Référencement Logo Joomla Joomla

La balise title

La balise <title> est l’une des balises les plus importantes pour le référencement d'un site Web car c'est elle qui indique quel est le contenu de la page. Cette balise influe directement sur le positionnement des pages du site car c’est l’un des facteurs ayant le plus de poids pour les moteurs de recherche.

Pour y parvenir, nous allons voir comment choisir ses mots-clefs, comment reconnaître les différents types de mots-clefs, comment établir une bonne stratégie et voir quelle densité de mots-clefs votre contenu doit avoir. Cet article est volontairement très dense mais c'est aussi un sujet qu'il est essentiel de comprendre et de parfaitement maîtriser pour réussir le référencement d'un site Web.


La balise title des pages de votre site


C'est quoi la balise <title> ?

Comme son nom l'indique, la balise <title> affiche le titre de la page Web. Considérée comme un des éléments fondamentaux du référencement naturel, cette balise est l'un des critères les plus importants pour les moteurs de recherche. Il ne faut donc surtout pas négliger sa présence et son contenu si l'on souhaite mener une stratégie d’optimisation pour référencer son site Web.


A quoi ressemble cette balise ?

La balise <title> d'une page Web est visible à plusieurs endroits différents :

  • Dans le navigateur Internet

    La balise titre dans Joomla!

  • Dans le code source de la page Web

    La balise titre dans Joomla!

  • Dans les pages des résultats des moteurs de recherche

    La balise titre dans Joomla!


Pourquoi est-elle si importante ?

La balise <title> permet de décrire en quelques mots la nature du contenu d’une page. C'est donc elle qui envoie aux moteurs de recherche (Google, Bing, Yandex, etc.) les éléments qui leur permet de trier, d'indexer et de positionner votre page Web par rapport aux autres.


Comme nous l'avons vu précédemment, c'est ce titre (c'est à dire le contenu de la balise <title>) qui est repris dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Par exemple, lorsque vous recherchez «Tourisme Bretagne» sur un moteur de recherche, celui-ci vous affichera tous les documents indexés dont le titre et le contenu traitent de ce sujet, à savoir «Tourisme Bretagne» dans cet exemple.


Il est donc essentiel que le titre de chaque page de votre site soit le plus explicite possible pour les internautes.
Naturellement, vous y ferez figurer le mot-clef principal de la page pour qu'il ressorte dans les pages des résultats des moteurs de recherche.
Enfin, il est très important de rédiger un titre qui corresponde avec ce que les internautes recherchent. Ce titre doit répondre à la requête de l'internaute et doit inciter ce dernier à cliquer.


Les bonnes pratiques pour la balise <title> ?

Avant de commencer à rédiger le contenu des balises de votre site, nous allons voir quelles sont les bonnes pratiques à observer afin d’avoir le meilleur titre possible. Devant l'importance de celle-ci, il est préférable de ne pas se tromper sous peine de ruiner durablement le référencement de son site Web.


  • Le contenu

    Le contenu de la balise <title> est avant tout destiné à aiguiller les internautes avant d’être destinée aux moteurs de recherche. Ce rappel vous permet d'être certain de donner la bonne information sur le contenu de votre page et vous évitera d’être assimilé à un spammeur.

    Le contenu de la balise <title> d’une page doit uniquement parler du contenu de la page en question. Ce titre doit être en adéquation avec le contenu global, avec la thématique, avec le sujet de la page qu’il désigne. Pour y parvenir, vous devez essayer de nommer votre page avec un titre générique pouvant être très recherché par les internautes. Mais si votre titre est sans rapport avec le contenu de la page, cela vous sera fatal car les internautes auront le sentiment d'avoir été floués (à juste titre) et refermeront la page aussitôt, ce qui fera grimper le taux de rebond. Pour terminer au chapitre des mises en garde sur ce point, sachez que les moteurs de recherche rassemblent une grande quantitié de données sur une page avant de l'indexer dans une thématique.

