Référencement Logo Joomla Joomla

Le maillage interne

Le maillage interne est une composante importante du référencement d'un site Web car il détermine comment les différentes pages s’articulent entre elles. Cette technique permet de mieux organiser les pages entre elles, ce qui facilite la navigation des visiteurs et aide les moteurs de recherche à mieux identifier quelles sont les pages les plus importantes.

Dans cet article consacré au maillage interne, nous allons voir quels sont les principes de base de cette technique, quelles sont les méthodes de mise en oeuvre et comment les appliquer sur un site Web propulsé par Joomla!


Le maillage interne


C'est quoi le maillage interne ?

Le maillage interne désigne le mode d’organisation des liens internes à un site Web. C'est donc l’ensemble des liens internes qui lient les diverses pages d’un site entre elles. Le maillage interne joue un double rôle important dans le référencement d'un site :

  • Il permet d’optimiser la navigation au sein du site,
  • Il apporte une aide dans le domaine du référencement naturel en favorisant certaines pages et en optimisant l'utilisation de la popularité de la page d'accueil du site.

En clair, un bon maillage interne permet d'avoir une navigation plus aisée et plus confortable pour les internautes. Et comme Google aime et favorise tout ce qui améliore l'expérience utilisateur, vous avez donc tout intérêt à travailler cet aspect sur votre site.
Malheureusement, le maillage interne est trop souvent sous-exploité par les éditeurs de site, quand il n'est pas tout simplement négligé. C’est la raison pour laquelle il est important de revenir sur les différentes stratégies possibles de maillage interne qu'il est possible de mettre en place sur une site Web.


Principes de base

Comme nous l'avons déjà vu, une bonne optimisation des textes d'ancre est l'un des fondements du référencement. Lorsque vous allez rédiger l’ancre d’un lien, pensez à utiliser les mots-clés principaux de la page de destination. Par exemple, si un de vos liens envoie l'internaute sur une page qui traite du tourisme en Bretagne, l’ancre de texte de votre lien devra être tourisme en Bretagne.

Dans le même ordre d'idées, n'oubliez pas que plus une page est importante pour vous et plus elle doit recevoir de liens venant des autres pages. Aussi, lorsque vous élaborerez l'architecture de vos menus de navigation, choisissez bien les pages sélectionnées ainsi que les libellés de celles-ci car cela aura un impact important sur le référencement de votre site Web.


En résumé :

Un bon maillage interne améliore le référencement du site en facilitant la navigation des internautes.

Un très bon maillage interne permet aux internautes de passer plus de temps sur le site et les aide à découvrir d'autres pages.

Un maillage interne parfaitement réalisé est celui qui guide les internautes sur votre site et non l'inverse.


Construire son maillage interne

Nous allons passer en revue les principales méthodes qui permettent de construire un maillage interne en voyant à chaque fois, les points de vigilence à surveiller.


La méthode basique : lier toutes les pages entre elles

Cette méthode consiste à lier toutes les pages du site entre elles, indépendamment de leur importance. Le seul but ici est qu’elles soient toutes interconnectées. Cela permet aux internautes, mais également aux robots des moteurs de recherche, de pouvoir accéder en un seul clic à n’importe quelle page du site.
Pour illustrer ceci, on peut dire que le Google Juice est réparti de manière homogène et équitable sur l’ensemble des pages du site. En effet, si une des pages du site bénéficie du Google Juice de par son optimisation, sa place dans le site, les liens externes qui pointent vers elle, etc. celui-ci sera alors réparti de manière uniforme sur toutes les autres pages du site. Cela dilue l'effet positif sur la page en question mais cela permet surtout d'en faire bénéficier toutes les autres pages.


AVANTAGE.
Cela permet de donner le même poids à toutes les pages du site et permet d’éviter que certaines d’entre elles soient oubliées, et potentiellement non indexées. Dans ce cas de figure, aucune page n’est laissée à l’abandon car elles sont toutes reliées entre elles.


ATTENTION.
Le problème majeur de cette méthode basique de maillage interne est l’absence totale de hiérarchisation entre les différentes pages du site. C'est un vrai problème car toutes les pages d’un site ne se valent pas : la page des mentions légales n'a pas la même importance qu'une landing page, par exemple.

Sans hiérarchie entre les différentes pages, les internautes et les moteurs de recherche auront du mal à appréhender la structure et la logique du site. Le site devient rapidement illisible.


Et avec Joomla ?.

Si vous n'avez pas mis en place cette méthode dès la conception de votre site, il va falloir lister toutes les pages du site pour mettre sur chacun d'elles, un lien vers toutes les autres.
Pour cela, vous pouvez télécharger la liste des liens de votre site depuis votre compte Google Search Console au format .CSV que vous pourrez ensuite ouvrir avec Excel, par exemple.


La méthode hiérarchique : l'arbre généalogique

Un arbre est généralement constitué de racines, d’un tronc, de branches maîtresses, de rameaux et de feuilles. Toutes les parties sont raccordées de manière hiérarchique les une aux autres.
Transposons cela à un site Web pour comprendre la logique. Le tronc est la page d’accueil. Les branches maîtresses sont les catégories principales. Les rameaux sont les sous-catégories et les feuilles sont les artciles ou les pages produits. L’idée de cette méthode est de relier les pages articles et/ou produits aux pages des catégories auxquelles elles se rattachent et de relier ces pages catégories à la page d’accueil.

un maillage interne bâtit sur ce modèle généalogique permet de donner davantage de prépondérance aux pages principales pour les visiteurs comme pour les robots d’indexation. Dans ce cas, un grand nombre de pages du site pointeront vers la page d'accueil, par exemple. Cela va lui donner une grande importance (ou visibilité) alors que très peu de liens pointeront vers les pages qui correspondent aux pages profondes du site.


