Référencement Logo Joomla Joomla

Le menu principal

La page d'accueil est sans doute l'une des plus importantes d'un site Web, celle par laquelle arrive la plus grande partie du trafic entrant. Que ce soit pour les visiteurs ou pour les moteurs de recherche, c'est la première chose que l'on voit en arrivant sur un site Web et cela donne une première impression indélébile sur la façon dont l'information est structurée.

L'un des éléments clefs de cette page d'accueil est le menu principal. En effet, il permet aux internautes et aux robots d'accéder aux différentes parties du site, mais c'est également un point essentiel pour la compréhension du contenu présent sur le site Web. C'est donc un élément très important pour le référencement.


Le menu principal


Comment organiser le menu principal ?

Tout le scret réside dans la construction de la structure du site. En effet, plus cette structuration sera optimisée et plus le site aura de chances d'être mieux indexé par les moteurs de recherche. En étant rigoureux dans l'élaboration de la structure du menu principal de votre site, vous créerez les conditions idéales pour une navigation optimisée pour les internautes et une exploration compréhensible pour les moteurs de recherche.


Afin de concilier l'expérience utilisateur avec une meilleure indexation par les moteurs de recherche, le menu principal doit être optimisé comme suit :

  • N'afficher uniquement que les parties les plus importantes. Il faut donc éviter d'y inclure des liens qui ne n'apporteront rien pour l'utilisateur et pour les moteurs de recherche.
  • Le lien affiché le plus à gauche est celui qui est considéré comme étant le plus important pour Google. C'est aussi celui qui sera lu le premier par les internautes. Pour cette raison, il est préférable de mettre des liens tels que "A propos" ou "Contact" à droite du menu principal et de réserver la partie gauche aux produits et services à mettre en avant.
  • Utilisez vos mots-clefs dans le menu principal à chaque fois que cela est possible, sans pour autant verser dans la sur-opptimisation. Un lien de menu clair devient ainsi un texte d'ancre de lien optimisé qui sera un allié précieux pour le référencement de la page qui suit ce lien.
    Que vous utilisiez ou non des mots-clefs, vous devez impérativement optimiser chaque titre des éléments du menu principal.
  • Si vous avez de nombreux produits ou services que vous souhaitez mettre en avant, privilégiez plutôt la stratégie d'un second menu qui sera alors complémentaire du menu principal. Ainsi, vous pouvez envoyer des liens depuis votre page d'accueil vers toutes les parties qui vous intéressent.

Exemple de menu principal
Menu principal du site www.web-eau.net


Pourquoi cette structuration est-elle importante ?

Nous allons maintenant voir pour quelles raisons la structuration du menu principal est importante pour le référecement d'un site Web.
Comme la mise en place d'un menu principal est une étape essentielle, il est impératif de faire les bons choix avant de lancer le site, faute de quoi il sera très compliqué de faire machine arrière ensuite.


L'expérience utilisateur, avant tout

C'est lorsque l'on retire les couleurs, les polices, la mise en forme, les graphiques, les images et l'espace vide, que l'on peut avoir si un site est vraiment bien structuré.
L'esprit humain aspire naturellement à un équilibre cognitif, c'est à dire être en mesure de placer les éléments logiquement ensemble, de trouver les différentes parties où elles sont attendues et de localiser rapidement ce qu'il cherche. Ainsi, un site Web disposant d'une structure cohérente et logique est cognitivement satisfaisant pour les utilisateurs.


Comme vous le savez, plus un site est attrayant pour les internautes, plus il sera attrayant pour les moteurs de recherche. A tel point que l'algorithme de Google utilise les informations fournies par les internautes pour classer votre site. Si votre site a des taux de clics pauvres et un temps d'affichage trop long, il ne performera pas dans les SERPs. En revanche, lorsque de nombreux utilisateurs apprécient de naviguer sur un site - c'est-à-dire sur un site disposant d'une structure intuitive, claire et logique - ils naviguent plus longtemps et visitent plus de pages. Une structure de site parfaitement étudiée peut effectivemnt réduire le taux de rebond et améliorer la durée des visites, ce qui conduira à un meilleur classement.


L'avantage des liens sitelink

Les liens sitelink sont un format d'affichage sous forme de liste dans les résultats de recherche Google qui indiquent la page principale de votre site ainsi que plusieurs liens internes affichés en dessous. Vous les avez certainement déjà vus. Ces liens sont destinés à faciliter la consultation et la compréhension du contenu du site par les internautes. La structure des liens du menu principal du site est analysée par Google pour choisir des raccourcis qui permettront aux internautes d'accéder plus rapidement à l'information recherchée.

Liens sitelinks Google
Affichage des liens sitelink par Google

  • 1 : Résultat de recherche principal
  • 2 : Liens sitelink. Ces liens sitelink ne s'affichent que lorsque Google estime qu'ils peuvent être utiles aux internautes. En revanche, si la structure du site ne permet pas de trouver des liens sitelink valables ou que les liens sitelink trouvés par Google sont sans rapport avec la requête de l'internaute, ceux-ci ne sont pas affichés.

Naturellement, les liens sitelink sont un énorme bénéfice du point de vue du référencement. Ils augmentent la compréhension du contenu du site, ils aiguillent les utilisateurs vers les informations les plus pertinentes, ils améliorent la réputation de la marque, ils augmentent la confiance des utilisateurs vis-à-vis du site, ils augmentent le taux de clics et enfin, ils raccourcissent l'entonnoir de conversion.
Mais pour tout cela, il faut que la structuration du site soit parfaitement réalisée.


