Référencement Logo Joomla Joomla

La balise Meta Description

Après la balise <title>, la balise Meta Description est un des éléments les plus importants pour tirer parti de l'affichage dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Seulement, de nombreux sites Web ne font pas assez attention à cet élément et ils perdent une bonne partie du trafic que pourraient leur apporter les moteurs de recherche.

Lorsqu'un internaute interroge Google pour trouver une information, le moteur de recherche renvoie le contenu des balises Meta Description des résultats correspondants à la requête de l'internaute. Nous allons voir dans cet article ce qu'est une balise Meta Description, comment elle fonctionne, pourquoi il est important qu'elle soit renseignée et comment la remplir pour optimiser votre présence dans les SERPs.


La balise Meta description


C'est quoi la balise Meta Description ?

La balise Meta Description permet d’ajouter une description à la page concernée, ce qui permet d’informer les robotos des moteurs de recherche et les internautes sur le contenu de la page. Cette description peut être optimisée et doit contenir les mots-clefs sur lesquels on souhaite positionner la page en question.


A quoi ressemble cette balise ?

La balise Meta Description d'une page Web est visible à plusieurs endroits différents :

  • Dans le code source de la page Web

    Balise Meta description dans le code source

  • Dans les pages des résultats des moteurs de recherche

    Balise Meta description dans les SERPs


Pourquoi est-elle si importante ?

Comme nous venons de le voir, cette balise Meta Description est importante pour le référencement car, tout comme la balise <title>, son contenu apparait dans les pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yandex, etc.). Dans l'exemple donné ci-dessus, la balise Meta Description contient le texte suivant :

web-eau.net met gracieusement à votre disposition des tutoriels pour vous former à l'utilisation et à la prise en main de votre site Web Joomla! 3

Sa présence dans les SERPs permet de décrire à l’internaute le contenu il va trouver en cliquant sur le lien. C'est un bref résumé du contenu de la page cible. Même si son impact et son poids SEO n’est pas aussi important que la balise <title>, la balise Meta Description permet d’augmenter le taux de clic en optimisant son contenu par des mot-clefs et par une rédaction appropriée.


Il est donc essentiel que la description de chacune des pages de votre site soit la plus explicite possible pour les internautes.
Naturellement, vous y ferez figurer le mot-clef principal de la page pour qu'il ressorte dans les pages des résultats des moteurs de recherche.
Enfin, il est très important de rédiger une description qui soit fidèle au contenu de la page. Même si cette description doit inciter l'internaute à cliquer sur le lien, elle doit surtout correspondre à ce qu'attend l'internaute.


Les bonnes pratiques pour la balise Meta Description

Avant de commencer à rédiger le contenu des balises Meta Description de votre site, nous allons voir quelles sont les bonnes pratiques à observer afin d’en obtenir le meilleur impact possible. Il y a différentes choses à savoir pour créer une bonne Meta Description. Cela va de la longueur de la description au nombre de phrases, en passant par sa qualité et le temps accordé à sa rédaction.


  • Le contenu

    Le contenu de la balise Meta Description sert avant tout à aiguiller les internautes vers votre lien avant d’être destinée aux moteurs de recherche. Il doit uniquement contenir un résumé du contenu de la page en question. Cette description doit donc correspondre avec le contenu global, avec la thématique, avec le sujet de la page qu’elle décrit. Pour parvenir à ce résultat, vous devez essayer de résumer votre page le plus sincérement possible tout en cherchant à inciter les internautes à cliquer sur votre lien.
    Mais si votre description est sans rapport avec le contenu de la page, les internautes auront alors le sentiment d'avoir été floués (à juste titre) et refermeront votre page aussitôt, ce qui fera augmenter votre taux de rebond.

  • La longueur

    L'idéeal est d'essayer d'occuper au maximum l'espace alloué par les moteurs de recherche dans les pages de résultats pour afficher la description de votre page. Le soucis est que pour calculer l'espace dédié à la balise Meta Description, il existe deux unités de mesure et qui peuvent donner des résultats très différents.

    • le nombre de caractères : on considère qu'une balise correctement optimisée ne doit pas dépasser les 160 caractères, espaces inclus.
    • le pixel : l'espace alloué par Google est de 1 024 pixels pour afficher la description d'une page (soit 512 pixels sur 2 lignes). Seulement, une lettre comme le "i" prend beaucoup moins de place que le "m". C'est pour cette raison qu'il est préférable de rester en dessous de 150 à 155 caractères pour ne pas avoir une description tronquée.

    En résumé, il est conseillé de limiter vos descriptions à 150 - 160 caractères maximum (155 est une très bon niveau) pour ne pas voir celles-ci tronqués par les moteurs de recherche.