  • La longueur

    Le but ici est d'essayer d'occuper le maximum de l'espace alloué par les moteurs de recherche dans les pages de résultats pour afficher le titre de la page. Le problème est que pour calculer la longueur d'une balise <title>, il existe deux unités de mesure et qui peuvent donner des résultats très différents.

    • le nombre de caractères : on considère qu'une balise optimisée ne doit pas dépasser les 60 à 65 caractères, y compris les espaces.
    • le pixel : la longueur allouée par Google est de 512 pixels pour afficher le titre. Seulement, une lettre comme le "i" prend beaucoup moins de place que le "m". C'est pour cette raison que certains titres de 60 caractères ne s'affichent pas en entier dans les SERPs.

    En résumé, il est préférable de limiter vos titres à 55 - 60 caractères maximum pour ne pas voir vos titre tronqués par le moteur de recherche.

    Un titre beaucoup trop long pourrait être considéré par Google comme étant une sur-optimisation et vous mettrait en fâcheuse posture. En vous limitant à l'essentiel de l'information, vous ne prenez aucun risque inutile.

  • La rédaction

    Une balise <title> idéalement optimisée doit contenir les mots-clefs ou les expressions relatives au contenu présent dans la page Web en question. Pour vous aider à rédiger le contenu de cette balise, il faut vous poser deux questions :

    • Comment je formulerai ma recherche sur Google pour trouver ce type de contenu ?
    • Quelle est la thématique générale de cette page ?/

    Les réponses à ces deux questions doivent vous permettre de trouver quels mots vous allez utiliser pour :
    - rédiger le contenu de la balise <title> de la page,
    - être cohérent avec le contenu de la page en question,
    - inciter le maximum de visiteurs à venir sur votre page,
    - répondre à la question posée par l’internaute dans le moteur de recherche.

    Selon la stratégie de référencement que vous poursuivez, voici comment il est préférable de remplir cette balise <title> :

    • stratégie de notoriété : placez le nom de votre marque en début de titre,
    • stratégie de positionnement : placez vos mots-clefs importants en début de titre.

    Par ailleurs, il existe des centaines de façons pour rédiger un titre. Même si les conseils sont toujours un peu les mêmes (créez un titre accrocheur, mettez un titre vendeur, faites simple, etc.), il est important de bien placer ses mots-clefs en début de titre, d'écrire une phrase qui soit parfaitement compréhensible et d'attirer l’œil de l'internaute dans les SERPs. Enfin, gardez en tête que votre rédaction doit impérativement correspondre à votre contenu.


    Avant de terminer cette partie, il est important de faire un focus particulier sur une page un peu spéciale au sein de votre site : votre page d’accueil. En effet, celle-ci est un peu à part car elle est souvent très générique. C'est aussi le point de départ de la navigation sur votre site. Ici, il peut être intéressant de rédiger un titre qui va parler de votre projet, ce que vous proposez comme services ou produits. Et le tout en moins de 60 caractères !


Les erreurs à éviter avec la balise <title>

Certains détails concernant la balise <title> peuvent avoir leur importance et impacter plus ou moins négativement vos efforts en terme de référencement. Alors, pour vous éviter des déconvenues, voici les principaux pièges à éviter.


  • Les erreurs de débutant

    L'erreur la plus fréquente est sans doute de ne pas remplir la balise <title>. Si cet oubli est dommageable pour le référencement de la page et du site, elle peut être réparée assez rapidement et facilement. A défaut, les moteurs de recherche le feront pour vous sans chercher à optimiser son contenu...

    Parmi les erreurs à éviter à tout prix, citons les titres trop long. Les moteurs de recherche considéreront que vous cherchez à sur-optimiser la page et risquent de vous pénaliser pour cela. Restez dans les limites autorisées pour ne pas subir la colère de Google.
    Rédiger un titre incohérent par rapport au contenu proposé est également une erreur fréquente qui déroutera et décevra les internautes arrivant sur votre page.
    Dans la mesure du possible, évitez les caractères spéciaux, des mots en majuscules et plus largement, tout ce qui peut nuire à la bonne lecture du titre et au référencement de votre site.

