Référencement Logo Joomla Joomla

Pratiquez le guest blogging

Acquérir de la visibilité est l’un des enjeux principaux de toute démarche liée au référencement. Parmi l'arsenal d'outils et de techniques à votre dispostion pour parvenir à augmenter votre visibilité, le guest blogging est l'un de ceux qui reste encore trop sous-exploité malgré ses qualités indéniables.
Au cours de cet article, nous verrons ce qu'est le guest blogging et comment vous en servir astucieusement pour améliorer votre référencement.


Pratiquez le guest blogging


Le guest blogging, qu'est ce que c'est ?


Définition

Voici la définition contenue dans le glossaire du web :

Le guest blogging désigne l’échange ou le partenariat rédactionnel entre un blog et un rédacteur externe. On parlera plutôt de partenariat dans la mesure où le guest blogging est surtout pratiqué comme un échange de bon procédé entre un blog (qui gagne un contenu rédigé selon ses critères) et un auteur (qui gagne en visibilité et en notoriété).

Très (voire trop) souvent, la première réaction face au guest blogging est "J’ai déjà un blog, pourquoi devrais-je écrire des articles sur le blog d'un autre ?".
Et effectivement, sans plus d'explications sur les bénéfices que l'on peut en retirer, cette réponse est somme toute, assez logique. Publier du contenu sur d’autres blogs que le sien peut sembler être une perte de temps contre-productive. Et pourtant, comme nous allons le voir, le guest blogging comporte en réalité bien plus d’avantages qu'il n'y parait et qui vous permettront de renforcer votre présence en ligne.


Contrairement à ce qui se lit un peu partout, le guest blogging n'est pas une forme de publicité gratuite. Certes, vous ne payez pas pour écrire sur un autre blog et vous ne déboursez rien pour les backlinks présents dans le contenu que vous publierez. Mais en tant que freelance, chaque heure de vos journées de travail représente une somme non négligeable (sauf si vous travaillez gratuitement). A ce titre, le temps consacré à la rédaction de votre article doit être compté comme un investissement.


Quels sont les avantages ?

Nous allons détailler maintenant les nombreux avantages que vous pouvez tirer de cette pratique pour accroitre votre visibilité sur Internet.
Puisque le guest blogging est un partenariat gagnant / gagnant, nous allons nous placer alternativement du côté du propriétaire du blog et du côté du blogueur.


Pour le blog

  • Nouveaux contenus. La publication plus ou moins régulière de nouveaux contenus en lien avec la thématique générale du blog ne peuvent qu'améliorer la visibilité, et donc le référencement, de celui-ci.
  • Nouveaux auteurs. Accueillir de nouveaux auteurs permet au blog de diversifier sa ligne éditoriale, de proposer du contenu de qualité sur une thématique proche ou relativement proche au contenu publié habituellement. C'est aussi l'occasion d'attirer certaines signatures dans un domaine spécifique.
  • Gain de temps. Puisqu'il ne rédige pas cet article, le blog gagne ici un temps précieux en ouvrant ses colonnes à un auteur externe. La seule chose à faire est une relecture du contenu produit pour s'assurer que l'article respecte bien les directives définies au départ.
  • Nouveaux lecteurs. Qui dit nouveaux contenus rédigés par un nouvel auteur dit le plus souvent nouveaux lecteurs. En effet, il y a fort à parier que l'auteur invitera ses réseaux à venir lire son nouvel article, drainant ainsi de nouveaux visiteurs sur le blog.
  • Nouveaux partages. Ces nouveaux articles se retrouveront partagés sur le réseau du blog et sur celui de l'auteur. Cette multiplication des partages est également un réel bénéfice en terme d'image et de visibilité pour le blog.
  • Nouveaux styles. Chaque auteur a une manière de rédiger qui lui est personnelle (on parlera de style rédactionnel). Cette nouveauté apportera également une diversité et une variété qui enrichiront la valeur éditoriale du blog.

Pour l'auteur

  • Nouveaux lecteurs. La publication d'un article sur un autre blog que le sien permet de se faire connaître auprès d'un public qui ne vous connait pas forcément. Cela permet d'accroite sa notoriété et donc, sa visibilité.
  • Des backlinks. En général, le blog accueillant permet d'inclure au moins un lien vers le blog de l'auteur dans son article. Ces liens sont des backlinks très qualifiés qui amélioreront le référencement du blog de l'auteur.
  • Démontrer son expertise. Un auteur consciencieux aura à coeur de produire un article d'excellente facture afin de démontrer son expertise dans son domaine et d'apporter une réelle valeur ajoutée au blog qui l'accueille.
  • Nouveaux contacts. En répondant aux commentaires qui seront postés sur son article, l'auteur peut ainsi générer de nouveaux contacts. L’échange, même s'il est contradictoire ne peut être que bénéfique pour l'auteur de l'article.
  • Nouveaux partenariats. Un article ayant eu une excellente critique et de nombreuses vues suscitera sans doute de l'intérêt de la part d'autres propriétaires de blog qui contacteront l'auteur pour lui proposer de nouvelles opportunités rédactionnelles.
  • Améliorer sa rédaction. Le blog accueillant aura ses exigences en terme de rédaction : typo, mise en page, qualité de la rédaction, etc. Toutes ces contraintes sont autant d'opportunités de progresser pour l'auteur.

Conclusion

Vous connaissez maintenant tous les avantages que vous pourrez tiré du guest blogging pour améliorer la visibilité de votre site Joomla!
Développer sa visibilité peut également passer par un investissement temps que vous pouvez consacrer à la rédaction d'articles sur votre domaine d'expertise sur des blogs à forte notoriété. En diversifiant les blogs sur lesquels vous rédigerez, vous démultiplierez les possibilités d'accroitre votre visibilité. A consommer sans modération !

 

Merci pour toutes ces informations

Merci web-eau.net d'avoir publié ces articles qui m'aident à mieux référencer mon site !

Montant:   EUR

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.