Référencement Logo Joomla Joomla

Gérer la redirection 301

Durant la vie de votre site web, vous serez sans doute amené à apporter des modifications qui peuvent avoir un impact sur votre référencement. Le simple fait de vouloir changer l'adresse d'une page d'un site peut en effet avoir des conséquences importantes sur la visibilité et l'accès à celle-ci.
Pour éviter toute perte de trafic et pour ne pas dégrader le positionnement de tout ou partie de votre site, il convient de mettre en place une stratégie de redirection. Voici comment faire.


Gérer la redirection 301


Qu'est ce qu'une redirection ?

Voici la définition contenue dans le glossaire du web :

Une redirection est une instruction qui consiste à renvoyer automatiquement (et de manière transparente) le visiteur et les moteurs de recherche qui souhaitent accéder à une url A vers une url B.
Par exemple, si l’utilisateur demande http://mon-site.com, il sera automatiquement être redirigé vers l’adresse http://www.mon-site.com, et ce sans action particulière de sa part.

Il existe plusieurs types de redirections dont principalement la 301 qui redirige le trafic de manière permanente et la 302 qui indique une redirection temporaire.

Une stratégie de redirection 301 permet d'éviter de perdre une part importante de trafic dans le cas de la refonte d'un site web. 

Il existe différents types de redirection. Quels sont-ils ?


La redirection 301

La redirection 301 indique une redirection permanente du trafic. Dans ce cas, on estime que 90 et 99% du jus SEO est transmis vers la page redirigée.
Le code 301 fait référence au statut HTTP pour ce type de redirection. Dans la plupart des cas, la redirection 301 est la meilleure technique à utiliser pour rediriger le trafic sur un site web.


La redirection 302

La redirection 302 indique une redirection temporaire du trafic. Ici, le jus SEO n'est pas transmis et c'est pour cette raison que dans la plupart des cas, elle ne doit pas être utilisée.
Attention : Si Internet fonctionne grâce au protocole HTTP (acronyme de HyperText Transfer Protocol), sachez que celui-ci dispose de deux versions majeures :

  • 1.0 : dans ce cas, le code 302 indique un déplacement temporaire de l'URL de la page recherchée,
  • 1.1 : ici, le code 302 signifie que l'URL a été trouvée ! Pour information, la redirection temporaire est indiquée grâce au code 307 avec HTTP 1.1

La meta refresh

Ce type de redirection est exécutée sur la page, et non au niveau du serveur comme les deux précédentes.
Vous rencontrez ce type de redirection qui sont, le plus souvent, associées à un compte à rebours : "Si vous n'êtes pas redirigé dans les 5 secondes, cliquez ici.".
Plutôt lente et peu user friendly, la meta refresh n'est pas une technique recommandée du point de vue SEO.


Pour aller plus loin à propos des codes HTTP, je vous recommande la lecture de la documentation officielle sur le site du W3C..


La redirection 301 et le référencement

Au cours de la vie d'un site, il arrive que l'on doive rediriger le trafic d'une URL vers une autre. Et pour faire cela dans les règles de l'art, il convient d'abord de voir quelles sont les meilleurs pratiques du point de vue du référencement pour conserver ses positions.


Prenons l'exemple le plus simple et le plus fréquent :
vous souhaitez rediriger de façon permanente le trafic d'une URL vers une autre.


Il existe différentes solutions pour faire ça, mais en général, le recours à la redirection 301 est préférable aussi bien du point de vue des utilisateurs que celui des moteurs de recherche.
Comme nous l'avons vu au début de cet article, le code 301 indique aux navigateurs et aux robots des moteurs de recherche que la page a été déplacée définitvement. Pour les moteurs de recherche, cela signifie que non seulement la page a changé de place, mais que son contenu — ou une version mise à jour de celui-ci - est accessible à une nouvelle adresse URL.


Cependant, faites attention en déplaçant une page car les moteurs de recherche mettent un certain temps pour découvrir la redirection 301 mise en place, pour la reconnaitre et pour créditer la nouvelle page avec le classement et la crédibilité de la précédente page.
Ce processus peut être encore ralongé si les robots visitaient assez rarement la page déplacée.


La mise en oeuvre

Que ce soit pour rediriger une page vers une autre ou pour rediriger tout le trafic entrant du site vers une seule forme du nom de domaine (avec ou sans les www, avec ou sans les slahes, etc), le recours à la redirection 301 est la meilleur solution du point de vue du référencement car cela évite les erreurs de canonicalisation d'URLs.


Rediriger le trafic d'une URL vers une autre

Pour cela, suivez les étapes décrites ci-dessous :

  1. Avec votre client FTP, rapatriez le fichier .htaccess présent à la racine de votre site Joomla! sur votre ordinateur.
  2. Ouvrez le fichier .htaccess avec votre éditeur de texte.
  3. Ajoutez le code suivant (en l'adaptant à votre cas) :
    RedirectPermanent /url-de-mon-ancienne-page http://www.mon-site-web.fr/ma-nouvelle-page
  4. Enregistrez votre saisie et renvoyez votre fichier .htaccess ainsi modifié sur le serveur,

Vérifiez à présent que l'ancienne URL ne soit plus accessible et que la nouvelle est bien en ligne.


Rediriger tout le trafic du domaine sans les www vers les www

Pour cela, suivez les étapes décrites ci-dessous :

  1. Avec votre client FTP, rapatriez le fichier .htaccess présent à la racine de votre site Joomla! sur votre ordinateur.
  2. Ouvrez le fichier .htaccess avec votre éditeur de texte.
  3. Ajoutez le code suivant (en l'adaptant à votre cas) :
    RewriteEngine On
    RewriteCond %{HTTP_HOST} ^mom-site-web.fr$
    RewriteRule ^(.*) http://www.mon-site-web.fr/$1 [QSA,L,R=301]
  4. Enregistrez votre saisie et renvoyez votre fichier .htaccess ainsi modifié sur le serveur,

Le principe est strictement identique si vous décidez d'afficher (ou non) les slashes à la fin de votre nom de domaine.
Vérifiez que l'ancienne version de votre nom de domaine ne soit plus accessible et que la nouvelle avec les www est bien affichée.
Vous aurez peut-être besoin de vider le cache de Joomla! et de votre navigateur pour voir apparaitre vos modifications.


Pour aller plus loin

Je vous invite à lire les recommandations de Google sur le sujet qui sont un complément indispensable à cet article : http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=93633?hl=fr.


Par ailleurs, l'article suivant est également très éclairant sur le sujet : Redirection 301, le guide complet.


Conclusion

Vous connaissez et maîtrisez maintenant toutes les subtilités qui permettent d'utiliser la redirection 301 de manière "SEO friendly".
Si l'aspect technique de cette procédure peut sembler rébarbatif de prime abord, elle est finalement assez simple à mettre en oeuvre et apporte un réel plus pour conserver l'avantage acquit en terme de référencement. Il convient donc d'utiliser cette redirection à bon escient.

 

Merci pour toutes ces informations

Merci web-eau.net d'avoir publié ces articles qui m'aident à mieux référencer mon site !

Montant:   EUR

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.