Référencement Logo Joomla Joomla

Le contenu déjà publié

La production régulière d'un contenu de qualité est la clef pour réussir à faire référencer sur le long terme son site Web. Ainsi, au fil de temps, votre site comptera des centaines, voire des miliers d'articles en lien avec votre activité et vos cibles. Si ce contenu que vous avez rédigé avec passion est aujourd'hui correctement indexé, vous pouvez et devez vous en servir pour optimiser votre référencement.

En effet, le contenu déjà présent sur votre site est une véritable machine de guerre qu'il faut impérativement exploiter tout en continuant à produire de nouveaux contenus. Nous allons voir au cours de cet article pourquoi et comment rafraîchir votre contenu déjà publié pour améliorer le référencement de votre site Joomla!


Le contenu déjà publié


Pourquoi rafraîchir votre contenu déjà publié ?

Dès que le contenu de votre site Web est indexé par les robots des moteurs de recherche, ceux-ci reviennent scanner les pages de votre site à intervales réguliers. Les principaux moteurs de recherche, Google, Bing, Yandex, Baïdu, etc. recherchent en permanence du contenu quantitatif et qualitatif pour alimenter leurs index. Si vous publiez régulièrement du contenu sur votre site ou sur votre blog, votre référencement sera naturellement amélioré.

Le contenu de votre site qui a déjà été indexé se trouve déjà affiché dans les pages des résultats des moteurs de recherche. Si le positionnement d'une (ou plusieurs) de vos pages ne vous satisfait pas, il vous faut alors améliorer le contenu de celle-ci. La mise à jour du contenu de cette page enverra alors un signal positif aux robots des moteurs de recherche qui actualiseront son classement.


4 bonnes raisons pour rafraîchir votre contenu déjà publié

Au cas où vous hésiteriez encore, voilà quatre bonnes raisons pour vous y mettre sans plus tarder.


  1. C'est moins fatiguant. Eh oui, modifier un article vous prendra toujours moins de temps que d'en écrire un nouveau. Même si vous êtes très minutieux, rafraichir le contenu un article restera pour vous, un très bon investissement en termes de temps.
  2. C'est bon pour l'image du site. Arriver sur un site qui n'a pas été mis à jour depuis des mois n'a rien d'engageant pour les internautes que nous sommes tous. Si le contenu des articles commence à dater vraiment, vous aurez un doute sur le sérieux du site et sur la pertinence des informations contenues.
  3. C'est plus efficace. Comme vos articles sont déjà indexés par les moteurs de recherche, vous avez moins de travail à fournir pour améliorer leur référencement. D'ailleurs, vous constaterez à l'usage que cette méthode apporte d'excellents résultats.
  4. C'est plus pertinent. Si vos articles sont de qualité, ils seront relayées plus fréquement par les internautes sur les réseaux sociaux. Vous élargissez alors le périmètre d’influence de votre site Web ainsi que sa visibilité.

  5. Qu'entend-on par rafraîchir le contenu d'un site Web ?

    Avant de penser aux moteurs de recherche, le but de cette opération est d'apporter une réelle plus value qualitative à vos lecteurs. Il faut donc aborder cette phase avec un oeil neuf tout en gardant à l'esprit que seule la qualité doit guider vos décisions et vos choix. Par exemple, ce rafraichissement peut porter sur les différents points suivants :

    • le contenu : votre texte initial est-il trop court ? On estime qu'un article qualitifatif doit contenir entre 500 et 1 500 mots (voire bien plus dans certains cas). N'hésitez pas à réécrire entiérement certains paragraphes pour apporter un éclairage actualisé.
    • les mots-clefs : vous aimeriez positionner une page sur un nouveau mot-clefs ? Dans ce cas, il faut retravailler la rédaction du contenu en utilisant ce nouveau mot-clef ainsi que ces synonymes et les expressions utilisées les internautes pour le trouver.
    • les illustrations : vos images ont-elles vieillies ? Relookez les illustrations de vos articles avec des images plus fraîches et plus actuelles. Pensez également à ajouter les éventuels crédits et à bien rédiger le contenu des balises img : balises alt et title.
    • les informations : le sujet abordé dans l'article est-il toujours d'actualité ? Un article portant sur le web design publié il y a 3 ans a de grandes chances d'être dépassé aujourd'hui. Profitez de cette occasion pour actualiser les informations publiées à l'époque et rajeunisser les arguments apportés.
    • le texte : la syntaxe, la grammaire et l'orthographe doivent également être passés en revue à cette occasion. Au besoin, faites relire votre article par une personne tierce dont l'oeil extérieur saura mieux détecter les éventuelles petites imperfections. Ne laissez surtout rien au hasard à ce niveau.

