Formation
Joomla!
3.4 - Les premiers paramétrages de votre site
- un éditeur de texte (type Notepad++, par exemple),
- un client FTP (FileZilla, par exemple),
A la racine de votre site
Si votre site est hébergé "en local", ouvrez le dossier contenant les fichiers de votre site Joomla dans le répertoire c:\.
Si votre site est hébergé sur un "serveur distant", ouvrez votre client FTP et connectez-vous au serveur où est hébergé votre site Joomla!.
A la racine de votre site, repérez les deux fichiers suivants:
- htaccess.txt
- robots.txt
htaccess et .HTACCESS
Le fichier ".htaccess" est un fichier de configuration pour les serveur de type Apache. Il permet de définir des règles (ou instructions) pour un répertoire et pour l'ensemble de ses sous-répertoires. Ce fichier a principalement 2 raisons d'être présent sur votre site Joomla! :
- la sécurité du site : empêcher l'accès à un répertoire ou à certains fichiers, verrouiller l'accès à un répertoire par un mot de passe, etc.
- le référencement : la gestion des redirections, la réécriture des adresses URLs, etc.
Dans l'arborescence des fichiers de votre site Joomla, repérez le fichier "htaccess.txt". Avec votre souris, faites un clic droit dessus puis renommez-le tout simplement en .htaccess (n'oubliez surtout pas le "."). C'est tout ce que vous avez à faire.
robots.txt
La raison d'être de ce fichier est d'indiquer aux robots des moteurs de recherche les parties de votre site qui sont (ou pas) à indexer. Par défaut, le fichier natif de Joomla! est rédigé pour indiquer aux robots que tout le contenu est indéxable. Si vous avez choisi d'installer les données d'exemple lors du processus d'installation de Joomla! et que vous travaillez sur un "serveur distant", ce contenu se trouvera indéxé par les robots. En imaginant le pire, ce sont ces articles qui seront affichés dans les pages des résultats des moteurs de recherche. Aussi, quand vous ajouterez votre propre contenu, vous vous retrouvez avec autant de liens morts et/ou d'erreur 404. Une belle pagaille en perspective !
Pour éviter ce scénario catastrophique, nous allons immédiatement prendre les mesures qui s'imposent. Toujours à l'aide de votre client FTP, repérez le fichier "robots.txt" présent à la racine de votre site puis transférez-le sur votre ordinateur.
S'agissant d'un fichier original, il est plus prudent de le sauvegarder en changeant son nom en "original-fichier-robots" par exemple.
Faites ensuite une copie de ce fichier sur laquelle nous travaillerons exclusivement.
Ouvrez ce fichier copié avec votre éditeur de texte et effacez la totalité du contenu.
A la place, écrivez simplement cette instruction :
User-agent: * Disallow: /
Avec cette simple instruction, vous indiquez aux robots des moteurs de recherche de ne pas indéxer le contenu de votre site.
Enregistrez votre modification, renommez votre fichier copié et modifié en "robots.txt" et renvoyez-le à la racine de votre site à l'aide de votre client FTP.
Configurer Joomla!
Un certain nombre de paramètrages sont à effectuer afin de pouvoir travailler confortablement et efficacement.
Pour cela, nous allons travailler à partir du panneau d'administration de votre site Joomla! et plus précisément, sur la "configuration". A partir de la page d'accueil de votre panneau d'administration, cliquez sur "Configuration", dans le menu de gauche.
L'onglet site
Paramètres des métadonnées
Vous devez remplir avec le plus grand soin la description de votre site. C'est cette description qui sera reprise dans les SERPs (Search Engine Results Page) et que verront les internautes avant d'arriver sur votre site. Vous devez donc rédiger un texte qui soit le plus descriptif possible sur le contenu général de votre site et qui devra contenir environ 150 à 160 caractères.
Paramètres SEO
Activez les 2 paramètres suivants :
- Réécriture d'URL en clair (SEF),
- Réécriture au 'vol' des URL".
L'onglet Système
Paramètre du cache
Durant toute la phase de conception de votre site, vous pouvez désactiver le cache. Pour comprendre et approfondir la question du système de cache, vous pouvez consulter l'article suivant : le cache de Joomla!
Configuration des sessions
Par défaut, vous avez 15 minutes avant d'être déconnecté par le système en cas d'inactivité sur le panneau d'administration. Afin de pouvoir travailler en toute sérénité, n'hésitez pas à indiquer ici une durée longue (500, par exemple).
Francisation de Joomla!
Si vous désirez franciser votre site Joomla! (aussi le backend que le frontend), veuillez suivre les étapes suivantes à partir de votre panneau d'administration :
- "Extensions - language manager" (logiquement, c'est encore en anglais pour le moment),
- Cliquez sur le bouton "Find languages" situé en haut et à gauche de la page,
- Dans la liste proposée, sélectionnez "Français fr-FR" puis cliquez sur "Install" (en haut à gauche de votre page).
Une fois le pack de langue installé, ouvrez "Extensions - Gestion des langues" et sélectionnez"French (fr-FR)" comme langue par défaut pour le panneau d'administration et pour le site.
Il est possible qu'il faille vous déconnecter du panneau d'administration pour que cette francisation soit visiblement effective.
Quizz
Dans le prochain article, nous commencerons par paramétrer les utilisateurs. Mais avant cela, je vous invite à répondre à une question portant sur l'article que vous venez de parcourrir.
Please answer the question.