Référencement Logo Joomla Joomla

Fixer les erreurs 404

S'il est un point important à surveiller constament sur votre site web, c'est bel et bien la présence d'erreurs 404. Pourquoi est-ce si important ?
Si elles sont trop fréquentes, cela peut traduire une mauvaise conception et/ou une mauvaise configuration du site. Et cela fera fuir les internautes, ce qui déplaira sans doute aux moteurs de recherche. Nous verrons comment éviter ces erreurs.

Si malgré votre travail, des erreurs 404 sont générées, faites en sorte que les visiteurs égarés sur votre site puissent retrouver leur chemin facilement. La page d'erreur par défaut de Joomla! nécessite un vrai relooking. Nous verrons comment la personnaliser efficacement et comment corriger ces erreurs.


Fixer les erreurs 404


L'erreur 404, cette plaie du référencement


Définition

Voici la définition proposée Wikipédia :

L'erreur 404 est un code d’erreur du protocole de communication HTTP sur le réseau Internet. Ce code est renvoyé par un serveur HTTP pour indiquer que la ressource demandée (généralement une page web) n’existe pas. Certains navigateurs web affichent alors le message «404 File Not Found» (de l’anglais signifiant «fichier introuvable») à destination de l’internaute.

Traduisons cela en clair.
L'internaute demande à afficher une page d'un site web.
Si cette page a été déplacée, qu'elle n'existe pas, que son URL a été modifiée ou que l'internaute a fait une faute de frappe dans la saisie, le serveur est incapable de répondre à la requête.
Dans ce cas, il renvoie un code erreur 404 (page non trouvée).


Quel impact pour le référencement ?

Le gros souci avec l'erreur 404, c’est qu'elle nuit au référencement du site en impactant négativement deux points importants :

  • L’expérience utilisateur. Lorsqu'un internaute arrive sur un site, il s'attend à trouver l'information demandée. S'il tombe sur une erreur 404, il fermera quasiment à coup sûr l'onglet et ira rechercher sur un autre site, ce qu'il souhaitait obtenir. Idem si l'erreur 404 survient lors au cours d'une navigation sur le site (maillage interne défectueux).
  • Le taux de rebond. Lorsqu'un internaute referme presque aussitôt l'onglet d'une page sans en avoir visité d'autres sur le même site, les moteurs de recherche comptabilisent cette visite comme un rebond. Certains rebonds sont inévitables mais un taux de rebond excessif sur une page enverra un signal très négatif aux moteurs de recherche.

Dans tous les cas, si vous avez trop d’erreurs 404 sur votre site web, vous devriez tôt ou tard constater une baisse inéluctable de votre trafic ainsi qu'une dégradation de votre positionnement (l'un entraînant l'autre).
Avant d'en arriver là, il convient de réagir très rapidement pour fixer durablement ces erreurs.


Comment éviter les erreurs 404 ?

Pour commencer, nous allons voir les actions qui peuvent potentiellement générer des erreurs 404 sur un site web.
Cette liste n'est malheureusement pas exhaustive mais elle pourra vous permettre de détecter plus rapidement la (ou les) raisons de la présence de ces erreurs sur votre site.


Eviter les erreurs 404

En premier lieu, évitez surtout de renommer vos articles et leurs éléments de menu associés. En faisant cela, les internautes qui cliqueront sur votre lien dans les pages des résultats de recherche, tomberont directement sur une erreur 404.

Solution : Pensez à modifier l'alias correspondant à l'article ou à son élément de menu.


Lors d'une refonte ou d'une réorganisation du site, évitez au maximum de modifier l'architecture du site. Les menus et sous-menus doivent, dans la mesure du possible, rester organisés de la même manière pour ne pas détruire votre référencement.

Solution : Si vous avez vraiment besoin de modifier la structure du site, assurez-vous d'utiliser la redirection 301 pour faire pointer les anciennes URLs vers les nouvelles.


Assurez-vous également que vous ne disposez pas de liens internes conduisant à des pages non-existantes. Votre maillage interne ne doit pas comporter de failles (dans la mesure du possible, ça va de soi). Ce type d'erreur est très nocif pour votre référencement.

Solution : Testez vos liens internes très régulièrement de manière à ne pas laisser de "trous" dans votre maillage interne.


Maintenant que nous savons comment éviter ces erreurs, il nous faut les trouver pour les corriger.