    Comment rafraîchir le contenu de votre site Joomla ?

    Au delà de la simple méthodologie qui consiste à modifier un article dans Joomla, ce paragraphe vous apporte des conseils sur la manière de procéder. En effet, s'il n'est pas très compliqué de modifier un article déjà publié dans Joomla!, nous verrons qu'il y a plusieurs aspects à prendre en compte afin de travailler efficacement.


    Comment choisir les articles à rafraîchir ?

    Eh oui, c'est sans doute la première question qui vient à l'esprit de tout propriétaire de site confronté à cette problématique.
    Allez-vous commencer par modifier les articles les plus anciens ?
    Travaillerez-vous d'abord les articles les moins lus ou les plus lus ?
    Ce rafraichissement concerne-t-il tous les articles ou seulement ceux d'une catégorie bien précise ?


    Avant de commencer, vous devez donc déterminer quels sont les articles qui seront concernés par cette opération. Pour rappel, l'objectif est d'améliorer le référencement de ces articles pour in fine, améliorer le référencement global de votre site Web. Vous devrez donc arbitrer votre choix en fonction de cet objectif global.

    Pour vous aider dans la prise de décision, vous pouvez vous appuyer sur des outils comme Google Search Console ou encore Screaming Frog qui mettront en lumière les pages les moins performantes de votre site Web. Vous saurez alors par où commencer votre travail.


    Comment procéder ?

    A partir du panneau d'administration de votre site Joomla, accédez au gestionnaire d'articles en suivant Contenu puis Articles.

    Accès au gestionnaire d'articles de Joomla!

    En fonction de vos priorités que vous avez défini à l'étape précédente, il ne vous reste plus qu'à filtrer vos articles soit grâce à l'outil de recherche, soit grâce au tri des tables du gestionnaire d'articles de Joomla!

    Filtrer les articles dans Joomla!

    La liste de vos articles à modifier en priorité s'affiche maintenant devant vous. Il ne vous reste plus qu'à les reprendre un par un, comme nous l'avons vu dans le premier paragraphe de cet article.


    Et ensuite ?

    Ces anciens articles sont déjà indexés par les moteurs de recherche. Vous n'avez donc pas d'action particulière à mener de ce côté là. Les robots repasseront tôt ou tard sur vos nouvelles pages et prendront en compte les modifications fraichement apportées.
    Néanmoins, il est sans doute bon de profiter de cette occasion pour repartager sur les réseaux sociaux vos articles ainsi rafraîchis. Les anciens lecteurs redécouvriront un article rajeuni et les nouveaux lecteurs apprécieront ce contenu actualisé. Enfin, un afflux de trafic sur une page déjà indexée enverra un excellent signal aux moteurs de recherche. A consommer sans modération mais avec discernement, bien sur.


    Conclusion

    Vous connaissez et maîtrisez maintenant toutes les subtilités pour améliorer votre référencement en rafraîchissant le contenu de votre site Joomla!
    Reprenez régulièrement la liste des articles anciens de votre site et actualisez leurs contenus lorsque cela s'avère nécessaire. N'oubliez pas de mesurer les résultats obtenus pour apporter d'éventuelles mesures correctrices sur le contenu, les mots-clefs, etc. Le référencement est une activité perpétuelle, ne l'oubliez jamais !

     

Merci pour toutes ces informations

Merci web-eau.net d'avoir publié ces articles qui m'aident à mieux référencer mon site !

Montant:   EUR

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.