Référencement Logo Joomla Joomla

Les ancres de texte

L'algorithme de Google compterait environ 200 critères pour indéxer, référencer et positionner un site Web dans son moteur de recherche. Parmi les critères les plus connus, citons la qualité du contenu, l'optimisation des images, la redirection 301 ou encore les outils pour bien travailler son référencement. Si certains d'entre eux vous sont familiers, d'autres comme les ancres de texte méritent toute votre attention car ils peuvent avoir un impact significatif sur le référencement de vos pages.

Dans cet article consacré aux ancres de texte, nous allons voir comment il est possible de tirer parti de vos propres liens pour améliorer votre visibilité.


Les ancres de texte


C'est quoi une ancre de texte ?

Voici la définition proposée par Moz :

le texte d'ancre sont les caractères et les mots visibles que les hyperliens affichent pour lier vers un autre document ou un emplacement précis sur le web.

En clair, c'est le texte sur lequel vous cliquez pour ouvrir une page Web ou un document. Les moteurs de recherche utilisent ce texte pour déterminer l'objet du lien documenté.


Exemple

Lorsque vous voyez le lien Site de web-eau.net, vous ne voyez qu'une petite partie de ce qui est réellement écrit en langage HTML. En réalité, le texte complet ressemble à cela :

<a href="https://www.web-eau.net" title="Site de web-eau.net, le webmaster honnête"><stronga>Site de web-eau.net</stronga></a>

Décortiquons cet exemple pour y voir plus clair :

  • <a : ouverture de la balise lien,
  • href="https://www.web-eau.net"> : ceci est la destination du lien, c'est à dire l'adresse URL de la page qui s'ouvrira si on clique sur le lien,
  • title="Site de web-eau.net, le webmaster honnête" : infobulle qui s'affiche au survol du lien pour documenter celui-ci,
  • Site de web-eau.net : texte visible de l'ancre,
  • </a> : fermeture de la balise lien.

Pourquoi l'ancre de texte est-il important pour le référencement ?

Petit retour en arrière !
Nous sommes en 2012 et Google vient de déployer son algorithme Penguin. Suite à ce déploiement, de nombreux référenceurs constatent qu'il existe une corrélation entre les sites pénalisés : une grande majorité des textes d'ancre se focalisent sur un seul mot-clé.

Rappellons qu'à cette époque, il était assez facile de ranker en se positionnant sur un mot-clef. Il suffisait de l'afficher partout puis de mettre des liens sur ce mot (comme des bourrins).
Bien évidemment, vous vous doutez bien qu'il n'est pas possible de mystifier Google très longtemps, surtout avec de telles méthodes. Les équipes anti-spam de Mountain View ont alors commencé à dévaluer tous les contenus sur-saturés de texte d'ancre afin d'obliger les éditeurs de site Web à créer du contenu de qualité.


Les algorithmes des moteurs de recherche ont évolué en étant capable d'identifier plusieurs critères afin de déterminer le classement d'une page. Un de ces critères est la pertinence du lien. Cette pertinence est calculée en tenant compte du contenu de la page source et du contenu de l'ancre de texte.

Ne croyez pas que cette information n'a d'utilité que pour les humains, elle est également essentielle pour les moteurs de recherche. En effet, ils s'en servent pour déterminer le contenu de la page cible et donc, définir la pertinence des requêtes qui ciblent cette page. Même si ces descriptions sont relativement impartiales et sont produites par des humains, ce critère, combiné avec le traitement du langage naturel, constitue l'essentiel des indicateurs de pertinence des liens.


6 bonnes pratiques pour améliorer ses ancres de texte


#1 - Seul le premier lien compte

Des études menées par Moz ont prouvé que lorsque deux liens sur une même page pointaient vers la même URL, seul le texte d'ancre du premier lien était pris en compte par Google. Il faut donc impérativement soigner la rédaction de l'ancre de texte de ce premier lien.

Pour autant, il semble néanmoins possible de faire indexer plusieurs textes d'ancre figurant sur une même page et pointant vers la même page cible. Pour ce faire, il suffit de créer des ancres sur la page cible et d'utiliser un lien vers ces ancres en plaçant des hashtags, comme par exemple n'importe quel lien pointant vers un commentaire prècis d'un blog.

