Référencement Logo Joomla Joomla

Le fil d'Ariane

La navigation sur votre site web doit être logique et cohérente pour les internautes. En effet, si ceux-ci se perdent en route dès la deuxième page ouverte, il y a fort à parier que cela aura un impact assez négatif sur votre référencement. Même si vous avez correctement hiérarchisé vos catégories et vos articles, afficher un balisage sur vos pages à l'attention de vos lecteurs ne peut être que bienvenue.

Dans la même logique que les panneaux indicateurs présents sur le bords des routes, le fil d'Ariane indique aux internautes le chemin qu'ils ont suivi jusqu'ici sur le site. Et vous allez voir que cette fonctionnalité peut vous apporter d'autres avantages.
Nous allons voir au cours de cet article pourquoi et comment l'utilisation du fil d'Ariane peut améliorer le référencement de votre site Joomla!


Le fil d'Ariane


C'est quoi le fil d'Ariane ?

Le fil d’Ariane indique aux internautes quelle est leur position actuelle sur le site. Cette fonction native dans Joomla! indique le chemin depuis la page d’accueil jusqu’à la page que l’utilisateur est en train de parcourir.
En d’autres termes, le fil d’Ariane rend lisible la structure d'un site Web en représentant visuellement la hiérarchie des pages d’un site Web. Le fil d'Ariane est une sorte de fil conducteur de la navigation sur le site qui permet aux internautes de se situer et de se repérer durant leur navigation. De ce fait, il permet également de réduire le taux de rebond puisqu’il guide l'internaute à travers le site.

Retenez enfin qu'il existe différents types de fils d’Ariane, même s’ils ne sont pas tous recommandés dans le cadre d'une stratégie de référencement naturel.


Exemple de fil d'Ariane sur Dmoz
Fil d'Ariane sur l'annuaire Dmoz


Pour l'anecdote, l'expression fil d’Ariane fait référence à l’Ariane de la mythologie grecque dont le fil sauva Thésée dans le Labyrinthe.
Le terme anglophone breadcrumbmiette de pain» en français) provient des traces formées par les miettes de pain que laissent Hansel et Gretel dans le conte éponyme des frères Grimm (méthode reprise dans le Petit Poucet de Ch. Perrault).


Les différents types de fils d'Ariane

  • Basés sur le chemin de navigation : le fil d'Ariane représente les différents chemins logiques qu’un internaute pourrait empreinter pour accéder à une page donnée. Ce type de fil d'Ariane est de type dynamique, c'est à dire que différents fils d’Ariane peuvent très bien amener le visiteur sur la même page.
  • basé sur l’emplacement : dans ce cas, le fil d'Ariane trace un chemin à travers les différentes couches du site Web. Cela donne une représentation de la structure du site.
    Par exemple : Page d’accueil > Alcools > Whisky > Ecosse
  • Basé sur des mots-clefs : ici, le fil d'Ariane n'indique pas l'emplacement de l'internaute sur le site mais plutôt les caractéristiques ou les méta-informations d’une page. Ce type de fil d'Ariane est plutôt utilisé sur les sites e-commerce.

Par ailleurs, il est préférable d’utiliser le fil d’Ariane qui est basé sur l’emplacement car les deux autres types de fils peuvent générer du contenu dupliqué et ainsi, potentiellement compromettre le classement du site Web.
Le fil d'Ariane natif de Joomla! est basé sur l'emplacement.


Pourquoi le fil d'Ariane est bon pour le référencement ?

En effet, le fil d’Ariane peut avoir un impact bénéfique sur le référencement de votre site Web.

Cet outil apporte une mise en contexte de votre contenu, des pages internes et externes aux robots des moteurs de recherche qui crawleront vos pages.
Par ailleurs, le fil d'Ariane apporte une aide au renforcement de votre structure de maillage interne en aidant les moteurs de recherche à comprendre comment vos différentes pages sont reliées entre elles et attribuer des mots-clés à certaines d’entre elles.