Une meilleur exploration

La fonction principale des robots d'exploration tels que Googlebot est d'analyser la structure d'un site Web puis d'indexer son contenu. Cette indexation permet ensuite au moteur de recherche d'afficher la page dans laes SERPs en fonction des requêtes des internautes. Plus la structure de votre site sera optimisée et performante et plus les crawlers pourront accéder rapidement à votre contenu et l'indexer.

Il arrive cependant que les robots ne découvrent pas automatiquement tout le contenu affiché sur votre site Web. Google admet même "qu'il y a des pages sur votre site que nous ne pourrions pas découvrir ..." ou encore "des URL qui pourraient ne pas être détectées par le processus normal d'exploration de Google." (c'est une des raisons pour lesquelles les fichiers Sitemaps.xml sont nécessaires.).
Aussi, pour leur faciliter la tâche et leur faire gagner du temps, un site Web possédant une struture cohérente et optimisée vous permettra d'avoir une présence renforcée dans les SERPs.


Pour résumer

Une parfaite organisation de votre site passe par un menu principal cohérent et cela vous ouvre la voie vers un meilleur référencement. En fait, on pourrait très bien énoncer que sans une bonne structure de site, vous n'aurez pas de bons résultats en terme de référencement. Une structure cohérente et performante du menu principal du site apportera une visibilité pérène et un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.


Comment élaborer une structure de site performante ?


1 - Hiérarchisez avant de développer votre site Web.

Si vous démarrez un nouveau site Web, vous êtes dans la situation idéale pour planifier et préparer sa structure afin d'avoir le meilleur référencement possible. Même avant de commencer à rédiger vos premiers articles dans Joomla!, il faut commencer par planifier et organiser la future structure de votre site. Pour vous y aider, vous pouvez le faire sur une feuille blanche, à l'aide d'un tableur (OpenOffice Calc, Excel, Google Drive Spreadsheets), avec des outils de traitements de texte ou des outils comme Visio ou OmniGraffle si vous êtes sous Mac.

Mettre en place une «hiérarchisation» n'est rien d'autre que d'organiser votre information - c'est à dire faire en sorte que ce soit simple et que cela ait du sens. Votre hiérarchisation deviendra également votre navigation et votre structure d'URLs.
En général, une hiérarchisation de site ressemble à quelque chose comme ceci :

Schéma hiérarchisation site Web
Source image : Moz

Durant cette phase de réflexion et de conception, vous devez garder à l'esprit les points suivants :

  • Rendre votre hiérarchisation logique. Evitez de trop cogiter et de trop compliquer le résultat. Vous devez garder comme objectif principal la simplicité d'utilisation du site, à la fois pour vous en tant que gestionnaire, mais aussi pour les internautes et pour les robots d'exploration des moteurs de recherche. Chaque catégorie principale doit être unique et distincte et chaque sous-catégorie doit se rapporter à la catégorie principale à laquelle elle est rattachée.
  • Moins de 7 liens de premier niveau. Sauf si vous élaborez le futur concurrent d'Amazon, vous ne devez pas avoir trop de liens de premier niveau. Un menu principal devrait contenir seulement vos liens les plus importants. Si vous avez plus de sept, vous devriez peut-être repenser cette organisation de manière à la réduire.
  • Equilibrez vos sous-menus. Dans la mesure du possible, essayez d'équilibrer le nombre de sous-menus présents dans chaque menu de premier niveau. Si un lien de premier niveau comporte dix sous-menus alors qu'un autre n'en comporte que trois, cela peut être un peu déséquilibré. Essayez dans ce cas d'avoir des sous-menus équilibrés en nombre (dans la mesure du possible).

2 - Créez une structure d'URL qui suit votre hiérarchie de navigation.

Le deuxième élément important à mettre en place est votre structure d'URL. Si vous avez suivi la première étape en concevant logiquement votre hiérarchisation, cette étape ne devrait pas être trop difficile puisque votre structure d'URL suit votre hiérarchisation de navigation.

Votre structure d'URL sera ainsi organisée en fonction de la hiérarchisation que vous aurez défini pour votre site. Cela signifie, évidemment, que vos URLs auront de vrais mots (pas de symboles) et qu'ils contiendront les mots-clefs appropriés.


3 - Une structure de navigation peu profonde

Comme nous l'avons vu, votre structure de navigation suivra évidemment la hiérarchie de votre site. Assurez-vous que les pages, surtout les plus importantes, ne sont pas enfouies trop profondément dans le site. Les sites ayant une structure de navigation peu profonde fonctionnent mieux, à la fois d'un point de vue de l'expérience utilisateur que de l'indexation par les robots, comme l'indique cet article de Search Engine Journal.

Un site Web à la structure peu profonde (c'est-à-dire qui nécessite trois clics ou moins pour atteindre chaque page) est à privilégier, en comparaison d'un site Web profond (qui nécessite de nombreux clics pour afficher chacune des pages).


Pour aller plus loin

Je vous invite à lire les recommandations de Google sur le sujet qui sont un complément indispensable à cet article :


Conclusion

Vous connaissez et maîtrisez maintenant toutes les subtilités pour concevoir et mettre en place un menu principal parfaitement optimisé pour le référencement de votre site Joomla!
La mise en place de la structure du site est une étape essentielle pour la réussite du projet. Cela nécessite d'avoir une organisation précise doit être menée avant le début du développement du site. Cependant, si vous procédez à une refonte de votre site, vous pouvez en profiter pour retravailler la conception de la structure et réorganiser certains éléments de navigation afin d'améliorer le référencement.

 

Merci pour toutes ces informations

Merci web-eau.net d'avoir publié ces articles qui m'aident à mieux référencer mon site !

Montant:   EUR

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.