Référencement Logo Joomla Joomla

Soumettre son site

Cela peut sembler une évidence mais une fois votre site web mis en production, il est nécessaire de déclarer son existence aux moteurs de recherche sur lesquels vous souhaitez être référencé. Le plus souvent, ce processus de déclaration (aussi appelé soumission) est assez simple à suivre même pour le néophyte.
Au cours de cet article, vous apprendrez à soumettre votre site à Google, Bing, Yandex ainsi qu'une dizaine de moteurs de recherche.


Soumettre son site


Les principaux moteurs de recherche

Si les robots des moteurs de recherche viendront tôt ou tard explorer vos pages en vue de les indexer, vous pouvez leur faciliter la tâche en leur indiquant l'existence de votre site.
Soumettre son site est une action nécessaire pour favoriser cette indexation. Pour vous aider dans ce travail, les processus de soumission des principaux moteurs de recherche sont expliqués et détaillés ci-après.


Google

Google est de très loin, le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé au monde. Plus de 90% des recherches effectuées par les internautes se font sur ce moteur de recherche. Il parait donc indispensable d'être bien référencé par Google pour être trouvé et ainsi, améliorer la visibilité de son site web.

La soumission de son site (ou la déclaration de sa naissance, si vous préférez) se fait au moyen du fichier Sitemap.xml. Cela permet d'indiquer à Google en une seule fois quelles sont les adresses URL présentes dans votre site web.


Depuis le tableau de bord de votre Search Console, cliquez sur Exploration puis sur Sitemap.

Soumettre son site à Google


En haut et à droite de la page, cliquez sur le bouton Ajouter/Tester un Sitemap.

Soumettre son site à Google


Dans la fenêtre, indiquez l'adresse URL de votre fichier Sitemap.xml puis cliquez sur le bouton bleu Envoyer.
Un message vous confirme que l'opération s'est déroulée correctement.

Soumettre son site à Google


Les URLs présentes dans votre site sont maintenant soumises à Google. Il ne reste plus qu'à attendre (quelques jours / semaines) pour que le moteur de recherche vienne les explorer pour les indéxer.
Mais attention, cela ne signifie pas pour autant qu'elles seront toutes indexées mais au moins, vous avez fait le nécessaire de votre côté pour déclarer leur existence à Google.


Si vous souhaitez approfondir ce paragraphe dédié à Google Search Console, je vous conseille de lire les deux articles suivants qui lui sont entièrement consacrés :



Bing

Bing, anciennement Live Search, Windows Live Search et MSN Search, est le moteur de recherche de Microsoft lancé en juin 2009. Même s'il est beaucoup moins connu que son concurrent de Mountain View, il est néanmoins judicieux d'y être référencé, ne serait ce que pour diversifier les sources de votre trafic entrant.

Le processus de soumission est on ne peut plus simple car, contrairement à Google, vous n'avez pas besoin de créer un compte sur Bing pour cela.

Ouvrez Bing Webmaster Tools et indiquez simplement l'URL de votre site web.

Soumettre son site à Bing


Un message vous confirme le bon déroulement de l'opération :

Soumettre son site à Bing



Yandex

Vous ne le savez peut-être pas mais Yandex est le moteur de recherche par excellence du web russophone. En décembre 2013, Yandex cumulait 62% des requêtes de recherche en Russie, très loin devant Google et ses 27%.
Autrement dit, Yandex est aujourd'hui la référence pour environ 300 millions de personnes dans le monde. Si votre site s'adresse même partiellement à cette communauté, vous devez y être référencé.

Exactement comme pour Bing, il n'est pas nécessaire d'avoir un compte pour déclarer l'existence de votre site web au moteur de recherche russe.

Ouvrez Yandex Sitemap Validator, sélectionnez Link puis copiez/collez l'URL de votre site web.
Lorsque c'est fait, cliquez simplement sur le bouton Check.

Soumettre son site à Yandex


Un message très soble confirme le bon déroulement de la soumission de votre site web :

Soumettre son site à Yandex



Addme

Si vous ne souhaitez pas perdre de longues heures à soumettre le Sitemap de votre site aux différents moteurs de recherche, vous serez ravis de savoir qu'il existe une solution gratuite qui vous donne la possibilité de centraliser la soumission de votre site et de l'envoyer à une dizaine de moteurs de recherche en une seule fois.

Grâce à Addme, l'existence de votre site sera déclarée aux moteurs de recherche suivants : Google, Scrub the Web, Bigfinder, Fyber Search, ExactSeek, InfoTiger, FocusLook, WalHello, Jayde, EntireWeb, Mixcat, SearchSight, WhatuSeek, e-SiteSecrets, Tower Search, Burf, Feedplex, Active Search Results, Anoox et GhetoSearch.

Soyez prudents car avec ce type d'outils en ligne, il faut savoir que les soumissions peuvent être partiellement complètes. Par ailleurs, les sites qui soumettent leurs Sitemap à de trop nombreux moteurs de recherche en même temps encourent le risque d'être pénalisés.

Ouvrez Addme Free Search Engine Submission, indiquez tout simplement l'URL de votre site web et remplissez le formulaire (c'est un peu plus fastidieux).

Soumettre son site à addme



Pour aller plus loin

Je vous invite à lire les recommandations de Google sur le sujet qui sont un complément indispensable à cet article : https://support.google.com/webmasters/answer/183668?hl=fr.


Conclusion

Vous connaissez et maîtrisez maintenant toutes les subtilités qui permettent de soumettre votre site aux différents moteurs de recherche.
Si cette procédure peut sembler fastidieuse de prime abord, elle est cependant un pré-requis indispensable pour obtenir une (très) bonne indexation des pages de votre site. Il ne faut donc absolument pas faire l'économie de ce travail important.

 

Merci pour toutes ces informations

Merci web-eau.net d'avoir publié ces articles qui m'aident à mieux référencer mon site !

Montant:   EUR

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.