AVANTAGE.
L’atout principal de cette méthode est de rendre le site beaucoup plus lisible, aussi bien pour les internautes que pour les moteurs de recherche. Cette méthode est à privilégier pour les sites Web ayant peu ou pas de pages profondes, comme les sites vitrine par excemple.


ATTENTION.
Certains sites comportent de nombreux niveaux et sous-niveaux de navigation (c'est le cas des sites e-commerce, par exemple). Dans ce cas, on peut avoir : page d’accueil > catégorie vêtements > sous-catégorie vêtements femme > sous-catégorie vêtements femme printemps/été > sous-catégorie vêtements femme printemps/été marque XYZ > page produit.

Dans ce cas, avec un maillage interne élaboré sur le modèle hiérarchique, la page d’accueil du site deviendra très puissante. Mais est-ce réellement intéressant et optimum ? Il est sans doute plus judicieux de se positionner sur une requête produit du type "imperméable femme pour le printemps" plutôt que sur une requête liée à la page d’accueil car «Jessica Mode» est une requête à l’intérêt plus que limité.
Le maillage interne en arbre généalogique peut transformer les pages produits en pages profondes. Dans ce cas, elles ne bénéficieront plus du jus de liens qu’elles devraient recevoir. Et dans le pire des scénariis, certaines pages risquent carrément de ne pas être indexées par les moteurs de recherche.


Et avec Joomla ?.

Travaillez la mise en place de cette méthode en vous aidant de la structure du menu principal (et des éventuels autres menus du site) pour mettre en place cette méthode de maillage interne sur votre site Joomla.


La méthode du silo

Le référenceur californien Bruce Clay est le premier a avoir utilisé le terme de silos pour évoquer une stratégie de maillage interne . De quoi s'agit-il exactement ?

La logique du maillage interne en silo repose sur le constat que Google favorise les liens entre des pages qui traitent des mêmes thématiques/produits ou des thématiques/produits voisins. Pour illustrer cela, un lien en provenance d’une page parlant de peinture qui pointe vers une page traitant des impermébales pour femme n’est très pertinent. Google le voit et peut même pénaliser ce type de liens incohérents. C'est pourtant ce qui peut arriver parfois avec la méthode hiérarchique.

L’idée du maillage en silo vise à faire correspondre entre elles toutes les pages du site qui possèdent le même univers thématique (les vêtements pour femme, par exemple…). Cette méthode reprend l’idée d'une structuration héritée de l'arbre généalogique mais elle base sa propre structure sur une logique clairement sémantique. Cette mise en silo thématique permet à Google de bien identifier quelles sont les différentes catégories du site.

Dans ce cas, le travail consiste essentiellement à relier entre elles toutes les pages appartenant à une même thématique, sans pour autant forcément conserver la traditionnelle logique hiérarchique : catégorie / sous-catégorie / articles-produits. Il ne s’agit pas non plus d’isoler complément les différents silos du site car les liens inter-silos peuvent et doivent suivre une logique rigoureuse. La connexion entre les différents silos doit s’opérer à partir des pages catégories ou des landing pages, mais pas depuis les pages produits.

Le maillage interne en silo permet de bien différencier les différentes catégories de produits, de contenus, etc. en leur donnant plus d'autonomie et plus de visibilité. Cela permet surtout d'améliorer de manière égale le référencement global de toutes les catégories du site et d’éviter que les catégories se nuisent entre elles par des liens non pertinents.


Et avec Joomla ?.

Une catégorisation rigoureuse des articles (ou des produits dans le cas d'un site e-commerce) sera ici votre meilleure alliée pour mettre en place cette méthode de maillage interne sur votre site Joomla.


10 bonnes pratiques à observer pour réussir votre maillage interne


  • A chaque fois que vous liez vos pages entre elles, pensez à optimiser correctement l’ancre du lien en incluant le mot-clé de la page cible,
  • Plus le maillage interne est réalisé tard, plus il est complexe et coûteux à mettre en œuvre. Il vaut mieux travailler le maillage interne dès la création du site,
  • En bas de chacun de vos articles, placez des articles en rapport avec le contenu ainsi que les mot-clés,
  • Les menus de navigation doivent contenir les mots-clés de la page ciblée,
  • N'oubliez pas d'afficher un plan du site qui doit être visible et accessible par les internautes,
  • Personnalisez la page d'erreur 404 de Joomla! en ajoutant des liens vers les pages importantes de votre site,
  • Pensez aux listes à puce de bons conseils (comme celle-ci). Chaque puce contient un lien contenant des mots-clés et renvoyant vers une page précise,
  • Ajoutez au minimum un lien vers une autre page du site dans chacun de vos articles,
  • Chaque page de votre site doit contenir au moins un lien pointant vers votre page d’accueil,
  • Toutes les pages de votre site doivent être accessibles en maximum trois clics. A défaut, certaines seront difficilement accessibles par les visiteurs et les robots.

Conclusion

Vous connaissez et maîtrisez maintenant toutes les subtilités pour mettre en place une stratégie de maillage interne sur votre site Web Joomla!
Une fois cette stratégie mise en place, n'oubliez surtout pas de continuer à ajouter des liens pointant vers d'autres pages du site dans les nouveaux articles que vous ajouterez. Pour être vraiment efficace, le maillage interne est une méthode qui doit être suivie sur la durée.

 

Merci pour toutes ces informations

Merci web-eau.net d'avoir publié ces articles qui m'aident à mieux référencer mon site !

Montant:   EUR

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.