Référencement Logo Joomla Joomla

Tout sur le SEO local

Avec une part de marché supérieure à 90% en France, la recherche via Google est devenu un comportement acquis et profondément ancré chez les français. Que ce soit pour trouver une réponse, une information ou un produit, Google est là. Idem lorsqu'il s'agit de chercher un service ou une activité de proximité.
Au cours de cet article, nous verrons ce qu'est le SEO local et comment mettre en oeuvre un référencement local perfomant et efficace.


Tout sur le SEO local


Le SEO local, qu'est ce que c'est ?


Définition

Voici la définition contenue dans le glossaire du web :

Le référencement local est le fait d’être visible dans les pages des résultats de Google lorsqu’un internaute saisit une requête indiquant un critère de type géographique.
En général, une recherche localisée se présente sous la forme "Restaurant gastronomique Roanne" alors qu'une requête normale se présentera plus sous la forme "Matelas lit de bébé Latex".

Toute entreprise travaillant sur une zone de chalandise précise (locale, régionale, etc) doit naturellement mettre en place une stratégie de référencement local pour capter les internautes recherchant via Google, un service, un produit ou une activité de proximité.

Il faut donc impérativement travailler sa présence en ligne afin de ressortir dans les résultats de recherches à propos de votre activité et de votre secteur géographique.


Comment cela fonctionne ?

Très simplement, retenez qu'il existe deux types de recherche localisées :

  1. L'internaute saisit une requête en indiquant une position géographique : "Restaurant gastronomique Roanne". Dans ce cas, les résultats renvoyés par le moteur de recherche seront des entreprises qui se situent dans le périmètre géographique indiqué et qui ont optimisé leur référencement local.
    Ici, la géolocalisation de l'internaute ayant fait la recherche n'est pas prise en compte car sa requête envoyé au moteur de recherche indique un lieu géographique.

  2. Le second type de recherche tient compte de votre position géographique. En effet, que l'internaute utilise un navigateur fixe ou son téléphone portable, Google géolocalise sa position.
    Plus une entreprise sera proche géographiquement de vous et plus elle aura de chances de ressortir dans les premières pages.
    Par contre, une entreprise qui aura optimisé son référencement local sera susceptible d'être affichée dans les premières positions.


Par défaut, Google ne propose pas de résultats localisés pour n’importe quel type de requête. Pour cela, il faut que la requête de l'internaute contienne un élément pertinent qui justifie cette différence de résultats.

Pour le vérifier, faites ce test simple dans Google :
- requête "Matelas lit bébé"
- requête "Matelas lit bébé + votre ville" ou "Magasin matelas lit bébé".
Vous devriez constater que les résultats renvoyés pour la seconde requête contiennent des résultats localisés contrairement à ceux de la première recherche.


Pourquoi est-ce si important ?

Le but du référencement est de positionner son site web dans les premiers résultats des résultats de recherche de Google pour une ou plusieurs requêtes précises. Néanmoins, il est de plus en plus difficile de se positionner sur des termes génériques et très concurrentiels liés à une activité (crédit, voyages, etc) ou une ville. D'ailleurs, plus la ville est grande, plus la difficulté d'y figurer en bonne place sera grande.

Pour une entreprise travaillant sur une zone de chalandise réduite (boutique de proximité, restaurant, hôtel, etc), la problématique est toute autre car il faut à la fois être très bien positionné sur son activité ET très bien postionné sur la localisation. Cela rajoute donc un niveau de complexité au problème... sauf si le référencement local a été bien réalisé.

S'il est très compliqué, voire quasi impossible d'être bien positionné sur une requête générique telle que "Restaurant gastronomique, cela devient beaucoup plus simple de figurer en bonne palce dans les résultats de Google lorsqu'on y ajoute le critère de localisation. Et lorsque cette localisation est proche de celle de l'internaute qui effectue la requête, on a toutes les chances d'apparaitre alors dans les premiers résultats.


Google Opossum, l'agorithme du SEO local

Arrivé en septembre 2016, Google Opossum a quelque peu boulversé le classement de certains sites. Mais cette arrivée en a également avantagé d'autres et notament, les sites qui répondaient déjà aux exigences du moteur de recherche en termes de référencement local.

Cette mise à jour a particulièrement mis l'accent sur les éléments géographiques pour affiner ses résultats. Si vous avez fait le test concernant "Matelas lit bébé" évoqué plus haut, vous avez alors testé sans le savoir, les possibilités de Google Opossum.

Reprenez les résultats affichés avec la localisation associée à la requête pour "Matelas lit bébé + votre ville". Vous remarquerez que Google ne vous présente plus seulement en premier les entreprises qui sont basées à proximité immédiate de chez vous, mais également celles qui qui sont présentent à proximité de votre ville (si Google estime que ces résultats sont pertinents par rapport à votre requête).


Comment s'y prendre ?

Encore une fois, il est impossible d'échapper aux produits Google si l'on souhaite être correctement référencé.


