Formation
Joomla!
8.4 - Restaurer une sauvegarde de son site
Quand restaurer son site ?
La première raison qui vient à l'esprit est bien sur la restauration après un acte de malveillance. Dans le meilleur des cas, un ou plusieurs fichiers de votre site ont été modifiés le rendant totalement inutilisable. Dans le pire des cas, tous les fichiers auront été totalement effacés. en pareil cas, la restauration avec une sauvegarde saine vous permet de retrouver votre site intact.
Lorsque vous sauvegardez votre site (logiquement, avant chaque intervention de maintenance), vous devez tester cette sauvegarde afin de vérifier qu'elle est utilisable. Dans ce cas, il faut restaurer le site afin de contrôler que tout fonctionne parfaitement.
Une restauration sera également nécessaire afin de réinstaller votre site sur un autre serveur, suite à un changement d'hébergeur par exemple.
Enfin, si vous souhaitez effectuer d'importants travaux sur votre site actuel, restaurer une sauvegarde de celui-ci en local vous permet de travailler tranquillement, sans risque pour la version en production.
Pour les besoins de cet article, nous supposerons que vous avez djaà installé Akeeba Backup sur votre site Joomla! et que vous avez déjà exécuté au moins une sauvegarde complète de votre site.
Le processus de restauration en détail
Pour réaliser cette opération, vous devez être en possession de ;
- une archive sauvegarde de votre site. C'est un fichier qui porte une extension
.jpa
. - le pack Akeeba Kickstart qui est disponible gratuitement sur le site www.akeebabackup.com.
- Dézippez l'archive Akeeba Kickstart dans un dossier sur votre ordinateur. Parmi tous les fichiers présents, localisez et isolez :
-kickstart.php
-fr-FR.kickstart.ini
Seuls ces deux fichiers nous serons nécessaire, aussi vous pouvez supprimer tous les autres de votre ordinateur. - Ouvrez votre client FTP et connectez-vous au serveur où vous souhaitez réinstaller votre site sauvegardé. Envoyez sur le serveur, les 3 fichiers suivants :
kickstart.php
fr-FR.kickstart.ini
- votre sauvegarde au format
.jpa
- Tout est prêt pour démarrer le processus de restauration de votre site Joomla.
Ouvrez une fenêtre dans votre navigateur web et saisissez l'adresse URL suivante : http://nom-de-votre-site.fr/kickstart.php si vous avez placé les 3 fichiers à la racine du nom de domaine. A défaut, il faut ajouter le nom du dossier ou du sous-dossier dans l'URL.
Lisez le message d'avertissement qui s'affiche puis cliquez sur le lien ou pressez "ESC" sur votre clavier. - Normalement, vous n'avez rien à modifier à ce premier écran. Cliquer sur "Démarrer" pour lancer l'extraction des fichiers de sauvegarde.
- Laissez le processus se dérouler. Suivant la taille de votre site, cette étape peut être plus ou moins longue.
- Une fois l'extraction terminée, vous devez obtenir cet écran.
Cliquez sur Exécution du programme d'installation" pour continuer le processus.
- Si tout est ok à cette étape de pré-installation, cliquez en haut sur "Suivant".
- Sagissant de la restauration de votre site, vous ne devriez pas avoir à renseigner les informations concernant la base de données. Cliquez en haut sur "Suivant".
- Durant la phase d'importation des données dans la base de données, vous devez voir apparaitre ces deux écrans successivement. Ici aussi, la durée de cette phase dépend de la taille de votre site.
- Vérifiez les éléments de la configuration de votre site. Si tout est bon, cliquez en haut sur "Suivant".
- Voilà, vous êtes arrivés à la fin du processus de restauration de votre site. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton rouge pour supprimer le dossier d'installation.
- Une fenêtre popup vous confirme la bonne exécution de la restauration de votre site grâce à Akeeba. Vous pouvez de nouveau accéder au frontend et au backend de votre site Joomla.
Pensez à supprimer les fichiers kickstart.php
et fr-FR.kickstart.ini
que vous avez transféré sur le serveur à l'étape 2 du processus.
Pour terminer, rapatrier l'archive .jpa
sur votre ordinateur.
Quizz
Dans le prochain article, nous commencerons le chapitre sur le référencement de votre site Joomla! avec la gestion des URL. Mais avant cela, je vous invite à répondre à une question portant sur l'article que vous venez de lire.
Please answer the question.