  • La rédaction

    Quand vous travaillez le référencement de votre site, la cohérence doit guider vos choix et vos actions. La rédaction du contenu de vos balises Meta Description n’échappe pas à cette règle. Il est préférable de placer vos mots-clefs à l'intérieur de vos Meta Description (et si possible au début) afin d'indiquer aux moteurs de recherche quelle est la thématique de chaque page. Bien sûr, il ne s'agit surtout pas de faire une énumération exhaustive et sans âme de vos mot-clefs.

    La formulation la plus adaptée est de construire des phrases lisibles qui expliquent à l’internaute qu’il va trouver exactement ce qu'il cherche en arrivant sur votre site (en supposant que votre contenu soit de qualité). Pour construire chacune de vos balises Meta Description, essayez à chaque fois de répondre à la question suivante :

    «Qu’est ce qu’un internaute aimerait trouver dans mon contenu ?».


    L'idéal ici est d'essayer de combiner une accroche marketing pour donner envie avec une description honnête du contenu de la page.

    • L’accroche marketing doit donner envie aux internautes de cliquer sur votre lien pour ouvrir votre page,
    • la description du contenu apporte une information claire et sincère sur ce qu'ils trouveront sur votre page.

    Exemples de rédaction de balises Meta Description

    • Découvrez notre nouveau parcours de formation dédié à Joomla! Progressez à votre rythme, apprenez librement, gratuitement et créez votre site avec Joomla!
    • +100 tutoriels pour Joomla! 3 totalement gratuits pour apprendre, pour se former afin de créer votre propre site web en toute liberté et à votre rythme.

    L'idée est de donner envie de lire votre article, de provoquer une émotion afin d'inciter les internautes à cliquer sur votre lien plutôt que sur celui des autres. Cela doit être votre objectif car c'est vraiment important. En utilisant des verbes d’action à l'impératif (découvrez, regardez, consultez, contactez, etc.) avec des mots en lien avec votre contenu, vous devriez obtenir rapidement de bons résultats.


    Quelques erreurs à éviter

    • Il faut IM-PE-RA-TI-VE-MENT veiller à ne pas avoir la même description sur deux ou plusieurs pages sur votre site. Ce type d'erreur peut vous coûter cher car les moteurs de recherche pourraient alors considérer que ce sont des pages identiques (contenu dupliqué), ce qui est à proscrire en terme de référencement.

    • Ne faites surtout pas une énumération de vos mots-clefs pour décrire votre page car vous seriez alors considérés comme un spammeur par les moteurs de recherche. Vous devez vous assurer que votre description soit la continuité de votre titre et reflète le résumé du contenu de votre page.

    • Attention également à ne pas employer les mêmes mots-clefs de manière trop rapprochée. Si un mot-clef est répété dans la description de votre page, essayez plutôt d’utiliser un synonyme.

    • Pour les sites multilingues, il n'est pas conseillé d'avoir des pages bilingues (une partie du contenu rédigé en français et l'autre en anglais, par exemple). Il est alors recommandé de scinder votre site Web en plusieurs sections distinctes (ce que fait parfaitement Joomla) afin de proposer des descriptions dans chaque langue de contenu. Vous offrirez ainsi une bien meilleure expérience utilisateurs à vos internautes.


    En résumé

    Pour conclure, retenez que votre balise Meta Description doit :

    • Être cohérente avec le contenu de la balise <title> de la même page.
    • Être unique sur chaque page de votre site : surtout pas deux balises identiques,
    • Inciter l’internaute à cliquer sur votre lien dans les SERPs,
    • Contenir des verbes d’action à l'impératif (découvrez, consultez, regardez, etc.),
    • Faire moins de 160 caractères (et si possible 155) pour ne pas être tronquée,
    • Refléter sincérement le contenu de la page cible,

    La balise Meta Description et Joomla!

    Joomla! permet très facilement de renseigner le contenu de vos balises Meta Description des pages de votre site. Pour vous y aider, voici une sélection d'articles et de tutoriels consacrés à ce sujet :


    Les outils

    De nombreux outils permettent de travailler sereinement et efficacement les balises Meta Description d'un site Web. Parmi les principaux, je vous recommande :


    Conclusion

    Vous connaissez et maîtrisez maintenant toutes les subtilités concernant la balise Meta Description et son impact pour le référencement de votre site Web Joomla!
    Rappelez-vous que chaque balise Meta Description sur votre site doit être unique, qu'elle doit inciter les internautes à cliquer sur votre lien en décrivant le plus honneêtement le contenu de la page concernée et que vous avez tout intérêt à y placer vos mots-clefs pour optimiser le référencement de la page. Grâce à votre compte Google Search Console, surveillez régulièrement que vous n'avez pas d'erreurs à ce niveau.

     

Merci pour toutes ces informations

Merci web-eau.net d'avoir publié ces articles qui m'aident à mieux référencer mon site !

Montant:   EUR

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.