<a href="https://www.web-eau.net/blog/12-outils-pour-valider-le-responsive-design-de-votre-site#comments">Commentaires postés sur cet article</a>

#2 - Cohérence et pertinence

Un des meilleurs conseils SEO à suivre lors de la rédaction de vos liens d'ancrage est d'être cohérent et pertinent. Si l'un des mot-clés primaires de votre page Web est "Location de camion Paris", n'utilisez pas un texte d'ancrage qui affiche "fête des voisins Toulouse". Vous perdrez la confiance de vos visiteurs et gagnerez le courroux des moteurs de recherche.
Même si vous rédigez d'abord vos contenus pour des humains, veillez à utilisez des textes d'ancre qui permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre quel est le contenu de votre page. Votre référencement n'en sera que meilleur.


#3 - Cibler les sites d'autorité

Tout naturellement, les sites Web qui sont déjà bien référencés par les moteurs de recherche sont les meilleurs alliés pour votre référencement. En fonction de la nature de la thématique de votre site Web, vous devez chercher à créer des liens avec les sites connus et reconnus dans ce domaine.
Les sites Web qui ont un contenu très spécialisé doivent essayer d'obtenir un lien sur les sites d'autorité de leur secteur. Par exemple, dans l'univers du référencement, un site comme Moz est réputé comme étant une source très fiable d'information. C'est un site qui fait autorité dans son domaine.

Dans le même ordre d'idée, si vous ne faites pas confiance à une source d'information, n'espérez pas que vos lecteurs ou les moteurs de recherche lui fasse également confiance.


#4 - Varier les types d'ancres

Comme nous l'avons vu plus haut, afficher plusieurs fois le même lien sur la même page est considéré comme de la sur-optimisation par les moteurs de recherche. Si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, essayez plutôt de rendre ces liens les plus naturels possible pour ne pas vous faire pénaliser bêtement.
Pour cela, je vous encourage vivement à utiliser sans modération les différents types de texte d'ancre.


#5 - Penser au maillage interne

Le maillage interne consiste à rediriger l'internaute (au moyen d'un lien) vers une autre page de votre site Web. Dans ce cas, la page source et la page cible doivent avoir une certaine cohérence, dans la mesure du possible. Idéalement, essayez d'inclure dans chacune de vos pages au moins un lien interne vers une autre page de votre site Web.
Bien qu'avoir des liens vers des pages externes soit une très bonne chose pour le référencement, il est tout aussi important de créer un réseau de liens internes afin d'offrir à vos internautes, une navigation intuitive à travers les différentes pages de votre propre site. Accessoirement, cette pratique permet aussi de diminuer le taux de rebond.


#6 - Evitez les ancres de texte basiques

Dans la meusre du possible, évitez vraiment les liens trop génériques de type "Cliquez ici" ou encore "Acheter" comme texte d'ancre. Il est fort possible que "Cliquez ici" soit sans doute très bien dans son contexte et que cela soit efficace pour les visiteurs mais cela ne dit strictement rien à Google.
Aussi et à chaque fois que vous le pouvez, ajoutez un ou plusieurs mot-clés pertinent dans le texte d'ancre afin d'améliorer la valeur et le poids de ce lien.


Optimisation des ancres de texte des liens pour le référencement


Comment ça se passe avec Joomla ?

Pour avoir la main sur les ancres de texte de vos liens lors de la création de vos articles dans Joomla, le plus simple est encore d'utiliser un éditeur de texte. En effet, ce type d'extension vous permettra de personnaliser très finement vos ancres de texte.

Parmi les éditeurs de texte les plus utilisés, citons principalement :

La liste complète des éditeurs de texte pour Joomla! est disponible sur le Joomla Extensions Directory.


Conclusion

Vous connaissez et maîtrisez maintenant toutes les subtilités pour améliorer votre référencement en optimisant judicieusement les ancres de texte des liens de votre site Web Joomla!
Penez soin de bien rédiger vos ancres de texte car elles peuvent véritablement vous apporter une aide non négligeable dans le référencement de vos pages. Veillez tout particulièrement à être cohérent et pertinent pour ne pas dérouter vos visiteurs et pour bien indiquer aux moteurs de recherche quel est le contenu de vos pages.

 

Merci pour toutes ces informations

Merci web-eau.net d'avoir publié ces articles qui m'aident à mieux référencer mon site !

Montant:   EUR

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.