Référencement Logo Joomla Joomla

Foire aux questions

Mythes, idées reçues, contre vérités, légendes urbaines, le référencement n'échappe pas à ces mensonges dont le novice est trop souvent la victime. Soit il perd du temps et de l'argent à cause d'une méthode inadaptée, soit il ne fait rien et son site reste désespérément en dessous des radars des moteurs de recherche.
Pour tenter d'y voir plus clair et avant d'aller trop loin, je vais essayer de répondre aux principales interrogations liées au monde du référencement.


Foire aux questions référencement Joomla!


01Le référencement, ça coûte cher ?

- oui et non. En fait, la réponse va surtout dépendre de la manière dont vous abordez la question du référencement de votre site.

- oui si vous dépensez quelques euros dans un eBook qui survolera simplement les points importants et qui ne vous aménera qu'à enrichir son auteur.
- oui si vous succombez aux sirènes d'un marchand de rêve basé dans un pays exotique qui vous promet la première page de Google en 48 heures.

- non si vous sollicitez un vrai professionnel qui vous accompagnera et qui aura à coeur d'obtenir des résultats concrets sur la durée.
- non si vous lisez et suivez ce guide gratuit car vous apprendrez toutes les techniques, le vocabulaire et les astuces du référencement.

D'une manière générale, l'auto-formation est un passage quasi obligé car cela vous donnera toutes les clefs pour comprendre l'univers de référencement, que vous décidiez de travailler ensuite avec un vrai professionnel ou non.


02Combien coûte un contrat de référencement ?

La question est beaucoup trop large pour pouvoir y apporter une réponse précise. Tout va dépendre de la nature du site, des objectifs à atteindre, du nombre d’actions quotidiennes que l’équipe SEO commanditée devra mener, des rapports à délivrer, etc.
Pour vous donner une fouchette large, cela peut aller de 300 /400 € à plusieurs dizaines de miliers d'euros par mois !

Mais au delà de ces sommes, il faut surtout considérer le ROI (retour sur investissement) qu'est supposé vous faire gagner le prestataire à qui vous confierez le budget du référencement de votre site. En effet, le référencement doit vous permettre de gagner plus que ce que vous investirez.


03Ce guide peut-il me garantir un meilleur classement ?

La réponse est très claire : NON !

D'ailleurs, personne ne peut s'engager sur ce point et si un prestataire prétend vous assurer la première place sur Google, fuyez immédiatement. Tout ce qu'il vise, c'est votre argent et rien d'autre. Retenez simplement qu'il existe des centaines de facteurs qui peuvent influencer le classement d'un site Web et personne ne peut tous les contrôler.
En revanche, ce guide vous donne des conseils et vous dévoile des techniques qui amélioreront le classement de votre site... si vous les appliquez correctement.


04Combien de temps dois-je attendre avant de voir l'amélioration du classement de mon site ?

C'est fonction de très nombreux facteurs dont certains ne dépendent pas de vous.
Les moteurs de recherche doivent d'abord explorer les pages de votre site Web, puis les indexer avant de les afficher dans les pages des résultats selon vos mots-clefs.

Cela va également dépendre du niveau de concurrentialité des mots-clefs sur lesquels vous voulez vous positionner.
Aussi, vous pouvez voir certaines pages être indexées en quelques jours, d'autres en plusieurs mois, parfois au bout d'un an...
Cependant, une chose est sûre. Si vous ne commencez pas dès maintenant, ce sera encore plus long.


05Existe-t-il des méthodes qui permettent de gagner des places facilement en dupant Google ?

Si votre objectif dans la vie est de jouer avec le feu et de perdre de l'argent, la réponse est oui ! Mais vous n'en trouverez aucune dans ce guide.
Comme dans tous les domaines, les tricheurs ne durent jamais très longtemps dans le milieur du référencement. Google a les moyens de détecter et de bannir définitivement de son index ceux qui pensent être plus malins que lui.


06Une fois arrivé au top, on peut se reposer ?

Imaginez une course à pieds où celui qui passe en tête se met aussitôt à ralentir. Que va-t-il se passer, d'après vous ?

Pour le référencement, c'est exactement pareil. Il faut l'envisager sur la durée, c'est à dire sur toute la durée de vie de votre site.
Pourquoi cela ? Parce que vous n'êtes pas seul sur Internet. D'un côté, vous avez les algorithmes de Google qui évoluent très (trop) souvent et de l'autre côté, il y a vos concurrents qui eux n'arreteront pas de courir pour vous rattraper.


07Il n'y a que la première position sur Google qui compte ?

Désolé de vous décevoir encore une fois mais NON ! Il est préférable d'être bien positionné sur la première page que sur la première position.

En effet, les premiers résultats affichés par Google sont très souvent des publicités Adwords aujourd'hui. Les internautes ont donc tendance à cliquer sur les liens situés en dessous, surtout si ceux-ci proposent un meilleur contenu.


08SERP, SEO, SMA, SEA, cloaking, c'est quoi ce charabia ?

Comme de nombreux domaines techniques, le référencement possède son propre jargon composé le plus souvent de termes anglophones et d'acronymes.

Vous croiserez ces termes dans les articles de ce guide, ce qui vous permettra d'avoir une parfaite compréhension de leurs signification grâce au contexte.
Un glossaire riche d'une centaine de définitions est également à votre disposition en libre accès si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur un terme en particulier.


 

Merci pour toutes ces informations

Merci web-eau.net d'avoir publié ces articles qui m'aident à mieux référencer mon site !

Montant:   EUR

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.