Référencement Logo Joomla Joomla

Le référencement pour Joomla!

Joomla! est l'un des meilleurs CMS au monde et aussi, l'un des plus utilisé. Des millions de sites Web sont aujourd'hui propulsés par ce CMS. Ses qualités techniques unanimement reconnues en font un outil de choix évident pour créer un site Web performant, sécurisé et évolutif. Mais avoir un site Web est une chose, le rendre visible est est une autre. Qu'en est-il du référencement ?
Dans les faits, un site propulsé par Joomla se référence tout aussi bien que n'importe quel autre site. Pour cela, il suffit d'appliquer les cinq premiers réglages essentiels à votre site Joomla! pour optimiser son futur référencement.


Le référencement pour Joomla!


Immédiatement après avoir installé Joomla! avec succès sur votre serveur et avant d'aller plus loin dans la construction de votre site Web, je vous propose de voir en détail les 5 points importants qui permettent d'optimiser le référencement naturel d'un site Web Joomla! (à partir des versions 3.4). En effet, le référencement est une démarche qui doit être intégrée très en amont d'un projet Web. Ces points sont à paramétrer rapidement et vous pourrez naturellement les modifier ultérieurement, si besoin.
N’hésitez pas également à consulter le série des tutoriels Joomla! consacrés au référencement.


01Le titre de votre site

Le titre de votre site est ce qui est affiché en premier dans les pages des moteurs de recherche. Et c'est donc ce que verront en premier les internautes. Pour cette raison, il est vital que la rédaction de votre titre soit la plus percutante possible afin d'inciter un maximum d'internautes à cliquer sur votre lien.


Balise description web-eau.net


Dans cet exemple, le titre du site est :

Site web, emailing, SEO, web-eau.net est à vos côtés

Le titre du site dans Joomla!

Pour rédiger le titre de votre site, ouvrez le panneau d'administration de votre site Joomla!
A partir de l'onglet Menu, ouvrez le lien de menu qui affiche la page d'accueil de votre site.
Dans l'onglet Paramètres d'affichage de la page, renseignez le champ Titre dans le navigateur avec le titre de votre choix :

Balise titre web-eau.net


Bon à savoir : Un titre optimisé doit contenir environ 60 caractères pour être parfaitement affiché par Google.

02La description de votre site

La description de votre site, c'est ce qui est affiché immédiatement sous le titre du site dans les pages des moteurs de recherche. Et c'est aussi ce que verront en premier les internautes. Pour cette raison, il est essentiel de soigner la rédaction de votre description pour attirer le plus d'internautes possible.


Balise description web-eau.net


Dans cet exemple, la description du site est :

web-eau.net, un webmaster honnête pour tous vos projets web : site web, référencement naturel, campagnes d'emailing et solutions personnalisées.

Vous noterez que web-eau.net est affiché en gras par Google car c'est la requête qui a été saisie dans le moteur de recherche.


La description du site dans Joomla!

Pour rédiger la description de votre site, ouvrez le panneau d'administration de votre site Joomla!
A partir de le menu Système, ouvrez la configuration générale de votre site.
Dans l'onglet Site, repérez la partie Paramètres des métadonnées puis renseignez le champ Description du site avec le texte de votre choix :

Balise description web-eau.net


Pensez à enregistrez votre saisie !


Bon à savoir : Une description optimisée doit contenir environ 160 caractères pour être parfaitement affichée par Google.

03Les paramètrages SEO

Nativement, Joomla! vous permet d'accéder à certains réglages qui permettent d'améliorer le référencement naturel de votre site. Nous allons les passer en revue afin de les appliquer.

Depuis l'accueil du panneau d'administration, ouvrez le menu Système puis accédez à la configuration générale de votre site.
Dans l'onglet Site, repérez la partie Paramètres SEO (sur la droite de la page).

Les paramètres SEO de Joomla


1. Réecriture d'URL en clair (SEF)

Par défaut, le paramètre est réglé sur "Non". En activant ce paramètre sur "Oui", les URLs générées par votre site seront raccourcie et plus "lisibles".