Google My Business

Pour le référencement local des entreprises, le passage obligé s'appelle Google My Business. Ce service est accessible à toute entreprise physique qui peut ainsi se doter d’une page qui lui est spécialement dédiée. Et comme ce service est gratuit et très fortement encouragé par le moteur de recherche, vous avez tout intérêt à vous y inscrire si ce n'est pas déjà fait.

Votre page Google My Business prend la forme d’un mini site qui présente votre activité, vos coordonnées et vos horaires. Vos clients peuvent y laisser leurs commentaires et leurs notes. Si vous êtes motivé (et vous devriez l'être), vous pouvez animer votre page en y ajoutant votre contenu (texte, photo, vidéo).


Le référencement local peut également être envisagé en utilisant d'autres techniques :

  • Affichage des coordonnées via les microdonnées sur votre site,
  • Affichage des coordonnées sur des annuaires ou des sites d’avis clients (ces derniers étant indexés par Google),
  • Utilisation des groupes locaux sur Facebook et autres réseaux sociaux,
  • etc

Cependant, la meilleure chose à faire pour espérer ressortir efficacement sur une requête incluant un critère géographique est de créer et d'animer une page Google my Business pour votre entreprise.


Les bons mots clefs

Un bon référencement passe nécessairement par le ciblage des bons mots clefsa>. Il est donc impératif d'optimiser vos pages sur des termes et des expressions pertinentes en y incluant un indicateur géographique. Vous veillerez à ce que vos mots clefs soient également peu concurrentiels mais suffisamment recherchés afin d'être efficaces.

Pour cela, vos mots clefs devront correspondre à des recherches effectuées par les internautes et être en cohérence avec votre ou vos activités
Reprennons l'exemple de notre restaurant gastronomique à Roanne. Il pourrait être judicieux d'utiliser des mots clefs comme Menu gastronomique Roanne, Repas d'affaires Roanne ou encore Restauration gastronomique Loire.


Répondre aux avis des clients

Tout comme les consommateurs, Google accorde de l’importance aux avis laissés par vos clients. Ces avis positifs démontrent que vous offrez des biens et des services de qualité. N'hésitez pas à demandez à vos clients satisfaits de laisser un commentaire sur la fiche de votre établissement dans Google My Business mais également sur les sites tels que TripAdvisor, le Petit futé, la fourchette, etc.

Ne sous-estimez pas la portée et la puissance de ces avis car ce sont des atouts précieux qui peuvent rassurer et déclencher l’acte d’achat de nouveaux clients. Ces commentaires vont vous permettre de gagner en visibilité en augmentant votre taux de clics.
Par contre, en cas de commentaire négatif, ne répondez jamais à chaud, prenez le temps de rédiger votre réponse au calme en argumentant et en répondant de manière factuelle et étayée. Répondre à vos clients mécontents est aussi un excellent moyen de rassurer vos futurs clients.


Optimisez votre site en conséquence

Afin que Google puisse identifier précisément quelle est la localisation de votre entreprise, il va falloir intégrer certaines données géographiques dans les pages de votre site. Pour cela, il est particulièrement recommandé d’ajouter vos coordonnées : adresse postale complète, numéro de téléphone, ajouter Google Maps, etc. en respectant le marquage Schema.org spécialement dédié aux entreprises locales.


Développez votre notoriété

Pour accompagner ces actions, vous devez également veiller à accroître votre notoriété. Pour cela, il va falloir faire parler de vous en utilisant les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux sont des leviers extrêmement puissants quand il s'agit développer votre notoriété et un excellent moyen pour doper le trafic de votre site.

Reprennons l'exemple de notre restaurant gastronomique à Roanne. Commencez par rechercher sur Facebook quels sont les groupes qui sont en relation plus ou moins directe avec votre activité. Par exemple, "Le bouche à oreille Roanne et environs", "Les restos de Roanne (et alentours...)", etc. Si aucun groupe ne correspondait à votre recherche, pourquoi ne pas en créer un et l'animer ? Ensuite, il ne vous reste plus qu'à interagir régulièrement avec les membres de ces groupes et à partagez vos contenus avec discernement.


Pour aller plus loin

Pour compléter votre information, je vous invite à consulter la page d'aide de Google My Business afin d'obtenir plus de renseignements à ce sujet.


Conclusion

Vous connaissez et maîtrisez maintenant toutes les subtilités qui vous permettront d'accroitre le`référencement local de votre site Joomla!
Développer sa notoriété au niveau local demande des efforts différents d'un référencement classique puisque vous devrez vous ajouter le critère géographique à vos mots clefs. Néanmoins, les résultats obtenus devraient récompenser ce travail supplémentaire si vous suivez les conseils de cet article.

 

Merci pour toutes ces informations

Merci web-eau.net d'avoir publié ces articles qui m'aident à mieux référencer mon site !

Montant:   EUR

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.