniversaire de l'engagement.

Comment règler un contrat de maintenance ?

En règle générale, le règlement d'un contrat de maintenance s'effectue par chèque ou par virement à réception de facture.

Les contrats de maintenance proposés par Web-eau.net sont payables par virement. Point important, il n'y a aucun frais de fractionnement à mes contrats de maintenance. C'est mieux pour votre trésorerie.

Puis-je être formé.e pour gérer mon site web ?

Naturellement et logiquement, oui vous devez être en mesure de pouvoir effectuer les actions les plus courantes sur votre site web telles que l'ajout de contenus, répondre aux commentaires du blog ou suivre et gérer les ventes et les stocks si votre site est une e-boutique.

N'hésitez pas à demander à votre webmaster de prévoir une formation ainsi que la fourniture d'un guide de prise en mains de votre site afin que vous soyez autonome.

Tous les contrats de maintenance sont-ils identiques ?

En général, il convient de lire attentivement le détail des garanties proposées avant de souscrire ce type de contrat. S'il y a peu de surprises, mieux vaut prendre quelques minutes pour s'assurer que votre site sera parfaitement maintenu et protégé.

En plus d'être professionnelle et compétitive, la maintenance proposée par Web-eau.net est éco-logique ! Suivant le niveau de prestation souhaité, Web-eau.net fera planter jusqu'à 5 arbres à votre nom pour vous remercier de votre confiance et pour compenser notre empreinte carbone.

Que dois-je faire si mon site web est hacké ?

La première chose à faire est de ne surtout pas paniquer. Vous risqueriez d'agraver une situation qui pourrait peut-être être rapidement récupérable. Prenez contact avec moi le plus rapidement possible afin que je puisse intervenir au plus vite.

Pourquoi vos tutoriels Joomla sont-ils gratuits ?

Ces tutoriels ont d'abord été créés pour répondre aux questions que peuvent me poser mes clients. Pensant qu'ils peuvent avoir un intérêt pour la communauté Joomla et pour favoriser leur diffusion, ils sont mis gratuitement à la disposition du plus grand nombre.

Faut-il s'enregistrer pour accéderer à vos tutoriels Joomla ?

Non, l'enregistrement obligatoire pour accéder à quelque chose de gratuit est un contre-sens et cela nuit gravement à l'expérience utilisateur. Sur web-eau.net, vous pouvez consulter mes tutoriels Joomla sans vous enregistrer, sans limite de durée et sans contraintes !

Puis-je recopier vos tutoriels ?

Absolument pas, ces contenus entrent dans le champ d'application de la propriété intellectuelle et sont donc soumis aux restrictions qui y sont liées.

Par contre, vous avez parfaitement le droit de les partager et de les diffuser le plus largement pssible.

Quel support offrez-vous avec vos tutoriels ?

Tous ces turoriels ont été testés et fonctionnent parfaitement pour des sites Joomla de dernière génération. Il n'y a donc pas de support proposé en complément.

Les autres demandes entrent dans le cadre d'une prestation de service.

Et si j'ai besoin d'un tutoriel spécifique ?

Il n'y a rien de plus passionnant et de plus excitant pour un webmaster passionné par son métier que de répondre à ce type de question. Expliquez-moi de dont vous avez besoin et je le créerai pour vous !

Pourquoi vos extensions Joomla sont-elles gratuites ?

Ces extensions ont été créées pour répondre à un besoin particulier ou ont été forkées à partir de projets abandonnés par leur développeur. Pensant qu'elles peuvent avoir un intérêt pour la communauté Joomla et pour favoriser leur diffusion, elles sont mises gratuitement à la disposition du plus grand nombre.

Faut-il s'enregistrer pour télécharger vos extensions Joomla ?

Non, l'enregistrement obligatoire pour télécharger quelque chose de gratuit est un contre-sens et cela nuit gravement à l'expérience utilisateur. Avec web-eau.net, vous récupérez l'archive de votre extension sur votre disque dur en 3 clics maxi !

Sur combien de site puis-je installer vos extensions ?

Il n'y a aucune restriction ou limitation à ce niveau. Vous êtes absolument libre d'installer ces extensions sur autant de sites qu'il vous sera utile de le faire, que ce soit pour des projets personnels ou commerciaux.

Puis-je modifier le code source de vos extensions ?

Absolument, vous pouvez librement éditer ou modifier le code source des fichiers Javascript, CSS, HTML ou PhP de mes extensions si vous en avez besoin pour votre projet.

Par contre, vous n'avez pas le droit de modifier ou de supprimer mon Copyright.

Quel support offrez-vous avec vos extensions ?

Toutes ces extensions ont été testées et fonctionnent parfaitement sur des sites Joomla de dernière génération. Le support ne concerne que la résolution d'éventuels bugs qui n'auraient pas été détectés jusqu'ici.

Les autres demandes entrent dasn le cadre d'une prestation de service.

Et si j'ai besoin d'une extension spécifique ?

Il n'y a rien de plus passionnant et de plus excitant pour un développeur que de répondre à ce type de question. Créer une nouvelle fonctionnalité est un challenge qui doit répondre à une infinité de problématiques. Expliquez-moi de dont vous avez besoin et je le créerai pour vous !