Référencement Logo Joomla Joomla

La structure des URLs

Optimiser la structure des URLs d’un site web est un des éléments déterminants du référencement naturel mais surtout de l’expérience utilisateur. En effet, c'est bien l'internaute qui naviguera sur votre site et si les adresses de vos pages sont claires et compréhensibles, il y a des chances que votre visiteur lise plusieurs pages au lieu de refermer rapidement l'onglet de son navigateur.


Au cours de cet article et pour comprendre le sens de nos actions futures, nous allons commencer par définir ce qu'est une adresse URL. Puis, nous verrons quelles sont les meilleurs pratiques en matière d'optimisation pour réussir cette étape importante.


La structure des URLs


Qu'est ce qu'une URL ?

Voici la définition contenue dans le glossaire du web :

Une URL ("Uniform Resource Locator") est l’adresse exacte et unique d’un document web sur Internet : une page web, une image, un fichier à télécharger, etc.

Comment est composée une URL ?

Concrétement, une URL commence par le nom de domaine du site : mon-site-web.fr

Viennent ensuite les dossiers et les sous-dossiers éventuels : /images/vacances2016/

Et enfin, le nom du fichier qui sera affiché à l'écran : ma-photo.jpg, ma-page.html, etc.


Dans cet exemple, notre URL complète se présentera sous la forme : http://www.mon-site-web.fr/images/vacances2016/ma-photo.jpg.


Est ce que les URLs doivent afficher toute la structure du contenu ?

La question fait débat dans le milieu du référencement et très franchement, personne n'a la preuve formelle qu'il y ait une différence significative d'un point de vue référencement entre :

http://www.mon-site-web.fr/images/vacances2016/ma-photo.jpg

et

http://www.mon-site-web.fr/ma-photo.jpg

Si l'on pense en priorité à l'expérience utilisateur, alors la réponse doit se faire au cas pas cas pour adapter la structure des URLs de son site au confort des visiteurs.
C'est d'ailleurs la réponse que livre Matt Cutts à un internaute sur cette question :



On peut résumer cette première partie en disant qu'une structure d'URL est bonne lorsqu'elle est lisible et utile pour les visiteurs du site.


Et avec Joomla ?

Maintenant, si vous optez pour des URLs "courtes" (c'est à dire, sans afficher toute la structure du contenu), Joomla vous permet de modifier vos URLs assez facilement en combinant l'utilisation d'un menu fantôme et en intervenant sur les alias.

Ainsi, vous pouvez faire disparaitre de vos URLs, les noms des catégories (ou des sous-menus) et personnaliser la partie affichée après votre nom de domaine pour y ajouter vos mots-clefs, par exemple.


Les bonnes pratiques en matière de structure d'URL

Bon à savoir : Cette liste de préconisations est à adapter au cas par cas et selon la nature de votre site.

Utilisez la réécriture des URLs de Joomla!

Bien qu'un article complet est consacré à ce sujet, c'est la première chose à faire pour avoir une structure d'URL qui soit lisible et utile pour vos visiteurs.

Parce qu'une démonstration vaut mille mots :


Sans activer la réécriture des URLs

http://www.mon-site.web.fr/index.php?option=com_content&view=section&id=3&Itemid=41


En activant la réécriture des URLs

http://www.mon-site.web.fr/index.php/blog/article.html


Plus l'URL est lisible, mieux c'est

Ce n'est pas une surprise ou une grande nouveauté mais plus une URL est facile à lire pour les humains, mieux ce sera pour les moteurs de recherche. L'accessibilité a toujours fait partie du SEO mais cela se vérifie de plus en plus.
Accessoirement, plus une URL est simple à lire, plus elle est simple à retenir et à recopier. Pensez-y !


Préférez des URLs courtes

Attention, ici on parle du nombre de caractères contenus dans les URLs.
Des URLs courtes sont, en général, préférables. Mais ne prenez pas ce conseil au pied de la lettre car si votre URL est inférieure à 50-60 caractères, ne vous faites pas de souci. Mais si vous avez des URL au delà de 100 caractères, il est sans doute possible de les raccourcir un peu.

Ce n'est pas vraiment un problème pour les moteurs de recherche comme Google ou Bing - la recherche est capable de traiter des URLs longues sans trop de difficulté. La raison se situe surtout dans la convivialité et l'expérience utilisateur.
Très logiquement, des URL courtes sont plus faciles à analyser, à copier / coller, à partager sur les médias sociaux, et d'intégrer dans un tweet ou un mail, par exemple.


Faites coincider l'URL avec le titre de la page

Là aussi, faites en fonction de ce qu'il est possible selon votre page et votre site. L'important est que cela fasse sens.

Par exemple, si le titre de votre page est Collection printemps-été 2016 vêtements pour femme activestrong>, votre URL n'a pas besoin d'être rigoureusement identique.
Elle peut très bien ressembler à :

mon-site-web.fr/printemps-ete-2016/collection-femme-active

ou quelque chose de similaire à cela. Le but ici est que l'internaute trouve une concordance entre l'URL sur laquelle il a cliqué (après l'avoir lu) et le contenu de la page sur lequel il va arriver.

Le meilleur conseil ici est de garder une grande proximité entre le titre de la page (lequel est largement mis en valeur dans les pages des résultats des moteurs de recherche) et le titre visible sur la page de destination. Le premier crée une attente chez l'internaute, le second la comble.


Les mots-clefs et les URLs

Placer les mots-clefs importants de votre page dans l'URL de celle-ci est de loin un des meilleurs conseils que vous lirez dans cet article.

En effet, lorsque l'on survole avec sa souris un texte sur lequel un lien web a été apposé (un texte d'ancre), on peut voir dans le coin inférieur gauche de notre page, apparaitre l'adresse URL exacte de la page de destination qui s'affichera si l'on clique sur ce lien. Si ce qui apparait coincide avec le lien sur lequel on s'apprête à cliquer, il y a un signal de confiance qui est envoyé à l'internaute par le site.


Utilisez les tirets et les underscores pour séparer les mots

Le tiret et/ou l'underscore sont les deux possibilités à considérer pour séparer les mots dans vos URLs :

mon-site-web.fr/printemps-ete-2016/collection-femme-active


ou


mon-site-web.fr/printemps_ete_2016/collection_femme_active


Si vous préférez utiliser un espace, cela fonctionne également mais dans ce cas, votre URL comportera des %20, à la place des "vides", ce qui réduira très sensiblement la lisibilité de votre URL.


Pour aller plus loin

Je vous invite à lire les recommandations de Google en la matière qui sont un complément indispensable à cet article : https://support.google.com/webmasters/answer/76329?hl=fr.


Conclusion

Vos URLs sont maintenant prêtes et optimisées pour le grand public.
Veillez bien à ce que vos URLs se rapprochent le plus possible du titre et du contenu de la page pour que l'internaute trouve une vraie cohérence entre le lien qu'il a cliqué et la page sur laquelle il va arriver.

 

Merci pour toutes ces informations

Merci web-eau.net d'avoir publié ces articles qui m'aident à mieux référencer mon site !

Montant:   EUR

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.