Du point de vue de l'internaute, c'est une aide à la navigation qui permet d'accède instantanément à la page d'accueil ou aux pages précédemment visitées. Ainsi, le visiteur n'est jamais perdu sur le site et peut continuer sa viiste sereinement.


Le fil d'Ariane dans Joomla!

Proposé nativement dans Joomla! sous la forme d'un module intitulé fil de navigation, le fil d'Ariane est très simple à mettre en oeuvre, comme nous allons le voir.


Depuis le menu haut du panneau d'administration de Joomla!, suivez Extensions puis Modules.
Cliquez alors sur le bouton vert Nouveau en haut à gauche de votre page pour créer un nouveau module.

Création du module fil d'Ariane dans Joomla!

Dans la liste, repérez et sélectionnez Fil de navigation.


Vous avez maintenant accès aus différents paramètres pour régler et afficher votre fil d'Ariane :

Création du module fil d'Ariane dans Joomla!

  • Intro 'Vous êtes ici' : afficher ou masquer le texte d'introduction 'Vous êtes ici' dans le fil de navigation,
  • Page d'accueil : afficher ou masquer la page d'accueil correspondant à la racine du fil de navigation
  • Texte de page d'accueil : champ permettant de spécifier le nom à utiliser pour la racine du fil de navigation, correspondant à la page d'accueil,
  • Dernier élément : afficher ou masquer le dernier élément du fil de navigation
  • Séparateur de texte : champe permettant de définir le caractère à afficher pour séparer les éléments du fil de navigation.

N'oubliez pas de définir également les paramètres suivants :

  • le titre du module, d'afficher ou non ce titre, la position dnas laquelle le module doit être affiché en frontend, le niveau d'accès (public, invité, enregistré, etc.),
  • les pages sur lesquelles votre fil d'Ariane doit s'afficher sur votre site (onglet Assignation des menus),

Validez votre saisie en cliquant sur le bouton Enregistrer & Fermer .
Votre fil d'Ariane s'affiche maintenant dans la position désirée et sur les page sélectionnée.


Bien utiliser le fil d'Ariane

Utiliser le fil d'Ariane natif de Joomla! est très simple et peut être efficace pour le référencement. Cependant, il est utile de rappeler ici quelques conseils pour bien employer et optimiser l'emploi de ce module.


    Ciblez de préférence les catégories de contenus nécessitant l'affichage d'un fil d'Ariane pour vos visiteurs car toutes les pages de votre site n'en n'ont pas réellement l'utilité (Accueil, Contact, mentions légales, etc.).
  • Affichez votre fil d’ariane au-dessus de votre contenu et présentez-le sous la forme d’une liste de liens à la suite des uns des autres,
  • Indiquez la page d’accueil dans votre fil d’ariane pour permettre à vos visiteurs d'y accéder depuis n'importe quelle page de votre site,
  • Affichez les liens de toutes les pages de votre fil d’Ariane à l’exception de la page en cours. En effet, il n’est pas utile que le lien de la page où l'on se situe soit cliquable,
  • Veillez à utiliser un séparateur judicieux. Par exemple, préférez les symboles > ou / qui indiquent visuellement l’orientation hiérarchique des pages suivies jusqu'ici.

Conclusion

Vous connaissez et maîtrisez maintenant toutes les subtilités pour utiliser et mettre en oeuvre judicieusement le fil d'Ariane sur votre site Joomla!
Même si l’on peut reprocher au fil d’Ariane de n'être qu'une succession de liens et de ne pas être glamour, il faut aussi reconnaitre que de nombreux templates pour Joomla! font l’effort de proposer des intégrations agréables et parfois, originales. Raison de plus pour ne pas vous en privez d'autant qu'il peut être utile au référencement de votre site Web Joomla!

 

Merci pour toutes ces informations

Merci web-eau.net d'avoir publié ces articles qui m'aident à mieux référencer mon site !

Montant:   EUR

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.