OnPage.org est certes connu comme un outil SEO, mais il fait bien plus. Ce puissant outil fournit plusieurs modules qui aident les webmasters dans l’optimisation durable de leurs sites web.

OnPage.org a été fondé en 2012. C’est devenu un outil de pointe pour l’optimisation de sites web en Allemagne. Depuis, le logiciel est utilisé par plus de 320 000 utilisateurs et disponible dans plus de 190 pays à travers le monde. En 2017, l'outil sera disponible en français !


Bien plus qu’un outil d’optimisation

OnPage.org propose six différents outils qui analysent tous les aspects importants de votre site web. En fonction du package, un ou plusieurs domaines peuvent être analysés. Ceux qui n’ont besoin que des fonctions basiques de OnPage.org pour un site web de petite taille peuvent s’inscrire sans contrainte à la version gratuite OnPage.org FREE. C’est une version suffisante pour une utilisation et des tests occasionnels, à usage illimité. La version payante commence à partir de 99,90€ par mois.

Particulièrement pratique : OnPage.org est autant un logiciel qu’un service en ligne. Aucun programme ne doit être téléchargé, il peut être utilisé partout tant qu’une connexion Internet est disponible. Autre avantage : au cœur de l’outil d’optimisation et d’analyse se trouve une vaste base de connaissances, comme des tutoriels sur le SEO, des pages d’informations Wiki, des webinaires gratuits, etc.


OnPage.org Zoom - la carte maîtresse pour l’optimisation

Le module Zoom de OnPage.org explore votre site web comme le ferait un moteur de recherche et vous délivre un audit complet. Le tableau de bord présente directement les forces et les faiblesses de votre site web, identifiant les besoins et les potentiels d’optimisation. Nous avons ici détaillés les principales fonctions de Zoom :

Zoom - onpage.org


Les rapports d’analyse proposés par OnPage.org Zoom sont aussi nombreux qu’il y a d’erreurs possibles. Vous pouvez voir pour chaque document le statut des données Analytics ainsi que la transmission du link juice. Voyons quelques fonctions en détail :

  • Indexabilité : Le pré-requis impératif pour un site web est d’avoir des pages indexables et explorables. Ces deux aspects sont détectés et présentés sont forme de graphique et de tableaux. Ils comprennent également les URL bloquées par le fichier robots.txt. OnPage.org propose la possibilité d’analyser en plus les paginations, les balises canoniques ou les redirections.
  • Sitemap : Google et les autres moteurs de recherche ont accès à toutes les URL d’un site web depuis le fichier sitemap.xml. Ce dernier augmente la chance que les sites les plus récents soient explorés et indexés rapidement. Il représente un point de repère pour le Googlebot. OnPage.org Zoom a réservé une place spéciale au contrôle du sitemap.xml. Il montre, par exemple, combien de pages ne sont pas comptabilisées par le fichier et donc plus difficiles à trouver pour les moteurs de recherche.
  • Contenu : Les titres et les descriptions peuvent être contrôlés, tout comme la structure d’en-tête ou le contenu dupliqué. Il est aussi possible de visualiser tous les liens sortants ou les types de documents utilisés.
  • Liens : Tous les liens relatifs à votre site web sont rassemblés et triés, tout comme les attributs nofollow ou les chemins d’accès des clics.
  • Performance : Un site rapide est un site attractif. OnPage.org traite cet aspect avec précision et offre la possibilité d’analyser de près les temps de chargement, la compression et la taille des fichiers.
  • Fichiers : Quelles images sont utilisées ? Qu’en est-il de la balise Alt ? Combien de fichiers CSS ou JavaScript sont recensés sur le site ?

Le grand avantage de OnPage.org Zoom est qu’il procède à une analyse complète et précise de tout le nom de domaine. Par exemple, il ne s’agit pas seulement d’identifier les pages lentes, mais aussi de savoir quelles pages lentes utilisent beaucoup d’images.