Exemple : par défaut, l'URL d'un article publié dans une catégorie "blog" ressemble à quelque chose comme :

http://www.mon-site-web.fr/index.php?option=com_content&view=section&id=43&Itemid=941


En activant ce paramètre, Joomla affichera votre URL comme ceci :

http://www.mon-site-web.fr/index.php/blog/titre-de-mon-article.html


2. Récriture "au vol" des URLs

En activant ce paramètre, Joomla va activer le mode mod_rewrite qui est une fonction des serveurs web tournant sous Apache. Cela aura pour effet de supprimer la mention "index.php" présente dans vos URLs.


Reprenons notre exemple avec notre article publié dans la catégorie "blog".

Paramètre désactivé : http://www.mon-site-web.fr/index.php/blog/titre-de-mon-article.html

Paramètre activé : http://www.mon-site-web.fr/blog/titre-de-mon-article.html


Important

  • Ce réglage ne prend effet QUE si vous activez le paramètre en sélectionnant "Oui",
  • Si vous êtes sur un serveur de type Apache, vous devez d'abord renommer le fichier htaccess.txt présent à la racine de votre site en .htaccess avant d'activer ce paramètre,
  • Si votre site Joomla tourne sur un serveur IIS 7, vous devez renommer le fichier web.config.txt présent à la racine de votre site en web.config et installer IIS URL Rewrite Module avant d'activer ce paramètre.

3. Ajouter un suffixe aux URLs

Par défaut, ce paramètre est positionné sur "Non". Si vous l'activez, Joomla ajoutera le suffixe .html à la fin de la plupart de vos URLs, simulant ainsi que le contenu de votre site web basé sur un fichier statique.


Reprenons notre exemple avec notre article publié dans la catégorie "blog".

Paramètre désactivé : http://www.-mon-site-web.fr/blog/titre-de-mon-article

Paramètre activé : http://www.mon-site-web.fr/blog/titre-de-mon-article.html


4. Alias Unicode

Les alias sont des textes courts qui représentent le titre de certains éléments (les éléments de menu, les articles et catégories) dans un format facile à lire par la machine. Cependant, il y a des limites techniques avec certains des types de caractères qui peuvent être inclus dans les URLs.

Ce paramètre détermine comment les caractères non-latins seront affichés dans vos alias:

  • Non: lors de l'enregistrement de l'article, l'alias est généré en minuscule et converti les espaces en tiret,
  • Oui: lors de l'enregistrement de l'article, l'unicode conserve les caractères d'origine (accentuation, cyrillique, idéogrammes, etc).

5. Nom du site dans les titres

Ce paramètre vous donne la possibilité d'ajouter (ou non) le nom de votre site dans la balise titre de l'en-tête de la page Web. Vous pourrez ajouter le nom de votre site avant ou après le titre de la page selon l'option disponible.


Reprenons notre exemple avec notre article publié dans la catégorie "blog".

  • Paramètre désactivé : - Titre de la page de mon article
  • Paramètre activé "avant": - Nom du site - Titre de la page de mon article
  • Paramètre activé "après": - Titre de la page de mon article - Nom du site

04Le cache de Joomla!

Le système de mise en cache de Joomla! stocke temporairement tout ou partie de la page web et l'affiche lorsqu'elle est demandée par l'utilisateur. Sans avoir besoin de se connecter à la base de données, un site Web s'affiche plus rapidement.

On estime que la récupération des informations stockées est jusqu'à 10 fois plus rapide que la production initiale de ces mêmes données. Joomla! crée des copies temporaires des pages statiques (par opposition aux pages dynamiques). La mise en cache est particulièrement appropriée pour les applications Web lorsque le site doit afficher le même contenu à plusieurs reprises, alors que sans cache, tout le contenu doit être généré à chaque fois et pour chaque page vue.

Vous pouvez donc améliorer la vitesse de chargement de votre site Web en activant simplement le cache de Joomla. Pour cela, ouvrez votre panneau d'administration. Ensuite, cliquez sur "Système" puis ouvrez la configuration globale du site.
Vous trouverez le paragraphe "Paramètres du cache" dans l'onglet "Système".


