Référencement Logo Joomla Joomla

Analyse de la concurrence

Vouloir faire référencer son site Web est une excellente décision. Mais avant de foncer tête baissée, il faut d'abord connaître son marché pour estimer et mesurer les efforts qui vont être à produire pour réussir. En effet, il y a de grandes chances que vous arriviez sur un marché déjà occupé par un ou plusieurs concurrents bien installés.

Connaitre ses principaux concurrents, cela signifie que vous devez savoir qui ils sont, ce qu'ils font concrétement, quelles sont leurs positions sur Google, quelle est l'évolution et la nature de leur trafic, etc. Et non seulement vous devez savoir comment et où vous pouvez disposer de toutes ces informations mais vous devez savoir analyser ces données de manière à pouvoir évaluer votre position par rapport à eux.


L'analyse de la concurrence


L'analyse

Il convient d'aborder cette réflexion en faisant un état des lieux précis de votre marché et de vos concurrents. Cet état des lieux vous servira de point de repère pour mesurer votre évolution dans le temps par rapport à celles de vos concurrents.
Pour déterminer quelles sont les forces et les faiblesses des acteurs présents sur un secteur donné, il existe une méthode spécialement dédiée à cela : l'analyse SWOT (acronyme issu de l'anglais : Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces).


L'analyse SWOT est un outil d'analyse stratégique qui combine l'étude des forces et des faiblesses d'une organisation, d'un territoire, d'un secteur, etc. avec celle des opportunités et des menaces de son environnement, afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement (Source : Wikipedia).


Schématiquement, l'analyse SWOT peut être représentée sous forme de tableau :

Tableau analyse SWOT


Appliquons maintenant cela au Web. Grâce à ce type de matrice, il vous est maintenant possible d'effectuer une analyse SWOT sur les sites de vos concurrents. Pour cela, il n'est pas nécessaire d'étudier l'ensemble de leur site. Notez simplement deux à cinq points importants dans chacune des zones du tableau.
A titre d'exemple, voici une analyse SWOT qui aurait pu être réalisée sur un site d'éducation canine :

Matrice SWOT éducation canine


Pour réaliser cette analyse de manière objective, mettez vous à la place de votre concurrent pendant que vous faites ce travail : regarder leur entreprise comme si c'était la vôtre.
Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de faire une analyse SWOT sur les 20 premiers sites concurrents de votre secteur. Contentez-vous de cibler et d'analyser seulement vos principaux concurrents (maxi cinq). Ce travail vous donnera une photographie assez précise de leurs positions actuelles. A vous ensuite d'analyser ces données pour en tirer parti afin de prendre l'avantage sur eux.


La collecte des données

La première chose à faire pour étudier vos principaux concurrents est d'aller visiter leurs sites web. Cela vous permet de noter quels sont leurs types de contenus, si ces contenus sont monétisés ou encore de vérifier comment leurs sites s'affichent sur tablettes et smartphones.

A propos du contenu de vos concurrents, voici quelques questions que vous pouvez vous poser : ont-ils publié des articles sur Facebook, sur LinkedIn ou Google+, ont-ils rédigés des billets sur d'autres blogs, ont-ils publié des eBook pour Amazon Kindle, proposent-ils des cours sur Udemy, des présentations sur Slideshare, etc ?
Ensuite, vous aurez envie connaître l'impact de ce type de contenu, que ce soit par le biais des moteurs de recherche ou par le biais des liens entrants, de la publicité, des partenariats et des médias sociaux.

Réunissez toutes vos notes dans un tableur Excel afin de pouvoir conserver une trace de vos recherches et pour suivre les évolutions dans le temps.
Pour être complète, votre analyse devrait porter sur les éléments suivants :

IDENTIFICATION
  1. Nom du concurrent
ADRESSE URL
  1. Propriétaire | adresse mail
  2. Témoignages clients | Combien
  3. Produits | Prix | Qualité globale
  4. Opt-in | Newsletter
  5. Blog | Fréquence de publication | Longueur des articles | Nombre de clics
  6. Billets les plus partagés
  7. Billets les plus commentés
  8. Ebook | Kindle | Livre blanc à télécharger
  9. Vidéos sur le site
RESEAUX SOCIAUX
  1. Fans sur Facebook | Taux d'engagement | Fréquence de publication
  2. Followers sur Twitter | Fréquence de tweet | | Engagement
  3. LinkedIn | YouTube | Pinterest | Instagram | Tumblr | SlideShare
  4. Google Actualités
  5. Qui sont leurs fans | Qui partagent leurs contenus
  6. Podcast
REFERENCEMENT
  1. Age du site | Age du nom de domaine
  2. Vitesse d'affichage du site
  3. Responsive design | Mobile friendly
  4. Nombre de pages
  5. Top 10 et Top 20 des liens entrants
  6. Guest Blogging
  7. Temps passé sur le site
PUBLICITE
  1. Facebook | AdWords | Affiliation
  2. Mots clefs qu'ils achètent
  3. Fréquence d'achtat publicitaire
  4. Publicité sur leur site
  5. Produits par affiliation sur leur site
  6. Partenariats avec d'autres sites

Les outils à utiliser

Certaines données sont accessibles facilement : vos concurrents les publient sur les réseaux sociaux et via leurs newsletter. Suivez-les, abonnez-vous pour recevoir tout cela gratuitement et sans effort.
Mais pour collecter certaines données, il va falloir utiliser des outils plus spécifiques. Attention, certains outils présents ci-dessous sont payants et la plupart sont en anglais.


Suivre leurs activités et leurs mentions sur le web

Ici, vous n'aurez peut-être pas accès à toute l'activité de vos concurrents sur le web mais la plus grande partie vous sera dévoilée.


Mesurer la performance de leurs contenus

Ces outils vous indiquent quel contenu sur un site a obtenu le plus d'actions et quel contenu a été le plus partagé. Vous pouvez filtrer par période (sur le mois dernier, sur les six derniers mois) et par type de contenu. C'est un très bon moyen pour pister les meilleurs contenus de vos concurrents.


BuzzSumo


Comparer la performance globale


Mesurer la vitesse de leurs sites

La vitesse d'affichage d'un site a un effet important sur l'expérience utilisateur, sur le taux de conversion, le taux de rebond et in fine, sur le classement SEO d'un site.


Vérifier si leurs sites sont mobile friendly

Google accorde de plus en plus d'importance dans ses classements aux sites qui respectent l'affichage sur mobile. Où en sont vos concurrents sur ce point ?


Google Mobile Friendly


Voir leurs backlinks


Identifier les mots clefs sur lesquels ils rankent


Mesurer leurs publicités


Surveiller leurs activités sociales

Aujourd'hui, il existe sans doute des milliers d'outils en ligne qui permettent de mesurer l'activité sociale d'une marque. Ceux qui sont indiqués ci-dessous vous apporteront essentiellement les informations nécessaires à votre analyse.


Voir le niveau de leur trafic et comment se comportent leurs visiteurs


SimilarWeb


Etudier leurs campagnes d'emailing


Conclusion

Vous avez maintenant tous les éléments pour étudier et analyser les concurrents de votre secteur.
Cette analyse vous permettra de vous inspirer des bonnes pratiques que vous croiserez sans doute et d'axer vos efforts sur les points faibles de vos concurrents de manière à prendre l'avantage sur eux.

 

Merci pour toutes ces informations

Merci web-eau.net d'avoir publié ces articles qui m'aident à mieux référencer mon site !

Montant:   EUR

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.