Détecter les erreurs 404

Avant de pouvoir corriger ces erreurs, il faut d'abord les localiser sur votre site. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Composant redirection de Joomla!strong> : Nativement, Joomla! dispose d'un composant qui gère les redirections en détectant les erreurs sur votre site. Préalablement, il faut que le plugin Système - redirection ait été activé dans le panneau d'administration pour que ce composant puisse rediriger les URLs supprimées vers de nouvelles URLs afin d'éviter les pages d'erreurs.
    Depuis la page du composant, vous pouvez filtrer les erreurs affichées pour ne sélectionner que les erreurs 404 :

    Composant redirection Joomla!


  • Googlez Search Console : Sans doute l'outil le plus important pour suivre vos erreurs 404 car les données sont fournies directement par Google. Dans l’onglet «Exploration» puis «Erreurs d’exploration», vous verrez apparaitre la liste des erreurs à corriger sur votre site. Ces erreurs concernent aussi bien les recherches effectuées sur ordinateur que sur mobile.
    Ici, vous devez focaliser votre attention en priorité sur les introuvables ainsi que sur les softs 404. Google Search Console vous donne accès à une liste d’URL ayant renvoyé au moins un code d’erreur serveur et la date à laquelle ce code a été détecté. Pour vous faciliter le travail de correction, vous pouvez télécharger la liste de ces URLs pour les traiter via un tableur de type Excel (ou via Google Drive).
  • Autres Outils : Quelques outils particulièrement intéressants sont à considérer ici pour vous aider à traquer ces erreurs sur votre site. Parmi ceux-ci, citons :

Avant de passer à la correction des erreurs, nous allons préparer cette dernière phase en 5 étapes :

  1. Depuis notre Search Console, nous avons téléchargé les listes d'URLs ayant été détectées par Google et comportant des erreurs.
  2. Ensuite, nous avons copié ces URLs problématiques dans un tableur (type Excel) afin de pouvoir les traiter.
  3. Avec Screaming Frog, nous avons scanné notre site pour détecter les liens morts ou renvoyant une erreur 404.
  4. Nous avons exporté les résultats ainsi obtenus pour les ajouter aux erreurs indiquées par Google dans notre tableur.
  5. Nous avon filtré les données contenues dans notre tableur pour éliminer les éventuels doublons afin de travailler une liste propre.

Maintenant, nous sommes prêts et nous pouvons passer à la dernière étape : la correction des erreurs 404


Corriger les erreurs 404

Corriger les erreurs 404 est un travail indispensable mais ingrat car quoi que vous fassiez, vous aurez inévitablement des erreurs de ce type sur votre site web.
Par exemple, vous ne pourrez jamais empêcher un internaute de faire une faute de frappe en voulant taper une URL.

Par ailleurs, sachez que certaines erreurs 404 sont à corriger et d'autres non ! Dans certains cas, vous n'avez pas besoin d’intervenir car vous ne pourrez rien faire : page n'ayant jamais existée sur votre site ou encore le cas de la faute de saisie de l'URL par un internaute. Pour ce type d'erreurs, vous pouvez les ignorer purement et simplement.


Pour commencer, il est fortement conseillé d'afficher une page d'erreur 404 personnalisée, c'est à dire une page qui soit adaptée à la charte graphique de votre site. En effet, lorsqu'une page d'erreur 404 s’affiche, ce type de page personnalisée permet de rediriger en douceur l'internaute vers une ou plusieurs pages de votre choix : l'accueil, le blog ou toute autre partie de votre site.


Avant toute chose, vérifiez si le template de votre site Joomla! propose une option permettant d'afficher directement une page d'erreur 404 personnalisée.

Si tel n'est pas le cas, nous allons devoir en créer une en suivant les quelques étapes décrites ci-dessous :

  • Créez un nouvel article dont le contenu est destiné à rediriger l'internaute lorsqu'il rencontrera une erreur 404
    En plus du texte qui sera affiché dans cet article, ajoutez des liens vers votre page d'accueil, vers votre blog, vers votre moteur de recherche ou toute autre page de votre site
    Enregistrez votre saisie et fermez.

  • Créez ensuite un lien de menu pour cet article depuis le menu fantôme de votre site. Notez avec soin l'alias du lien de menu que vous venez de créer (par exemple : page-404)
    Pour ce lien de menu, n'oubliez pas de définir le paramètre "Robots" sur NOINDEX, NO FOLLOW afin d'éviter que les robots des moteurs de recherche indexent cette page
    Enregistrez votre saisie et fermez.

  • Maintenant, ouvrez Extensions puis sélectionnez Templates puis cliquez sur Templates dans le menu sur la gauche de votre page.

    Composant redirection Joomla!

    Cliquez sur le template affichant votre site (frontend).