  • L'unicité de la balise <title>

    Il est absolument essentiel de rédiger un titre spécifique par page. C'est à dire que vous ne devez pas avoir deux balises <title> identiques sur tout votre site. L’utilisation d’un même titre sur plusieurs pages est pénalisable puisque les moteurs de recherche vont alors considérer que le contenu de ces pages est identique (notion de contenu dupliqué).

    Par ailleurs, plus vous avez de pages différentes sur votre site et plus vous avez de possibilités de vous positionner sur autant de requêtes différentes. Vous avez donc tout intérêt à exploiter cette possibilité en rédigeant autant de balises <title> différentes que de pages présentes sur votre site.

  • Les balises <title> sans intérêt

    Si vous oubliez de remplir une balise <title>, Les moteurs de recherche se chargeront de le faire pour vous... avec plus ou moins de bonheur. Au mieux, ils recopieront le contenu de la balise <title> de la page d'accueil, au pire, ils recopieront le contenu de la balise <H1> de la page en question. Dans tous les cas, cela ne reflétera pas la réalité.

    Dans le même ordre d'idées, évitez les titres non explicites du style «Bienvenue sur mon site Web», «Page d'accueil». Cela n'apporte aucune plus-valuie à la page en question et n'incite pas les internautes à venir voir ce qui s'y passe.

    Ne listez surtout pas vos mots-clefs en guise de titre de page. Vous seriez alors considéré comme un spammeur (keyword spuffing) par les moteurs de recherche. N'oubliez pas que votre titre doit informer les internautes sur la nature du contenu de votre page.


La balise <title> et Joomla!

Grâce à Joomla!, vous pouvez très facilement renseigner les balises <title> des pages de votre site. Pour vous y aider, voici un petit tutoriel très simple à suivre.


Ou remplir la balise <title> ?

Pour renseigner la balise <title> d'un article, c'est au niveau du lien de menu que vous devez intervenir.
Depuis le panneau d'administration de Joomla!, ouvrez le menu affichant votre article, puis sélectionnez le lien de menu de votre article.
Dans l'onglet Paramètres d'affichage de la page, indiquez le titre de votre choix dans le paramètre Titre dans le navigateur :

La balise titre dans Joomla!

Pensez à cliquer sur Enregistrer et fermer pour valider votre saisie.

Rafraîchissez la page concernée sur votre site Web (touche F5). Un rapide coup d'oeil au code source de la page Web (CTRL + U) vous permet de constater que la balise <title> est bel et bien renseignée comme souhaité.


Les outils

De nombreux outils permettent de travailler sereinement et efficacement les balises <title> d'un site Web. Parmi les principaux, je vous recommande :

  • Outils SEO pour l'optimisation du contenu
  • Google Search Console : l'outil de Google vous permet de voir immédiatement quelles sont les balises <title> de votre site qui nécessitent votre attention
  • OS Meta : un excellent composant pour Joomla! qui répertorie et affiche toutes les balises <title> (et meta description) présentes sur votre site. Cette extension existe en version gratuite et payante.

Conclusion

Vous connaissez et maîtrisez maintenant toutes les subtilités concernant la balise <title> et son impact pour le référencement de votre site Web Joomla!
Rappelez-vous que chaque balise <title> sur votre site doit être unique, qu'elle doit décrire le plus simplement possible le contenu de la page concernée et que vous avez tout intérêt à y placer vos mots-clefs pour optimiser le référencement de la page. Surveillez régulièrement dans votre compte Google Search Console que vous n'avez pas d'erreurs à ce niveau.

 

Merci pour toutes ces informations

Merci web-eau.net d'avoir publié ces articles qui m'aident à mieux référencer mon site !

Montant:   EUR

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.