Référencement Logo Joomla Joomla

La gestion des backlinks

Vous l'avez surement constaté, plus le nombre de personnes parlant d'un film, d'un artiste, d'un chanteur sera grand et plus celui-ci aura de chance d'avoir du succès. Dans l'univers du web, c'est un peu la même chose. Plus des sites vous citeront et plus vous serez populaire et donc, visible. C'est le rôle des backlinks.
Au cours de cet article, nous verrons ce qu'est un backlink, à quoi cela ressemble et comment gérer ces liens dans le cadre d'une stratégie de netlinking efficace.


La gestion des backlinks


Les backlinks, qu'est ce que c'est ?


Définition

Voici la définition contenue dans le glossaire du web :

Un backlink (lien retour ou lien entrant, en français) est un lien hypertexte placé sur la page d'un site A (un site externe) qui pointe vers une page d'un site B (le vôtre).
Dans certaines conditions, un backlink peut faire passer du jus Google depuis la page A vers la page B. Avoir de nombreux backlinks de qualité vers une ou plusieurs de vos pages aura pour effet d’augmenter la popularité et la visibilité des pages en question.

Important

Depuis le début d'Internet, la quête des backlinks est l’une des bases de toute stratégie de référencement. La qualité et la quantité de ces backlinks pointant vers votre site sont deux éléments à surveiller constamment afin d'améliorer votre visibilité.


A quoi ressemble ce backlink ?

Voici à quoi ressemble un lien hypertexte vu du côté code source :

<a href="https://www.web-eau.net/tutoriels-joomla " title="Tutoriels à propos de Joomla">Tutoriels Joomla par web-eau.net</a>

Décortiquons ce code pour en comprendre le sens :

  • <a href="URL de destination"> : La balise <a> définit un lien de type hypertexte utilisé pour relier la page A à la page B. L’attribut href indique l’URL ou l’adresse de la page de destination.
  • https://www.web-eau.net/tutoriels-joomla : L'URL de destination est composée du protocole de transfert hypertexte (http), du nom du domaine (www.web-eau.net) et de la page éventuelle (/tutoriels-joomla).
  • title="Tutoriels à propos de Joomla" : Bien que facultatif, l’attribut title peut être employé sur un lien afin d'apporter une information supplémentaire à la navigation de l'internaute.
  • Tutoriels Joomla par web-eau.net : L’ancre du lien est le texte visible sur lequel l'internaute clique pour accéder à la page voulue. Cette ancre détermine le ou les termes qui vont être associés à la page de destination.

Les différents types de liens

Pour bien comprendre comment fonctionnent les liens, nous allons maintenant voir quelles sont les caractéristiques des liens follow et nofollow.


Le lien follow

Le lien follow (également appelé dofollow) est un lien qui est suivi par le robot de Google lors de son exploration de la page. L’idée est de permettre à Google de suivre le lien et de le prendre en compte dans son algorithme. En utilisant ce type de lien, vous envoyez un signal positif, une recommandation en quelque sorte, à Google par rapport à ce lien hypertexte.

Concrétement et si aucun attribut n’est ajouté lors de la rédaction du lien, il s’agit d’un lien follow comme dans l'exemple donné ci-dessus :

<a href="https://www.web-eau.net/tutoriels-joomla " title="Tutoriels à propos de Joomla">Tutoriels Joomla par web-eau.net</a>

Le lien nofollow

Le lien nofollow est un lien auquel a été volontairement ajouté l’attribut

"rel=nofollow"
afin d'indiquer au robot de Google de ne pas suivre ce lien, c’est-à-dire de ne pas en tenir compte. Dans ce cas, Google ne transfère «ni le classement PageRank, ni le texte d’ancrage à travers ces liens».

En reprenant notre exemple, le lien seraît libellé de la manière suivante :

<a href="https://www.web-eau.net/tutoriels-joomla " "rel=nofollow" title="Tutoriels à propos de Joomla">Tutoriels Joomla par web-eau.net</a>

Afin de pouvoir calculer la popularité et la notoriété d’un site, Google analyse (entre autre) la quantité et la qualité des liens qui pointent vers ce site. Chaque lien est considéré par Google comme un vote en faveur de ce site.

Lorsque vous ajoutez sur une de vos pages un lien vers un autre site, vous votez en faveur de la page externe que vous citez. Ce vote, vous devez en être fier et l'assumer, c’est-à-dire ne pas vouloir le masquer aux internautes et surtout à Google.
Un lien externe affiché sur votre page doit toujours faire sens avec votre contenu, c'est à dire qu'il doit amener vers une page ayant une information complémentaire en relation avec votre page.


Avoir une majorité de liens en nofollow sur son site n'est clairement pas un message de qualité qui est envoyé à Google. Pourquoi afficher des liens sur vos pages si vous ne les assumez pas ? Le meilleur conseil ici est de rester cohérent en matière de liens et d'opter pour des liens les plus éthiques possible.