  • Dans la liste des fichiers (colonne de gauche), repérez si votre template dispose d'un fichier error.php.

    • oui, il y en a un : Cliquez dans ce cas sur error.php pour ouvrir le fichier dans la partie droite de votre écran.
      Ajoutez maintenant la syntaxe suivante dans votre fichier :

      <?php
         defined('_JEXEC') or die;
         if (($this->error->getCode()) == '404') {
            header("HTTP/1.0 404 Not Found");
            echo file_get_contents(JURI::root(). /page-404');
            exit;}
      ?>
      

      Surtout, pensez à remplacer page-404 dans cet exemple par l'alias de votre lien de menu !


      Enregistrez votre saisie et refermez votre fichier error.php.
      Vous avez terminé !


    • non, il n'y en a pas : Dans ce cas, cliquez sur le bouton Nouveau fichier
      Dans la fenêtre qui s'ouvre, créez votre fichier error.php :

      Composant redirection Joomla!

      Ajoutez maintenant la syntaxe suivante dans votre nouveau fichier :

      <?php
         defined('_JEXEC') or die;
         if (($this->error->getCode()) == '404') {
            header("HTTP/1.0 404 Not Found");
            echo file_get_contents(JURI::root(). /page-404');
            exit;}
      ?>
      

      Surtout, pensez à remplacer page-404 dans cet exemple par l'alias de votre lien de menu !


      Enregistrez votre saisie et refermez votre fichier error.php.
      Vous avez terminé !


Naturellement, une page d'erreur 404 personnalisée ne solutionne pas à elle toute seule les erreurs de ce type présentes sur votre site web.
Voyons maintenant quelles sont les solutions techniques qui permettent de venir à bout des erreurs 404.


Nous avons compilé dans notre tableur la liste de toutes les URLs qui impactent négativement notre référencement. Ce sont toutes ces URLs qu'il nous faut maintenant corriger.
Pour cela, il suffit de rediriger l'URL erronée vers la bonne page au moyen d'une redirection 301. Ici, nous allons voir deux solutions (il en existe d'autres) pour corriger les erreurs 404 contenues dans notre tableur :


Le composant redirection de Joomla!

A mon humble avis, c'est la solution la plus simple et la plus rapide pour traiter vos erreurs 404.

  • Depuis le panneau d'administration de votre site Joomla, ouvrez Composants puis sélectionnez Redirections
  • Nous allons indiquer au composant quelles sont les URLs qui sont à rediriger. Cliquez sur le bouton vert Nouveau
  • Pour chaque erreur 404 répertoriée dans notre tableur, entrez vos données comme suit :
    • URL d'origine : entrez ici l'URL listée dans le tableur
    • URL cible : indiquez ici l'URL de la nouvelle page

    Composant redirection Joomla!

    Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer & Nouveau pour saisir une nouvelle entrée.
    Une fois votre saisie terminée, vous pouvez faire le test en tapant une des URLs contenues dans votre tableur. Logiquement, la redirection doit fonctionner et vous devriez voir s'afficher à l'écran la nouvelle page.


Le fichier .htaccess

Le fichier .htaccess est le fichier qui permet de donner des instructions au serveur sur lequel votre site est hébergé. Voici le code à ajouter dans votre fichier .htaccess pour indiquer une redirection permanente 301 au serveur :

RedirectPermanent /url-en-erreur-404 http://mon-site-web.fr/url-corrigee

Notez que la première URL indiquée commence par un slash et que la seconde URL est indiquée en totalité (c'est à dire, avec le nom de domaine).

Pour chaque URL présente dans votre tableur, ajoutez une redirection 301 dans votre fichier .htaccess.

Une fois la saisie terminée et enregistrée, renvoyez le fichier .htaccess sur le serveur pour que vos redirections prennent effet.


Pour aller plus loin

En complément de la lecture de cet article, je vous invite à lire les recommandations de Google sur le sujet :
Créer des pages d'erreur 404 utiles
Erreurs de type "soft 404"


Conclusion

Vous connaissez et maîtrisez maintenant toutes les subtilités concernant la détection et la correction de l'erreur 404 sur votre site Joomla!
Vérifiez très régulièrement dans votre Search Console que votre site n'ait pas d'erreurs 404. Celles-ci nuisent à l'expérience utilisateur, plombent votre taux de rebond et elles pénaliseront durablement le référencement de votre site. Agissez rapidement pour ne pas avoir trop d'erreurs 404 à traiter à chaque fois.

 

Merci pour toutes ces informations

Merci web-eau.net d'avoir publié ces articles qui m'aident à mieux référencer mon site !

Montant:   EUR

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.