Tous les filtres d’analyse peuvent être individuellement sauvegardés. De cette façon, les rapports les plus souvent utilisés sont accessibles en un seul clic et vous n’avez pas besoin de reconfigurer vos filtres. Enfin, pour savoir par où commencer, chaque erreur détectée sur le site a été priorisée.


OnPage.org Focus : tous les indicateurs importants en un regard

OnPage.org Focus présente tous les KPI d’une page web en temps réel. Cette fonction est parfaite pour une relance imminente et pour vérifier rapidement une page unique. Focus peut contrôler le statut de n’importe quelle page, que ce soit la vôtre, celle de vos clients ou d’un site web concurrent, notamment grâce à sa fonction de marque-page directement importable dans votre barre de favoris.

Focus - onpage.org


OnPage.org Impact : des données de classement réelles. Un vrai impact.

Avec OnPage.org Impact, les webmasters sont désormais en mesure d’effectuer ces analyses avec les données réelles de Google et directement sur l’outil.

Les utilisateurs peuvent connecter leur projet OnPage.org avec leur compte Google Search Console. Une fois l’authentification réussie, les données récupérées sont affichées au sein de tableaux et graphiques clairs et sauvegardés tout au long de votre projet. Particulièrement réussie, l’ergonomie était manifestement au centre des préoccupations des développeurs de OnPage.org.

Impact - onpage.org


Sur la base des données réelles fournies par Google Search Console, OnPage.org Impact vous montre votre nombre total d’impressions, de clics et votre coût d’opportunité. Il est désormais possible de mesurer de manière fiable et globale la présence d’un site dans les résultats de recherche Google.


OnPage.org TF-IDF : pour des textes parfaits et équilibrés

OnPage.org possède son propre outil TF-IDF qui analyse les 15 premiers résultats de recherche par rapport à un mot-clé en particulier et en déduit un champ lexical. À l’aide de ces graphiques, non seulement des textes uniques peuvent être créés mais les contenus existants peuvent être complétés, améliorés et étoffés.

TF-IDF - onpage.org


Cerise sur la gâteau, un éditeur de texte personnel apporte une aide indéniable au rédacteur en temps réel grâce à la fonction du rating code.


OnPage.org Keywords : pour contrôler vos classements

Saisissez vos mots-clés et OnPage.org vous présente l'évolution de votre référencement chaque semaine. Il est possible de comparer ces classements avec ceux de vos concurrents et d’accéder à l’historique à tout moment. Si un événement a eu un impact sur votre référencement, vous le verrez tout de suite.

Keywords - onpage.org


OnPage.org Monitoring : le serveur et le fichier robots.txt sous surveillance

Un serveur qui fonctionne est la condition pour qu’un site web soit toujours accessible.
OnPage.org prend en charge tout le contrôle de votre serveur. L’outil envoie un ping au serveur à intervalles réguliers. Si une erreur est identifiée, OnPage.org vous notifie immédiatement par email. En plus d’enregistrer les défaillances du serveur, le module prend soin de faire de même avec les temps de réponse lents.

Comme le fichier robots.txt est aussi important pour contrôler l’exploration d’un site web, OnPage.org le garde aussi à l’oeil. Le module vous présente quelles versions sont utilisées et combien de temps chaque version était disponible en ligne.


Conclusion

L’optimisation des sites web est un domaine complexe pour lequel les débutants et les professionnels ont besoin non pas d’un seul outil, mais d’un kit complet. OnPage.org offre à ses utilisateurs un ensemble de fonctions et de modules conçus pour aborder les aspects d’optimisation les plus modernes. Grâce à une expansion régulière des fonctions et un soin attentif aux retours de ses clients, OnPage.org s’attache à rester proche des besoins de ses utilisateurs. OnPage.org s’adresse aux professionnels de toute taille (e-commerce, agences) et aux particuliers souhaitant améliorer leur visibilité sur la toile.

 

Merci pour tous ces outils !

Merci web-eau.net d'avoir listé ces outils qui m'aident à mieux référencer mon site web !

Montant:   EUR

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.