Référencement Logo Joomla Joomla

Les communiqués de presse

Longtemps amis avec le SEO, les communiqués de presse ont peu à peu perdus de leur intérêt aux yeux de Google en raison d'une sur-utilisation mal maîtrisée. Rappelons que l’objectif premier d'un communiqué de presse doit être de diffuser du contenu méritant de faire l’actualité auprès d'un public déterminé. Même si elle est un peu tombée en désuètude, cette technique peut encore drainer un trafic qualifié si elle est correctement employée.
Au cours de cet article, nous verrons ce quels sont les avantages des communiqués de presse, les erreurs à éviter, comment en tirer partie pour améliorer votre référencement et où les publier.


Les communiqués de presse


Pourquoi faire des communiqués de presse ?


Pour diversifier votre stratégie de netlinking, la publication d’actualités et d'informations autour de votre marque au moyen de communiqués de presse constitue un moyen pertinent d’acquisition de liens et de trafic qualifié. Ainsi, cette solution est une alternative plausible à envisager face aux vieillissants annuaires, par exemple. Même si Google est devenu beaucoup plus exigeant sur la qualité du contenu publié via ce canal, vous allez voir que le communiqué de presse offre encore de nombreux attraits s'il est utilisé à bon escient.

Si publier des communiqués de presse peut être intéressant pour votre référencement, sachez qu'il convient d'abord de déterminer si vous avez vraiment besoin d'employer cette technique car elle est assez chronophage. Si vous n'avez pas ou peu d'informations véritablement intéressantes à partager avec votre cible, il est préférable de vous concentrer sur d'autres méthodes.


Quels sont les avantages ?

Soyons clairs, un communiqué de presse réussi peut tout à fait vous apporter une aide non négligeable en terme de référencement. En effet, tout l'attrait d'un communiqué de presse pour le SEO réside dans la possibilité d'être relayé par des supports d'informations tels que la presse spécialisée, les blogs thématiques et les influenceurs de votre domaine d'activité.
Pour atteindre ce résultat, votre communiqué de presse doit absolument être :

  • qualitatif : sans un contenu véritablement intéressant, n'espérez rien en terme de partages et de retombées,
  • unique : à quoi bon publier toujours plus ou moins le même communiqué de presse ?
  • convaincant : lors de la rédaction de votre communiqué de presse, faites en sorte que le contenu incite les lecteurs à en savoir plus,
  • avoir une valeur ajoutée : Comme pour n’importe quel type de contenu, vous ne devez surtout pas écrire pour Google mais pour les lecteurs. C’est encore plus le cas avec le communiqué de presse puisqu’il doit avoir de la valeur ajoutée pour capter l’attention des lecteurs. Faute de quoi, vous n'aurez pas le bénéfice SEO escompté.

Si vous réussissez le tour de force à concilier ces quatres critères, les retombées que vous allez obtenir en termes de citation, de mentions et de trafic qualifié seront à la hauteur de l'investissement temps que vous aurez fourni au départ.
Cependant, un retour direct est plus difficilement quantifiable car cela impliquerait que les backlinks contenus dans de votre communiqué de presse soient indexés par les moteurs de recherche et par Google News. Il faudra donc être un peu patient mais le jeu en vaut la chandelle.


En complément, je vous propose cette infographie créée par Wam Référencement qui illustre les relations étroites qui existent entre les métiers de Relations Presse et l'univers du SEO. Cette infographie propose surtout plusieurs pistes de réflexion intéressantes sur les communiqués de presse. Attention, on parle ici de vrais communiqués de presse relayés auprès de vrais journalistes, pas d'inscriptions sur des sites à la qualité très douteuse.


Infographie sur les communiques de presse seo
Source : Wam Référencement

Les détails qui tuent

Afin de réussir un communiqué de presse efficace et pour ne pas vous griller d'entrée auprès de la presse, voici quelques erreurs grossières à éviter à tout prix :

  • L'envoi par mail en pièce jointe : affichez votre communiqué de presse dans le corps de votre courriel pour en faciliter la lecture, quitte à le rajouter en pièce jointe.
  • Choisir une mise en page originale : ne prenez surtout de risques ici et cantonnez-vous à une structure normalisée de type Titre / Chapeau / Corps du texte / Contact. Idem pour la typo qui devra rester très classique.
  • Surcharger votre communiqué de presse d’informations : publiez une seule information par communiqué de presse et mettez-la en avant dès l'introduction. Rappelez-vous que cette information doit présenter un réel intérêt.
  • Utiliser un style trop commercial : sauf à vouloir passer pour un marchand de tapis, le contenu de votre communiqué de presse doit rester neutre, objectif et informatif.
  • Oublier vos coordonnées de contact : si vous oubliez de les mentionner dans votre communiqué de presse, personne ne pourra vous contacter et en prime, vous passerez pour un amateur !

Où publier ses communiqués de presse ?

"Rédiger c'est bien, mais publier c'est mieux" comme dit le proverbe. Et en terme de publication, tous les supports ne se valent pas, loin de là.
Si vous souhaitez réellement bénéficier de l'effet SEO en publiant des communiqués de presse autour de votre marque, choisissez autant que faire se peut, des supports offrant une visibilité qualitative. Voici une sélection non exhaustive de sites pour vous y aider :

Adresse du siteAlexa Rank
www.huffingtonpost.fr2 427
www.scoop.it *2 958
www.journaldunet.com4 847
www.lesnewsdunet.com74 5104
www.ze-mag.info389 692
www.rondpointdesarts.com409 669
www.communique-de-presse-gratuit.com567 362
www.powerpress.fr *663 062
www.agence-presse.net680 848
www.dmoz.fr755 128

* : Ces sites proposent des offres payantes, ce qui peut vous garantir une visibilité accrue.


Conclusion

Vous connaissez maintenant tous les avantages que vous pourrez tiré des communiqués de presse pour améliorer le référencement de votre site Joomla!
Le communiqué de presse représente encore une option à considérer pour votre référencement, même si cette technique a quelques désavantages. N'oubliez pas ses avantages indirects comme le trafic référent, la notoriété, l’autorité etc. En résumé, le communiqué de presse doit faire partie de votre stratégie de référencement mais pas la constituer.

 

Merci pour toutes ces informations

Merci web-eau.net d'avoir publié ces articles qui m'aident à mieux référencer mon site !

Montant:   EUR

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.