Qu'est ce qu'un backlink de qualité ?

On parle de backlink de qualité lorsque le lien pointant vers l'un des pages de votre site provient d'un site à forte notoriété dans son domaine (Trust Flow) et ayant un rapport plus ou moins direct avec le vôtre.

Si votre site parle de tourisme en Bretagne, un bon backlink pourra provenir du site du Conseil Général de Bretagne, par exemple.
Par contre, un backlink provenant d'un site sans rapport avec votre thématique pourra au contraire être néfaste voire toxique.
C'est pourquoi, il convient d'être vigilant à ce sujet afin d'avoir une gestion rigoureuse et régulière de ses backlink.


La gestion de vos backlink

Obtenir des backlink est une (très) bonne chose mais encore faut il ensuite être en mesure de vérifier régulièrement que ces liens obtenus soient toujours actifs (en place, si vous préférez). Il faut également contrôler les entrées (les liens gagnés) et les sorties (les liens perdus) pour avoir une vue aussi complète et actualisée que possible.


Je fais comment maintenant ?

Il existe ic de nombreux outils qui vous permettront d'avoir une idée plus ou moins précise des sites et des pages qui vous envoient des liens.
Si la commande Google link:www.nomdusite.com vous permet d’obtenir une liste de sites ayants fait des liens vers votre nom de domaine, il faut reconnaître que cette liste est assez limitée. Il est possible de faire mieux, beaucoup mieux !


Outils SEO : les backlinks

La majorité des outils SEO dédiés à la gestion des backlinks est répertoriée ici, pour vous. Si la plupart son en anglais, vous en trouverez un en français (comme Majestic) qui vous permettra de travailler cette partie importante. Google Search Console n'est pas répertorié dans cette catégorie car ce n'est pas, à proprement parlé, un outil qui permet de véritablement gérer ses backlinks.


Google Search Console

Pour avoir une vue plus poussée (bien que partielle), Google Search Console permet d’avoir une idée plus précise de ces domaines et de ces pages.
Depuis l’onglet Trafic de recherche, vous pouvez récupérer une partie des liens qui ont été indexés et qui sont connus par Google. Cela vous permet de découvrir quels sont les sites qui au moins un lien pointant vers le votre mais également de connaître quelles sont les pages vers lesquelles vous avez obtenu le plus de liens.


Majestic

Outil en ligne en français dédié à l’analyse et au suivi des backlinks, Majestic affiche un ensemble de données en entrant simplement un nom de domaine, une URL ou des mots-clefs. Ces informations délivrées par cet outil permettent de comprendre la pertinence et la répartition des liens qui pointent vers votre site, mais également de découvrir quels sont les sites qui vous recommandent.


Ahrefs

Concurrent principal de Majestic, Ahrefs est également un outil en ligne d’analyse de backlinks très réputé. Dès la version gratuite, vous avez accès à l'exploration de vos liens. Une fois l’URL ou un domaine entrés dans la barre de recherche de l’outil, tous les backlinks trouvés par l’outil s’affichent et de nombreuses options de visualisation vous permettent de voir l’évolution des liens pointant vers votre site.


Linkody

Cet outil en ligne néerlandais est plus particulièrement destiné à l’analyse et la gestion des backlinks qui pointent vers votre site. Pour ce faire, Linkody utilise les bases de données de liens afin de trouver les liens entrants et de les surveiller au quotidien.


Linkdetox

Si vous avez besoin de faire le tri et le ménage dans vos backlinks, Linkdetox est l'outil qu'il vous faut. Très cher mais très pratique, il va réaliser une analyse automatisée de vos backlinks et vous permettre de faire le tri parmi ceux qui vous sont bénéfiques et ceux qui le sont moins. Vous pourrez ainsi indiquer à Google ne pas vouloir prendre en compte certains liens ou vous ne souhaitez pas apparaître. La comparaison avec vos concurrents vous permettra également de définir le profil de liens réalisés par vos compétiteurs.


Et pour Joomla ?

Concernant Joomla, il n'existe qu'une seule extension (au moment de la rédaction de cet article) qui puisse vous aider dans la gestion de vos backlinks : Joomla Backlink Checker, un composant gratuit développé par l'ami Viktor Vogel.


Conclusion

Vous connaissez et maîtrisez maintenant toutes les subtilités vous permettant de gérer les backlinks de votre site Joomla!
Cette gestion de vos liens entrants doit se faire de manière très régulière afin de ne pas vous laisser envahir par des liens toxiques qui pourraient nuire à votre référencement. Rappelez-vous qu'il faut viser la qualité et et la quantité pour avoir une stratégie de netlinking efficace et gagnante.

 

Merci pour toutes ces informations

Merci web-eau.net d'avoir publié ces articles qui m'aident à mieux référencer mon site !

Montant:   EUR

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.