Référencement Logo Joomla Joomla

Choisir son template

L'aspect graphique d'un site Web est en quelque sorte sa signature, son ambiance et c'est bien souvent, la première image que les internautes auront en arrivant sur le site. Il est donc important de faire une première bonne impression. Mais cela ne s'arrete pas à cela, vous vous en doutez bien.

De nombreux points sont également à prendre en compte au delà du simple aspect graphique d'un template : le framework utilisé, le nombre de positions de modules offertes, les extensions éventuellement incluses, la qualité du codage, la typographie, etc. C'est donc un aspect très important pour le futur référencement du site.


Le choix du template


C'est quoi un template ?

Voici la définition contenue dans le glossaire du web :

Un template (ou "thème") désigne l’enveloppe graphique d’un site Web, indépendamment de son contenu. Il s’agit, par exemple, de la disposition des colonnes, du choix des couleurs, de la structure des différents éléments, des iconographies, de la typographie, etc.

Le template est donc une extension du site Web qui améliore sa présentation visuelle en apportant des éléments supplémentaires (feuilles de style CSS, positions de modules, iconographie, typographies, etc.).

Comment choisir le template de son site Joomla!


La disposition

Avant toute chose, il convient de déterminer avec précision quel type de contenu que vous allez afficher sur votre site Web Joomla!. Il est essentiel d'avoir la réponse à cette question préliminaire car elle permet de choisir le type de disposition qu'il conviendra d'adopter pour présenter votre contenu à vos visiteurs.

Pour illuster ceci, prenons 3 templates différents pour Joomla! :


Exemple de template News

Exemple de template "news"


Exemple de template Portfolio

Exemple de template portfolio


Exemple de template e-commerce

Exemple de template e-commerce


Comme vous pouvez le constater avec ces exemples, si votre site doit afficher de nombreux articles sur la page d'accueil, il faut privilégier une mise en page de type "blog" ou "magazine". Si votre site a besoin de mettre en avant les visuels, un template "portfolio" saura répondre à vos attentes alors qu'un template de type "boutique" disposera d'une mise en page spécifique afin de répondre aux particularités de ce type de site Web.

Avant de retenir le futur template de votre site Web, il faut également comparer la richesse de la typographie, le nombre de positions offertes, les extensions éventuellement incluses, le support proposé, etc. A ce niveau, vous devez étudier chaque détail avec soin et prendre en compte tous les éléments déterminents dans votre analyse.


Quel framework privilégier ?

Depuis ces dernières années, les principaux acteurs du marché du template nous proposent des template construits sur des framework. Bootstrap, Wrap, Helix, Gantry, Zen Grid, etc, tous ces frameworks ne se valent pas. En effet, certains sont plus "lourds" à charger, d'autres sont plus compliqués à travailler alors que d'autres sont plus simples.


Mais c'est quoi un framework ?

C'est une "couche" supplémentaire qui facilite le développement et la création du template tout en laissant à l'utilisateur la possibilité de modifier le template de son site Joomla! grâce à différents paramètres.

Afin de vous aider à choisir quel serait le meilleur template pour votre site, il convient d'abord de vérifier quel framework est utilisé car cela peut affecter sensiblement les performances globales de votre futur site mais également la manière dont vous le maintiendrez car il y a bien une couche supplémentaire à gérer.

Pour cela, je vous encourage à lire l'article de Simon Kloostra intitulé "Joomla Templates performance comparison (en anglais) qui compare les performances de quelques templates entre eux. C'est très instructif et assez édifiant.


Comparaison des frameworks


L'aspect du référencement

La réfléxion concernant le référencement d'un site Web ne doit pas intervenir durant de la phase de conception ou lors de la mise en production mais bel et bien au tout début du projet.
Il est donc essentiel de commencer par s'assurer que le template que vous allez choisir pour votre site Joomla! est parfaitement optimisé pour le référencement. A défaut, il vous faudra consacrer beaucoup de temps et d'énergie pour y apporter les modifications nécessaires alors qu'il est assez simple de retenir un template parfaitement optimisé dès le départ.

La première chose à faire est de rechercher quelles sont les caractéristiques du template et d'observez la manière dont les éléments importants pour le référencement (les divs de contenu, les balises de titre et en-têtes, la hiérarchisation des titres, etc) apparaissent dans le code et se comportent à l'écran. D'une manière général, il est préférable que ces éléments soient placés le plus en haut de la page car les robots des moteurs de recherche lisent en priorité ces informations.


Afin de vous aider à faire votre choix, une sélection des meilleurs fournisseurs de templates Joomla! est à votre dispostion. Vous pouvez leur accorder votre confiance en toute sérénité.


Templates pour Joomla!


Pour aller plus loin

Une sélection des meilleurs fournisseurs de template pour Joomla est à votre disposition sur ce site.
Cette liste n'étant ni limitative et ni exhaustive, elle est peut évoluer à tout moment et de nouveaux fournisseurs peuvent apparaitre au profits d'autres. Aussi, je vous invite à consulter cette page très régulièrement.

Cet article est très largement inspiré de l'article "Choisir le template de son site Joomla!" que j'ai écrit et publié en février 2015 sur le Joomla Community Magazine.

Conclusion

Vous connaissez et maîtrisez maintenant toutes les subtilités pour concevoir et mettre en place un menu principal parfaitement optimisé pour le référencement de votre site Joomla!
Le choix d'un template ne doit pas se faire uniquement sur des critères esthétiques ou de mise en page. Les aspects liés au référencement doivent être intégrés dès ce stade du projet afin de guider votre choix. Même s'il est toujours possible de changer de template à postériori, opération longue et fastdieuse, il est toujours préférable de faire le bon choix dès le départ.

 

Merci pour toutes ces informations

Merci web-eau.net d'avoir publié ces articles qui m'aident à mieux référencer mon site !

Montant:   EUR

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.