Formation Logo Joomla Joomla!


Les premiers paramétrages de votre site

Pour suivre les étapes décrites ci-dessous, il vous faudra avoir ouverts sur votre ordinateur, les programmes suivants :
  • un éditeur de texte (type Notepad++, par exemple),
  • un client FTP (FileZilla, par exemple),

A la racine de votre site

Si votre site est hébergé "en local", ouvrez le dossier contenant les fichiers de votre site Joomla dans le répertoire c:\.
Si votre site est hébergé sur un "serveur distant", ouvrez votre client FTP et connectez-vous au serveur où est hébergé votre site Joomla!.

A la racine de votre site, repérez les deux fichiers suivants:

  • htaccess.txt
  • robots.txt

Fichier racine site Joomla


htaccess et .HTACCESS

Le fichier ".htaccess" est un fichier de configuration pour les serveur de type Apache. Il permet de définir des règles (ou instructions) pour un répertoire et pour l'ensemble de ses sous-répertoires. Ce fichier a principalement 2 raisons d'être présent sur votre site Joomla! :

  • la sécurité du site : empêcher l'accès à un répertoire ou à certains fichiers, verrouiller l'accès à un répertoire par un mot de passe, etc.
  • le référencement : la gestion des redirections, la réécriture des adresses URLs, etc.

Dans l'arborescence des fichiers de votre site Joomla, repérez le fichier "htaccess.txt". Avec votre souris, faites un clic droit dessus puis renommez-le tout simplement en .htaccess (n'oubliez surtout pas le "."). C'est tout ce que vous avez à faire.


robots.txt

La raison d'être de ce fichier est d'indiquer aux robots des moteurs de recherche les parties de votre site qui sont (ou pas) à indexer. Par défaut, le fichier natif de Joomla! est rédigé pour indiquer aux robots que tout le contenu est indéxable. Si vous avez choisi d'installer les données d'exemple lors du processus d'installation de Joomla! et que vous travaillez sur un "serveur distant", ce contenu se trouvera indéxé par les robots. En imaginant le pire, ce sont ces articles qui seront affichés dans les pages des résultats des moteurs de recherche. Aussi, quand vous ajouterez votre propre contenu, vous vous retrouvez avec autant de liens morts et/ou d'erreur 404. Une belle pagaille en perspective !

Pour éviter ce scénario catastrophique, nous allons immédiatement prendre les mesures qui s'imposent. Toujours à l'aide de votre client FTP, repérez le fichier "robots.txt" présent à la racine de votre site puis transférez-le sur votre ordinateur.

S'agissant d'un fichier original, il est plus prudent de le sauvegarder en changeant son nom en "original-fichier-robots" par exemple.

Faites ensuite une copie de ce fichier sur laquelle nous travaillerons exclusivement.

Ouvrez ce fichier copié avec votre éditeur de texte et effacez la totalité du contenu.

A la place, écrivez simplement cette instruction :

User-agent: *
Disallow: /

Avec cette simple instruction, vous indiquez aux robots des moteurs de recherche de ne pas indéxer le contenu de votre site.

Enregistrez votre modification, renommez votre fichier copié et modifié en "robots.txt" et renvoyez-le à la racine de votre site à l'aide de votre client FTP.


Une fois que votre site sera totalement achevé et prêt à être mis en production, il vous faudra impérativement supprimer ce fichier modifié et le remplacer par celui d'origine en le renommant "robots.txt". Sans quoi, votre site ne sera jamais indéxé.


Configurer Joomla!

Un certain nombre de paramètrages sont à effectuer afin de pouvoir travailler confortablement et efficacement.

Pour cela, nous allons travailler à partir du panneau d'administration de votre site Joomla! et plus précisément, sur la "configuration". A partir de la page d'accueil de votre panneau d'administration, cliquez sur "Configuration", dans le menu de gauche.


Configuration Joomla


L'onglet site

Paramètres des métadonnées

Vous devez remplir avec le plus grand soin la description de votre site. C'est cette description qui sera reprise dans les SERPs (Search Engine Results Page) et que verront les internautes avant d'arriver sur votre site. Vous devez donc rédiger un texte qui soit le plus descriptif possible sur le contenu général de votre site et qui devra contenir environ 150 à 160 caractères.


Configuration Joomla


Paramètres SEO

Activez les 2 paramètres suivants :

  • Réécriture d'URL en clair (SEF),
  • Réécriture au 'vol' des URL".

Configuration Joomla


L'onglet Système

Paramètre du cache

Durant toute la phase de conception de votre site, vous pouvez désactiver le cache. Pour comprendre et approfondir la question du système de cache, vous pouvez consulter l'article suivant : le cache de Joomla!


Configuration Joomla


Configuration des sessions

Par défaut, vous avez 15 minutes avant d'être déconnecté par le système en cas d'inactivité sur le panneau d'administration. Afin de pouvoir travailler en toute sérénité, n'hésitez pas à indiquer ici une durée longue (500, par exemple).


Configuration Joomla


Francisation de Joomla!

Si vous désirez franciser votre site Joomla! (aussi le backend que le frontend), veuillez suivre les étapes suivantes à partir de votre panneau d'administration :

  • "Extensions - language manager" (logiquement, c'est encore en anglais pour le moment),
  • Cliquez sur le bouton "Find languages" situé en haut et à gauche de la page,
  • Dans la liste proposée, sélectionnez "Français fr-FR" puis cliquez sur "Install" (en haut à gauche de votre page).

Une fois le pack de langue installé, ouvrez "Extensions - Gestion des langues" et sélectionnez"French (fr-FR)" comme langue par défaut pour le panneau d'administration et pour le site.

Il est possible qu'il faille vous déconnecter du panneau d'administration pour que cette francisation soit visiblement effective.


Francisation de Joomla!


Cet article est très largement inspiré de l'article "Les premières étapes pour bien démarrer mon projet avec Joomla!" que j'ai écrit et publié en septembre 2015 sur le Joomla Magazine.


Quizz

Dans le prochain article, nous commencerons par paramétrer les utilisateurs. Mais avant cela, je vous invite à répondre à une question portant sur l'article que vous venez de parcourrir.


Le fichier





Please answer the question.


Et ensuite...

 

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.