Référencement Logo Joomla Joomla

L'autorité de votre site

Vous l'avez surement constaté, nous avons tous tendance à faire confiance aux marques qui bénéficient d'une solide réputation dans leur domaine. Dans l'univers du web, c'est un peu la même chose. Plus un site fera autorité dans son domaine et plus les moteurs de recherche lui feront confiance et plus ils le mettront en avant dans leurs pages de résultats.
Au cours de cet article, nous verrons ce qu'est l'autorité d'un site, comment elle est calculée et comment nous pouvons l'améliorer.


L'autorité de votre site


L'autorité d'un site, qu'est ce que c'est ?


Définition

Voici la définition contenue dans le glossaire du web :

L'autorité du site (Domain authority ou DA) est une mesure de la force d’un site web qui détermine son niveau d'importance pour les moteurs de recherche. Sur une base de 0 à 100, une autorité forte implique entre autre, un meilleur classement dans les résultats de recherche.
Cette note est logarithmique; c'est à dire qu'il est plus facile d'améliorer son autorité de 10 points entre 20 et 30 qu’entre 70 et 80. Autrement dit, plus votre site gagne en force, plus il devient difficile d'améliorer votre autorité. En général, on considère qu'à partir d'une autorité de 30 et plus, c'est un bon départ pour mettre en place des actions SEO sur le site.

A l'origine, cette notation a été crée par moz.com. Afin de pouvoir vous situer, sachez qu'à partir d’un DA de 50, l’autorité du domaine est considérée comme forte. Des sites comme Facebook ou encore YouTube ont une autorité de domaine de 100. Le nec plus ultra !

Comme vous êtes curieux, vous pouvez connaître l'autorité de domaine de votre propre site en utilisant l'outil en ligne Open Site Explorer. L’outil vous indiquera la valeur du site entier (Domaine authority) ainsi que celle de la page analysée (Page authority).


Si le résultat obtenu ne vous satisfait pas, la suite de cet article devrait vous permettre d'améliorer cette note.


Comment est calculée l'autorité de domaine ?

Pour établir sa notation, on estime que Moz prendrait en compte une quarantaine de critères différents.
Parmi les facteurs utilisés, on retrouve notamment la qualité des backlinks (c'est à dire, les liens externes pointant vers votre site). En effet, avoir un lien de qualité qui pointe vers son site depuis un article d’un site faisait référence dans votre domaine d'activité est perçu par Google comme une marque de confiance.

La quantité des backlinks qui pointent vers son site est également prise en compte mais ce paramètre pèse moins lourd que la qualité. Dans la mesure du possible, il faut toujours privilégier des liens de qualité et provenant de sites à fort DA (c'est à dire, de DA supérieur au vôtre).

Enfin et pour l'anecdote, retenez que Moz mettrait à jour son algorithme environ une fois par mois.


Comment améliorer l'autorité de domaine ?

La première chose est d'abord de bien comprendre la différence entre l'autorité de page et l'autorité de domaine

  • L'autorité de domaine vous indique le score global de votre domaine tout entier.
  • L'autorité de page vous donne uniquement le score pour une page Web. Contrairement à l'autorité de domaine, l'autorité de page vous permet de déterminer le classement prédictif d'une seule page.

Prenons un exemple pour bien comprendre l'importance de cette différence.

Vous êtes un restaurateur/trice et vous êtes réputé/e pour la qualité de votre spécialité maison : le tiramisu.
Sur votre site, la page dédiée à la conception de ce fameux dessert pourrait avoir une autorité très forte puisque votre expertise est reconnue dans ce domaine. Malgré cela, l’ensemble de votre site pourrait avoir une autorité de domaine moyenne voire faible.

Fort/e de ce constat, vous êtes satisfait/e car votre page consacrée à votre spécialité est considérée comme importante. Qui plus est, elle est très consultée et même citée par de nombreux sites importants pour vous.

Dans le même temps, il ne serait pas impossible que le contenu de votre site relatif aux autres spécialités de votre restaurant reste peu ou pas visible dans les pages des résultats de recherche de Google.


Comme vous le constatez, il est tout à fait possible d'avoir sur un même site, une autorité de page forte avec une autorité de domaine moyennne ou faible.
Dans tous les cas, la meilleure stratégie consiste à concentrer vos efforts sur l’augmentation de l'autorité de domaine plutôt que sur l’augmentation de l’autorité d’une ou plusieurs pages.
En effet, une autorité de domaine forte permettra à l’ensemble des pages du site de bien performer dans les moteurs de recherche.


La question de l'amélioration de l'autorité de domaine est relativement simple mais cela peut demander beaucoup de temps et d'efforts.
Nous allons voir quels sont les différents leviers que vous pouvez actionner pour augmenter l'autorité de domaine :

  • Positionnnez-vous comme expert de votre domaine et donnez gratuitement des conseils et des informations pointues (comme des tutoriels, par exemple) à vos lecteurs. Offrez régulièrement du contenu original, de qualité, exempt d’erreurs et bien présenté pour accroître vos chances d’obtenir des liens provenant d’autres sites qui considèreront vos articles comme pertinents.
  • Les backlinks de qualité sont en priorité analysés par les moteurs de recherche pour déterminer votre DA. Si la quantité est importante, c'est surtout leur qualité qui est ici à rechercher en priorité. Assurez-vous d’obtenir des liens provenant de sources fiables et établies. Vérifiez régulièrement et n'hésitez pas à désavouer les liens qui vous pénaliseraient.
  • Les facteurs on-site sont certainement les plus importants lorsqu'il s'agit de votre autorité de domaine. Dans ce cas, pourquoi ne pas commencer à travailler l'optimisation de vos pages et de votre site en prenant l'expérience utilisateur comme fil directeur ?
  • Les médias sociaux sont vos alliés et de ce fait, ne peuvent pas être ignorés de votre stratégie car ils sont essentiels pour votre notoriété et pour l'exposition de votre site Web. Une exposition forte démontrera une réelle influence. Construisez une communauté forte et engagez vos fans aussi souvent que possible.
  • Fait récent, l'influence locale est de plus en plus prise en compte. Ne faites surtout pas l'impasse sur les annuaires tels que Google My Business. Ensuite, vous penserez à demander à vos clients de laisser leurs avis sur votre profil. De cette manière, vous indiquerez à Google que votre entreprise est influente auprès des personnes de votre région.

Pour synthétiser toutes ces informations, je vous propose une infographie très bien faite et réalisée par LudisMedia.


Infographie LudisMedia - Améliorer son autorité de domaine


Conclusion

Vous connaissez et maîtrisez maintenant toutes les subtilités qui vous permettront d'améliorer l'autorité de domaine de votre site Joomla!
L'autorité de domaine est le résultat des efforts que vous entreprendrez pour améliorer la visibilité de votre site web. Ici, seul un travail de fond et de qualité permet d'obtenir des résultats probants et pérenes. Travaillez sans relâche, avec patience et rigueur pour au final, gagner la confiance des internautes et des moteurs de recherche.

 

Merci pour toutes ces informations

Merci web-eau.net d'avoir publié ces articles qui m'aident à mieux référencer mon site !

Montant:   EUR

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.