6 outils Google gratuits pour votre activité

Pour la majorité des personnes, Google est le moteur de recherche par excellence pour Internet. Près de 90% des internautes s'en servent pour leur recherche online. Cependant, la plupart des gens oublient que le plus grand moteur de recherche peut également être d'un grand secours pour les petites entreprises.

Vous ne le savez peut être pas mais Google est en mesure d'aider les petites entreprises au travers de différents services et outils qu'elle met à leur disposition. En fait, vous allez voir que Google est beaucoup plus qu'un simple moteur de recherche. Voyons quels outils et services peuvent aider votre entreprise à prospérer.

6 outils Google pour votre entreprise

Google Trends

Pour qu'une entreprise survive et prospère, elle doit être en mesure de s'adapter et de changer avec le temps. En fait, en tant qu'entrepreneur, vous devez comprendre et analyser les tendances actuelles et à venir pour vous assurer de l'avance sur vos concurrents. L'idée ici est que suivre les tendances ne suffit pas, il vous faut les anticiper. Pour cela, Google Trends est l'outil idéal. Il vous permet de comprendre les tendances à partir des termes de recherche.

Google Trends vous aidera à trouver les bons mots-clés et les termes des tendances à rechercher que vous devez inclure dans votre marketing online pour atteindre une plus large cible.
Pour être tout à fait complet, Google Trends fournit également des détails supplémentaires sur les termes d'une tendance pour une analyse plus précise. Difficile de faire plus exhaustif et de vous en passer.

6 outils Google pour votre entreprise

Google Universal Analytics

Google Universal Analytics est probablement l'outil le plus important pour n'importe quelle entreprise ayant une présence sur Internet. Cet outil de statistiques vous aidera à comprendre comment fonctionne votre site Internet. Avec Google Universal Analytics, vous pouvez voir combien de personnes sont actuellement sur votre site, quelles pages elles lisent, d'où elle proviennent. Vous aurez également accès aux données démographiques de votre audience.
Cet outil vous donne une information très détaillée et très complète à propos de votre trafic web, ce qui est essentiel lorsque l'on suit son activité et que l'on cherche à comprendre les besoins de ses clients. Je vous invite à (re)lire l'article que j'avais consacré à Google Universal Analytics pour vous accompagner dans son installation et sa prise en main.

Google Agenda

J'avoue avoir un faible pour Google Agenda. Cet outil ne m'a jamais déçu et je l'utilise depuis des années : rappel de mes échéances importantes (déclarations mensuelles et trimestrielles), planning prévisionnel de mon activité, etc.
La liste des paramètres est vraiment impressionnante : événements professionnels / personnels, jours fériés, export et/ou import d'un autre agenda, rappels et notifications, configuration et synchronisation avec votre tablette et votre smartphone, etc. Vous avez également la possibilité de personnaliser vos différents agendas, de les rendre publics, de les partager avec certaines personnes, d'en restreindre l'accès à d'autres, le tout en quelques clics.
Dernier point, Google Agenda s'intègre très bien dans un site Internet si vous souhaitez affichez vos disponibilités, par exemple.

6 outils Google pour votre entreprise

Google+

Google+ n'est peut être pas le concurrent le plus sérieux des autres réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc) mais Google+ le site le plus recherché pour créer des réseaux. Pas étonnant lorsque l'on sait que ce sont majoritairement les CSP+ qui y sont inscrits. Plus important encore, en tant que produit Google, il s'intègre parfaitement avec tous les autres produits de la galaxie Google. Pour atteindre plus de clients, pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et pour construire un réseau pour votre entreprise, vous devez vous assurer d'une présence sur Google+ au travers d'une page ou d'un compte.
Si vous avez encore besoin d'être convaincu, sachez que Google prend en compte Google+ et s'assure que les résultats provenant de Google+ apparaissent en bonne place dans les résultats des recherches. Vous êtes prévenus !

Google Drive

Pour être tout à fait franc, Google Drive est la réponse du géant de Moutain View à Dropbox et, sur certains points, il est encore mieux que celle-ci. C'est un outil de "cloud storage" qui vous permet de stocker jusqu'à 10 Gb de données. Très souvent, les petites entreprises n'ont pas les moyens d'avoir leurs propres serveurs et bases de données pour stocker leurs données professionnelles. D'ailleurs, Google Drive est vraiment très simple d'utilisation. Sa prise en main est enfantine et n'importe qui peut l'utiliser pour stocker, organiser et récupérer des présentations, des feuilles de calcul, des documents, des vidéos et des images.
Enfin, sachez que l'outil s'intègre très bien avec des applications tiers de sorte que vous pouvez le personnaliser pour le rendre plus efficace pour votre entreprise.

6 outils Google pour votre entreprise

Gmail

Le service de messagerie de Google est parvenu a se hisser sur la première marche du podium des clients emails en moins de 10 ans. En effet, Gmail a su convertir plus de 150 millions d'utilisateurs à travers le monde depuis sa sortie en 2003. Au delà des chiffres, c'est vraiment un excellent outil pour les affaires. Si vous n'avez pas un nom de domaine attitré ou si vous souhaitez externalisé une partie de votre messagerie, Gmail est une très bonne alternative qui vous permet d'avoir autant de comptes emails que vous le souhaitez (pour vous et vos collaborateurs).

Conclusion

Cette liste n'est pas exhaustive car il existe bien d'autres outils proposés par Google et certains d'entre eux auraient tout à fait pu être cités ici (Youtube, par exemple).
En combinant judicieusement l'utilisation de ces différentes fonctionnalités pour votre activité, vous optimiserez certainement votre productivité et celle de votre activité. Pour ma part, je les utilise tous au quotidien et en toute confiance. Je serais curieux de connaitre votre expérience en la matière. A vos commentaires !


Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.