Les paramètres du cache de Joomla


1. Le cache

Trois options sont disponibles ici :

  • Cache désactivé : cette option n'est à n'utiliser que durant la phase de développement du site. Cela permet de voir immédiatement vos modifications à l'écran.
  • Cache conservateur : c'est le premier niveau de cache. Cette option vous permet également de choisir les modules qui sont mis en cache. Vous pouvez régl chaque module individuellement depuis leurs "paramètres avancés". La mise en cache conservateur est recommandée pour les sites fréquemment mis à jour.
  • Cache progressif : le plus haut niveau de cache qui englobe également celui des modules. Ce réglage supplante tous les paramètres individuels de cache des modules. Cependant, ce type de cache ne convient pas aux très grands sites et aux sites dont le contenu est mis à jour peu fréquemment.

2. Gestion du cache

La méthode native utilise des fichiers. Vous devez vous assurer que les répertoires "cache" de votre site doivent être accessible en écriture (CHMOD 777).
Pour utiliser une option autre que "Fichier" (serveur redis, par exemple), vous devez avoir installé une extension appropriée.


3. Mise en cache spécifique selon la plate-forme

Cette option vous permet d'activer / désactiver la mise en cache spécifique selon l'appareil affichant le site (smartphone, tablette, etc). Il convient de l'activer lorsque la sortie HTML sur mobile diffère des autres appareils.


4. Durée du cache

Plus votre site est dynamique, plus la valeur saisie ici doit être basse. Si vous laissez le réglage par défaut sur 15 minutes, les changements sur votre page apparaîtront toutes les 15 minutes. Par contre, si votre site est mis à jour plus rapidement, vous pouvez réduire cette durée. Si votre site est rarement mis à jour, une durée plus longue est tout à fait envisageable ici.


05Les www à votre nom de domaine

Par défaut, l'URL de votre site web Joomla est écrite sous la forme http://nom-de-domaine.fr.
En soi, ce n'est pas un problème sauf que Google interprète les nom de domaine avec et sans les www comme étant deux sites différents. Il est donc important de décider sous quelle forme s'affichera votre nom de domaine.

Pour cela, nous allons définir et mettre en place une règle de redirection pour que vos URLs soient toutes affichées sous la forme http://www.nom-de-domaine.fr.


La redirection 301

Une redirection 301 est une redirection permanente. C'est à dire que l'on donne instruction au serveur de renvoyer toutes les demandes d'une adresse vers une autre.
Voici l'instruction :

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^nom-de-domaine.fr$
RewriteRule ^(.*) http://www.nom-de-domaine.fr/$1 [QSA,L,R=301]

Dans cet exemple, le serveur traitera toutes les demandes d'affichage de http://nom-de-domaine.fr en les renvoyant vers http://www.nom-de-domaine.fr.


La mise en place

Sagissant d'une instruction qui est exécutée par le serveur, il faut donc que celle-ci soit lue et interprétée avant d'afficher le site.
Pour cela, nous allons devoir modifier le fichier .htaccess qui est présent à la racine de votre site.
Ouvrez votre client FTP (FileZilla, par exemple) et connectez-vous à votre serveur.
Repérez le fichier .htaccess et faites un clic droit dessus. Sélectionnez ensuite l'option Afficher / Editer.
Une fois votre fichier ouvert, ajoutez le code indiqué plus haut en l'adaptant à votre nom de domaine.
Enregistrez votre saisie et refermez le fichier.


Ajouter les www au nom de domaine dans Joomla


Bon à savoir : Il faudra probablement vider le cache de Joomla et celui de votre navigateur pour voir apparaitre les www dans votre URL.


Conclusion

Ces premiers réglages sont indispensables pour bien démarrer le référencement de votre projet Web avec Joomla.
Bein sur, en tant que tel, cela ne sera pas suffisant pour être très bien classé mais vous aurez déjà pris un avantage certain sur une grande partie des sites Web en circulation qui ne sont pas optimisés pour le SEO.
Vous découvrirez dans les autres articles consacrés au référencement et Joomla, toutes les actuces et tous les conseils qui vous permettront aller encore plus loin.


 

Merci pour toutes ces informations

Merci web-eau.net d'avoir publié ces articles qui m'aident à mieux référencer mon site !

Montant:   EUR

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.