Référencement Logo Joomla Joomla

Les moteurs de recherche

Nés un peu après Internet, les moteurs de recherche sont des applications web qui permettent de trouver des ressources à partir d'une requête saisie sous forme de mots ou expressions.

Les premiers moteurs de recherche ont été Lycos lancé en 1994, suivi d'Altavista (1995) et Google (1998).
Les moteurs de recherche ne s'appliquent pas qu'à Internet. En effet, certains moteurs sont des logiciels installés sur un ordinateur. Dans ce cas, ils sont appelés desktop et combinent la recherche sur les fichiers stockés sur l'ordinateur et sur les sites Web. Par exemple, Exalead Desktop, Google Desktop, Copernic Desktop Search, Windex Server, etc. sont des moteurs desktop.

Sachez qu'il existe également des métamoteurs, c'est-à-dire des sites web où la recherche est lancée simultanément sur plusieurs moteurs de recherche. Les résultats pertinents sont ensuite fusionnés pour être présentés à l'internaute. Citons dans cette catégorie Ixquick, Kelseek, Searx, Seeks ou encore Lilo.


Les moteurs de recherche


Les principaux moteurs de recherche

Voici à quoi ressemblait le paysage des moteurs de recherche en décembre 2012 :

MoteurPart de marché
Google65.2%
Baidu8.2%
Yahoo4.9%
Yandex2.8%
Microsoft2.5%
Autres16.3%
Classement des moteurs de recherche en part des recherches effectuées en décembre 2012
Source : SearchEngineLand

Compte tenu de la prédominance de Google, il faudra veiller à travailler le référencement de son site en respectant les préconisations du géant de Mountain View.
Néanmoins, si l'audience de votre site est composée majoritairement de chinois ou de russophones, il sera sans doute judicieux de vous intéresser également à Baidu ou à Yandex.


Le fonctionnement

Pour comprendre les actions que vous serez amené à réaliser dans le cadre du référencement de votre site Web, il faut d'abord comprendre comment fonctionne un moteur de recherche.
Comme n'importe quel instrument de recherche, le fonctionnement d'un moteur de recherche se décompose en trois processus distinct :


1 - L'exploration

Le web est en permanence exploré par des robots d'indexation qui suivent de manière récursive tous les liens hypertextes qu'ils trouvent pour récupérer les ressources qu'ils jugent intéressantes.
Un moteur de recherche est avant tout un outil d'indexation, c'est-à-dire qu'il dispose d'une technologie de collecte de documents à distance sur les sites Web, via un outil que l'on appelle robot. Chaque robot d'indexation dispose de sa propre signature. Par exemple, Googlebot est le user agent (signature) du crawler de Google.


2 - L'indexation

Cette phase consiste à extraire des ressources ainsi récupérées, les mots considérés comme significatifs. Les mots extraits sont alors enregistrés dans une base de données organisée comme un dictionnaire inverse ou, plus exactement, comme l'index terminologique d'un ouvrage, ce qui permet de retrouver rapidement dans quel chapitre de l'ouvrage se situe un terme significatif donné.
Les termes significatifs sont associés à un poids. Celui-ci reflète à la fois la probabilité d'apparition du mot dans un document et le «pouvoir discriminant de ce mot» dans une langue.


3 - La recherche

Cette dernière étape correspond à la partie requêtes saisies par l'internaute dans le moteur, qui restitue ensuite les résultats.
Un algorithme est appliqué pour identifier dans le corpus documentaire (en utilisant l'index), les documents qui correspondent le mieux aux mots contenus dans la requête de l'internaute, afin de présenter les résultats des recherches par ordre de pertinence supposée.


Les axes de travail

Maintenant que vous savez comment fonctionnent les moteurs de recherche, vous allez pouvoir préparer les modifications à apporter sur votre site web :

  1. mettre en place toutes les actions qui vont favoriser l'exploration des pages du site par les robots,
  2. faire en sorte que les moteurs indexent en priorité le contenu sur lequel vous souhaitez vous positionner,
  3. influencer les internautes pour qu'ils cliquent plus sur vos liens dans les pages des résultats de recherche.

Conclusion

Vous connaissez maintenant le mode de fonctionnement des moteurs de recherche. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans le grand bain du référencement.
Rassurez-vous, les articles qui suivent vous donneront toutes les clefs et toutes les explications nécessaires pour réussir.

 

Merci pour toutes ces informations

Merci web-eau.net d'avoir publié ces articles qui m'aident à mieux référencer mon site !

Montant:   EUR

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.